AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 386 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Geneviève et Vincent, un couple qui s'aime, un couple qui s'apprécie.
Cela dure 15 ans.
Un immense, douloureux et insoutenable fait arrive dans leur vie et vient briser cet édifice qu'ils croyaient solide et indestructible. La disparition de leur petite Clara.
Geneviève tente de panser ses plaies en se retirant à la campagne dans la solitude et l'écriture. Chaque jour, elle ouvre son carnet bleu pour y écrire ce qu'elle ressent, pour raconter Clara, pour parler à Vincent.
Vincent, lui, fuit à Paris, il a besoin de vie autour de lui, de bruit, de mouvement,
bien qu'une part de sa vie s'en est allée avec Clara.
Lui, espère encore longtemps. Elle, a perdu tout espoir.
Un jour, Vincent reçoit une lettre de Geneviève lui disant qu'elle va mourir et l'appelle auprès d'elle. Il part immédiatement, quatre heures de voiture qui l'amène à revoir comme dans un film les 15 années passées avec Geneviève. La peur l'étreint, mais il avance. Geneviève mourra dans ses bras, et la question qui se pose est : fallait-il vraiment qu'ils se quittent?
Une histoire choc. Une histoire dont on doit se dire comme pour beaucoup de choses "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Commenter  J’apprécie          723
Comment survivre après la disparition de son enfant ? Comment continuer à vivre ?
L'auteure nous raconte ce couple séparé depuis que Clara, 8 ans a disparu à la sortie de l'école. Les années passent, la petite ne sera jamais retrouvée.
Vincent a refait sa vie mais il n'a jamais pu oublier Geneviève. Sa fille c'est autre chose, comment penser à un fantôme qui n'existe plus... Geneviève, elle, n'a rien oublié et Clara vit en elle plus que jamais.
Geneviève est malade, gravement malade. Elle demande à Vincent de venir la voir.
Sur place, Geneviève et Vincent ne font plus qu'un. Leur amour étincelle dans la nuit étoilée. Les souvenirs prennent place comme autant d'êtres qui ne demandaient qu'à s'asseoir auprès du couple et leur raconter la beauté du passé.
Puisque rien ne dure, tendre son coeur vers ces minutes qui ont enlacé et bercé.
Puisque rien ne dure, raconter l'histoire pour que l'oubli ne l'enlève pas.
Puisque rien ne dure, sans patho ni lourdeur, juste un hymne à l'amour et à la mémoire.
Commenter  J’apprécie          709
Vincent file vers Geneviève
Elle se meurt, elle a la fièvre
Et elle voudrait le retrouver
Avant de s'en aller...

Petite Clara, leur enfant
Disparue depuis quinze ans
Son souvenir si tremblant
Le froid de l'absence, glaçant

Ils n'ont pas su rester soudés
Ils ont chacun pris un chemin
La mort les réunit soudain
Pour enfin leur chagrin partager ...

Un texte bouleversant
Une telle délicatesse
Pour évoquer l'indicible douleur.
Commenter  J’apprécie          400
Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. le temps presse, il a reçu une lettre de Geneviève qui lui annonce qu'elle est mourante et veut le voir une dernière fois. N'ayant même pas pris le temps de réfléchir et même s'il redoute cette rencontre, Vincent accourt vers elle, il veut absolument la revoir, malgré les années de silence qu'il y a eu entre eux, malgré la perte de leur fille chérie, disparue du jour au lendemain, et malgré la vie qui les a séparé et a tué leur amour. Cela fait quinze ans maintenant qu'il se sont quittés, les souvenirs remontent à la surface, leur premier rendez-vous, l'amour que chacun portait à l'autre, la joie d'avoir cette petite fille, Clara, et d'un coup, tout a basculé le jour où celle-ci a disparu. Leur amour a fondu comme neige au soleil, ils sont devenus des étrangers l'un pour l'autre. Malgré cela, malgré les années de séparation, c'est bien à lui, Vincent, que Geneviève demande la présence à son chevet. Et celui-ci ne peut pas laisser son premier amour sans lui dire au-revoir... Comment réagira-t-il devant cette femme malade et condamnée?

Laurence Tardieu s'attaque à un sujet extrêmement difficile: la perte d'un enfant et les conséquences que celle-ci entraine sur ses parents, sans jamais tomber dans le mélodrame. Vincent et Geneviève, eux, ne survivront pas à cette tragédie. Chacun réagit différemment devant le deuil et leur amour n'aura pas été suffisamment fort ou peut-être leur façon d'entrevoir une nouvelle vie n'était plus compatible.
D'une narration en trois temps, on replonge dans les souvenirs grâce à Vincent et on revient dans le présent, si fort, si haletant. Les personnages sont vraiment attachants et d'une grande sensibilité, dans leurs tristesses,leurs imperfections et dans leurs quêtes d'un bonheur possible. L'écriture d'une grande richesse est familière, limpide et élégante. Tel un poème, ce roman est une véritable déclaration d'amour...

