Initialement parue sous forme de journal, un par année de guerre, cette histoire consacrée à cette « der des Ders » qui ne cesse de fasciner Tardi, se retrouve publiée en deux tomes cartonnés. Ce premier volet regroupe les années 1914 à 1916.

Pour mener à bien ce nouveau récit consacré à la première guerre mondiale, Tardi se fait assister par Jean-Pierre Verney, historien dont les textes viennent d'ailleurs compléter le récit en fin d'album.

L'album est composée de cases dépourvues de bulles, montrant toute l'horreur et la bêtise de cette guerre. La narration en voix-off de cet ouvrier tourneur en métaux mobilisé dès 1914 accompagne ces cases avec un mélange de dégout, d'ironie et de désillusion. Une narration qui dénonce tour à tour l'injustice, l'absurdité, la bêtise, l'incompétence, la violence et l'horreur qui accompagnent cette putain de guerre.

Si au niveau didactique ce documentaire/témoignage parvient à illustrer cette guerre des tranchées dans toute son horreur, je n'ai pourtant pas accroché tant que ça au récit. Cette accumulation de faits et de dénonciations ne laisse malheureusement pas de place aux développement des personnages. Certes, une sorte de lien se crée avec le narrateur, mais qu'en est-il de tous ces autres soldats que l'on croise au détour d'une case, dont on n'apprend quasi rien et auxquels on a du mal à se lier ? Pas de héros dans ce récit, pas de personnages pour lesquels on éprouve de l'empathie, juste une guerre abjecte et certes parfaitement décrite, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas assez. de plus, les cases se suivent souvent sans véritable lien, abandonnant ces dénonciations sans véritable fil rouge, si ce n'est l'absurdité et l'horreur des faits décrits.

Au niveau du graphisme, on retrouve le trait typique de Tardi tandis que la colorisation s'assombrit au fil des pages, au fur et à mesure que cette guerre s'enlise et que les poilus s'enfoncent dans leurs tranchées. On notera également que Tardi n'hésite pas à montrer toutes les horreurs de cette guerre.
1914-1016 : Les trois premières années de la première guerre mondiale. Tardi donne vie aux soldats français, vu à travers le soldat de la base, du peuple, qui analyse avec son bon sens pratique la situation dans laquelle il évolue au jour le jour, sans recul. ET cette vision courte donne de la force au roman. Nous sommes avec lui , partant au front les premières années de combat.
Ce soldat n'a pas la fleur au fusil. Il obéit, mais n'en pense pas moins.
« C'est qu'il en fallait, c'était fatal, de la viande, puisqu'on avait fait de nous des moutons d'abattoirs »
« J'avais eu tort de m'éloigner de la meute, mais c'était dans mon caractère. Je n'avais pas le sens du sacrifice collectif librement consenti. »
Le ton est donné. Alors, pour vivre l'horreur au quotidien, plongez-vous dans la BD de Tardi, complétée par le rappel historique de Jean-Pierre Verney, qui explique la guerre à l'aide de documents fournis par le Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Lu le 11 novembre, il m'a semblé être le parfait livre pour se recceuillir et commemorer la mémoire des combattants de cette énorme boucherie que fut la Première Guerre Mondiale. Je découvre pour la première fois le travail de Tardi, et je dois dire que je suis plutôt enchantée. Ce livre se présente comme une bande dessinée et pourtant... c'est bien plus que ça! Une bande dessinée sans bulles c'est plutôt rare. Nous suivons l'avancé d'un fantassin français qui décrit l'horreur des combats. Bien que j'ai trouvé l'histoire du soldat "impersonnelle", je n'en ai pas moins apprécié la lecture. Loin des livres d'histoire, je pense que ce serait un excellent livre d'étude au collège! J'avais oublié beaucoup de ce passage de l'Histoire, mais la lecture de "Putain de Guerre" m'a remit les idées en place. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons l'histoire plus détaillée de cette guerre ainsi qu'un glossaire intéressant du vocabulaire des tranchées. Bref, à découvrir si comme moi vous avez raté le coche il y a dix ans.
Les dessins de Tardi sont incisifs, même durs. C'est une BD originale, sans aucune bulle, avec uniquement des cartouches, des récits, et du sang, de la douleur. Une belle peinture de la première guerre mondiale, mais qui reste parfois trop superficielle pour moi, dans le sens où on n'en voit qu'un petit aspect. le reste m'a manqué.
Néanmoins c'est une très belle BD!
Tardi et Verney nous font revivre ici les trois premières années de la première guerre mondiale - un autre album retraçant les trois années suivantes - en montrant un soldat français qui comme tous les autres va découvrir l'horreur. On dit souvent qu'il n'y a pas de mots pour décrire cet enfer. Alors Tardi le dessine et ne nous épargne rien: la mort est présente tout au long de l'album dans ses aspects les plus durs et les plus insoutenables. Les protagonistes de l'époque se voyaient tous, du plus simple conscrit au plus gradé des généraux, partis pour un combat rapide. Cela va durer 5 ans! 5 années enterrés vivants où le ciel de plomb n'est pas juste une expression mais bien réel: remplis d'obus qui déchirent l'horizon et les corps. Les hommes tremblent de froid et de peur. le sol tremble des coups donnés par l'artillerie lourde. Et les pertes humaines ne se comptent plus, s'amoncelant au rythme effréné des batailles qui voient chaque camp tenter de prendre, puis reprendre là quelques villages, là quelques forts, là quelques mètres à peine à un ennemi qui se bat sans vraiment savoir pourquoi. Un album qui montre la guerre et démontre son absurdité.
Une bonne bd qui nous explique la vie des hommes dans les tranchées
Jacques Tardi s'attaque à un grand projet : retranscrire chronologiquement les évènements de la Première Guerre Mondiale en BD. On suit alors le parcours et les pensées d'un soldat français réquisitionné dans cet enfer. Et encore le mot est faible, car rien ne nous est épargné, les corps déchiquetés par les obus, les attaques sanglantes, la vie déplorable dans les tranchées... Tardi ne part jamais parti pour un camp mais dépeint la guerre avec vérité. Il en dénonce son absurdité notamment par ses textes au langage fleuri et acerbe. le travail sur les dessins est remarquable, surtout celui sur les couleurs : au début, il utilise des couleurs chaudes mais au fur et à mesure que la guerre s'éternise et s'enlise les couleurs deviennent de plus en plus ternes, jusqu'à leur disparition avec le seul emploi des nuances de gris. Un récit de fiction qui se rapproche fortement de la réalité, grâce au travail de l'historien Jean-Pierre Verney.
Un très bon album qui permet d'avoir une vision globale du conflit et qui fait vraiment prendre conscience de la barbarie dont les hommes sont capables. Tardi rend un bel hommage à ces hommes qui sont tombés pour la nation.
Superbe album de Tardi spécialiste de la première guerre mondiale et ses atrocités.
Un ouvrage coup de poing pour ne jamais oublier l horreur
1914, dans le texte : "c'était nous les petits soldats français sous un soleil de plomb,..... Moi, tout ce que je comprenais, c'est qu'on s'installait dans la guerre."
1914, beaucoup ont cru partir pour un exercice amusant, repousser la bande d'en face derrière leurs frontières. Ils étaient habillés comme pour la parade et les mois ont passé ....

