3,9

Comment continuer à vivre après l'impensable, après le plus terrifiant des évenements pour des parents?
C'est ce que, au travers du couple de Geneviève et Vincent et de leur terrible histoire, Laurence Tardieu tente de nous relater dans ce petit livre qui se lit d'une traite.
L'histoire est dure, nos émotions sont mises à rudes épreuves en la lisant. le drame le plus abominable pour des parents, une descente aux Enfers...
J'ai été très touchée par cette lecture, mais j'ai trouvé que parfois l'auteure accélérait les choses, donnait aux personnages trop peu "d'envergure", là où l'on aurait peut être voulu plus entrer dans leurs pensées, leurs coeurs, comme si elle devait se limiter à ce petit nombre de pages. Pourquoi ne pas nous en dire plus sur leur vie pendant ces 15 ans?
Le pire dans ces histoires, et l'auteure l'a par contre très bien exprimé, c'est l'impression constante que l'autre souffre moins que nous, que notre douleur à nous est 100 fois plus vraie et perceptible que chez l'autre. Comment continuer à vivre ensemble lorsque l'un vit dans l'espoir et l'autre dans le doute et la résignation?
Et lorsqu'un malheur vient s'ajouter à un autre, la douleur n'est même plus quantifiable.
Vincent et Geneviève nous touchent et nous émeuvent grâce à ce que Laurence Tardieu a fait d'eux dans son livre, mais je suis restée avec une sentiment d'inachevé à la fin...
La douleur possède les vertus des aimants. Elle rapproche et soude ou repousse et isole les éléments mais aussi les âmes.
Cette force existe, et, plus l'amour est fort plus son magnétisme est grand.
Vincent et Geneviève sont prisonniers de son champ.
Un livre sur les forces de vie et de mort qui s'entremêlent.
Une écriture pudique sur une peine indicible.

Astrid SHRIQUI GARAIN
J'ai fini ce roman de Laurence Tardieu très rapidement : j'ai avalé les pages, j'ai lu ce livre d'une traite. L'histoire est vraiment touchante, on perçoit la douleur que ressentent les personnages suite à la perte de leur petite fille, l'amour qu'ils se portent entre eux. C'est un livre qui m'a ému, je me suis laissée emporter dans l'histoire, touchée par les mots, l'histoire des personnages.
Un couple heureux qui doit faire face à la disparition de leur jeune enfant. Voilà l'univers sombre dans lequel nous plonge l'auteur.
Rester soudé dans la douleur ou laisser cette épreuve creuser un fossé infranchissable...A chacun sa façon de réagir face au drame. Comment l'amour peut-il surmonter ça ? Et quinze ans plus tard, qu'en-est il ?

J'en retiens cette phrase empreinte de poésie : "soit couchée dans une tombe, soit debout dans la vie..."

Le texte est court mais saisissant servi par une plume sensible...

A éviter néanmoins si on est pris d'un coup de blues !
Un livre difficile sur le deuil, la perte d'un enfant.
Sans rentrer dans le mélo l'autrice nous raconte l'histoire de ce couple et de leur petite fille qui un jour ne rentre pas et l'univers de cette famille va s'effondrer.
Lui c'est Vincent qui aura beaucoup de mal a tenir le cap et qui un jour accepteras la décision de Genevieve qui ne supportant plus toutes ces années sans savoir ce qu'il advenu de Clara décidera de tout quitter et de s'exiler a la campagne.
Jusqu'au jour ou vincent va recevoir une lettre de Genevieve après de longues années qui lui demande de venir la retrouver car la fin est venue.
Un récit fort en émotions mais tout en délicatesse qui nous confronte a la perte d'un étre cher, la maladie, la résiliation, l'amour qui ne dure pas mais qui demeure malgré tout au plus fort de la situation.
Des évenements tragiques que l'on doit difficilement se résoudre a accepter puisque rien ne dure....

Je ne recommanderai pas ce livre aux âmes sensibles ni aux personnes fragiles, car il est trop bien écrit pour laisser indifférent. On est happé par la tristesse ambiante de ce court roman, qui heureusement ne comporte pas beaucoup de pages.

Un homme se précipite sur l'autoroute pour se rendre au chevet de son ex femme, mourrante. C'est l'occasion pour chacun d'entre eux de se rappeler l'épreuve qui a brisé leur couple des années auparavant : la disparition de leur fille, jamais retrouvée.

Vous l'aurez compris, il vaut mieux prévoir les mouchoirs si vous décidez de vous attaquer à cet ouvrage, car vous pleurerez, c'est sûr, et cerainement pas de rire...

L'auteure excelle dans le pathos et dans la description de la profonde peine que peuvent ressentir les parents d'enfants disparus. le style est limpide et le récit magnifique, mais si vous avez tendance à broyer du noir, passez votre chemin, car vous ne sortirez pas indemne d'une telle lecture.
Au début on ne sait pas trop ce que Geneviève représentait pour Vincent. Puis on les découvre liés par un malheur qu'aucun parent ne souhaiterait vivre. L'histoire est touchante et les mots sont bien employés.
Le texte est poignant, plein de retenu, bouleversant de vérité : il raconte ce qu'est la perte d'un enfant pour un couple, comment la douleur fracasse un passé plein d'amour et de bonheur. Comment le désespoir nous renvoi à notre solitude, de manière différente, incompréhensible aux autres. Comment l'on survit en s'opposant, en s'emmurant. Mais tout ce qui fait la force de ce texte, c'est finalement qu'il nous réconcilie avec la vie et de tout ce qu'elle peut retirer et donner dans un même instant.
il vaut mieux choisir son moment pour lire se livre. Il est écrit comme on parle, pas trop épais et très vite lu mais d'une telle tristesse, il vous tire des larmes, qu'effectivement, il faut choisir d'avoir une telle lecture.
C'est l'histoire d'un couple qui se sépare après la disparition de leur fille, incapable de faire front ensemble. Un besoin incommensurable de solitude les prend tous deux peut-être pour éviter de se souvenir. L'un et l'autre raconte leur épreuve à leur tour. Mais quand elle sait que la maladie la condamne et qu'elle l'appelle, il y va....
Un roman douloureux et déchirant dont on ressort pourtant le coeur plein d'amour et de chaleur ...Laurence Tardieu nous parle de l'insupportable et l'insurmontable tout en force et en finesse ...un roman qu'on ne peut lâcher et qui nous poursuit longtemps après .