Puisque rien ne dure... pas même le bonheur...
Commenter  J’apprécie          390
Mais qu'est-ce qui m'a pris d'attraper ce livre pour me "changer" les idées!
Cri de douleur à deux voix , admirablement écrit sans hystérie ni larmoiement.
Comment rester insensible à la disparition d'un enfant ,à la souffrance des parents qui n'ont pas réussi à affronter ensemble le drame mais dont l'histoire d'amour est inscrite profondément dans leur coeur : la boite de mouchoirs y est passée!
Commenter  J’apprécie          370
Laurence Tardieu livre un roman extrèmement sombre et touchant. La perte est l'axe central du livre : perte de l'amour, d'un enfant, perte des sentiments.
Vincent choisit pourtant de revoir Genevière l'être aimé qui se meurt pour l'accompagner dans la maladie. Peut-être l'occasion de se dire que leur choix était la meilleure façon pour supporter la disparition de Clara.
D'une écriture pudique, sensible, Laurence Tardieu sonde l'intime de ce couple blessé par la vie avec une justesse qui fait mouche. Un livre qui confirme tout le talent et la finesse de cette jeune auteur.
Commenter  J’apprécie          270
Une famille heureuse :
Vincent, Geneviève et Clara, huit ans.
Mais c'est le drame, Clara disparaît.
Les jours, les semaines, les mois passent.
Vincent espère encore et encore mais sombre dans le désespoir.
Geneviève sait depuis le début qu'ils ne la retrouveront pas, et c'est le désespoir.
Leurs deux désespoirs ne les rapproche pas mais au contraire les éloigne.
Ils se séparent.
Quinze ans après, Geneviève écrit à Vincent.
Elle va mourir et voudrait le revoir une dernière fois.
C'est un sujet dramatique traité avec pudeur et délicatesse.
Un drame raconté à voix douce.
Malgré la disparition de Clara
Malgré leur quinze ans de séparation
leur amour est toujours là, intact, avec le souvenir de Clara.
C'est un roman très émouvant, servi par une écriture juste et fine.
Commenter  J’apprécie          250
Un texte fort avec des mots choisis au plus près du ressenti pour parler de la perte des proches.
L'histoire relate une triple peine : la disparition d'un enfant, la dislocation d'un couple et la mort de l'ex épouse. Bien sûr, le récit est d'une grande tristesse mais il peut apporter le réconfort du partage à qui ressent les affres du deuil.
Commenter  J’apprécie          213
Je viens de finir cet ouvrage tellement bouleversant que l'émotion me submerge.
Comment écrire une critique neutre?
Vincent et Genevieve s'aiment passionnément, un jour, leur fille, Clara, âgée de 8ans, disparaît mystérieusement......elle ne revient pas de l'école....
Quinze ans après, Vincent et Genevieve n'ont pas surmonté la souffrance de la disparition de leur enfant,elle, est partie à la campagne seule, lui en ville.
La première partie raconte le voyage de Vincent vers Genevieve,mourante, qui lui écrit au crayon de papier:"viens me revoir,Vincent, je meurs."
"Je ne sais que penser. Je suis au volant de ma voiture lancée à toute vitesse sur l'autoroute, de minute en minute je me rapproche de toi et je sens quelque chose gronder en moi, qui ressemble à de la peur. Je sais que tu es en train de mourir mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie. Je n'y arrive pas. Je prononce la phrase doucement, comme un enfant répétant les mots d'un autre: Geneviève est en train de mourir,mais ça ne veut rien dire. Ça n'a aucun sens."
La deuxième partie raconte la tenue du journal de Genevieve à partir du douzième jour de la disparition de Clara.
"22 mars, Deux mois qu'elle a disparu.
Y a- t- il des amours qui auraient résisté, qui auraient tenu bon?
Pourquoi ne sommes nous pas assez forts?
Si je n'avais pas ce cahier je crois que je me serais laissée aller au désespoir comme Vincent...."
La troisième partie raconte la réunion de Vincent et Genevieve, elle, au seuil de la Mort.
"J'entends sa voix, presque un murmure:-_Elle me manque ,Vincent, si tu savais comme elle me manque.
"Elle ne m'a jamais autant manqué que ces derniers jours.....Elle m'aide à mourir, je rêve qu'elle éponge mon front, dans mon rêve, tout est doux ,bon,puis je me réveille, je ne sais plus, je reste allongée....je suis incapable de me lever..."
Laurence Tardieu traite ce sujet douloureux avec beaucoup de dignité,avec des mots simples qui vont droit au coeur.
Comment surmonter la disparition d'un enfant?
Comment rester insensible à la perte, au deuil, au manque criant?
À la souffrance indicible de parents qui n'ont pas réussi à affronter le pire des drames sur le long terme?
C'est l'histoire sensible, poignante, pudique, intime, d'un couple profondément uni, blessé par la vie...sur la perte d'un amour, sur le deuil transformant à jamais le destin de ces deux là...
L'auteur aborde les conséquences de la perte de Clara , sur la manière de vivre après le drame, deux vies fragilisées et abîmées.
C' est un livre profondément humain, subtil, bouleversant, intenable dans sa douleur, sublime dans son écriture attachante et sensible,un livre dont on ne sort pas indemne , qui va nous poursuivre longtemps.....
Quelle plume magnifique, cette écrivaine, la jeune Laurence Tardieu,!c'est son troisième roman seulement!
Je n'ai pas lu les deux premiers mais je vais les lire!














Commenter  J’apprécie          195
Roman profondément humain et bouleversant, intenable dans sa douleur extrême ! Mais chargé d'une force positive qui permet d'avancer malgré tout ! Même si la narratrice dit à un certain moment qu'il est impossible « d'imaginer la douleur des autres », je l'ai ressentie fortement. Et quelle écriture simple, qui va droit au coeur…
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1004) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}