1915, "les gros canons crachaient leurs obus depuis l'arrière des lignes..... On n'en voyait pas le bout de cette putain de guerre en première ligne !"
1915, le ciel s'est obscurci, l'espoir a disparu, il a fallu survivre, comme on pouvait, il a fallu s'habituer à ce qui est insoutenable, pas le choix, et le temps s'étirait ... S'étirait ...

1916,"c'était pas demain la veille qu'on allait rentrer à la maison....et la guerre continuait...."
1916, et puis voilà, il faut se débrouiller, trouver des remèdes pour panser les blessures de l'âme en attendant la blessure qui pourrait délivrer le corps, ce n'est pas un programme bien encourageant mais que faire ?

Si par hasard, les planches de Tardi n'étaient pas assez explicites, le texte de Verney
nous présente un résumé historique de 1914, 1915 et 1916, juste au cas où nous n'aurions pas tout compris de ces politiques et de ces militaires qui ont décidé de l'avenir de ces "P.C.D.F. (Pauvres costauds, cons, couillons, cruches, etc," on peut même choisir la traduction !) sans aucun souci de simple humanité, sans tenir compte des réalités du contexte et avec une insouciance et un aveuglement démoniaques !
Paru à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet album, devenu un classique étudié en classe, revient d'actualité pour le centenaire de 1914. Il était d'abord paru comme le journal de bord d'un soldat, en livrets avec 15 pages de bandes dessinées et 5 de textes illustrés par des archives photographiques (regroupées en fin d'ouvrage). Je ne pouvais que le lire enfin. Je l'avais déjà feuilleté et n'avais pas été séduite par le dessin. L'usage de l'argot dans les bulles et les légendes, censé rendre le texte plus prêt de la réalité du soldat, je suppose, pour moi nuit à la lecture.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ta..