AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 3249 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Contente d'être sortie de cette histoire glauque qui ne m'a pas plu.Trop d'alcool, de drogue, de défonce, de cigarettes....sur une histoire sans but.
Commenter  J’apprécie          20
370/700 pages tournées, abandon, déception...
Commenter  J’apprécie          20
Professeur de lettres classiques moi-même, j'ai du mal à digérer ce roman. Traduction moyenne sans doute (des fautes de français ici et là, et des curiosités qui suggèrent une maîtrise approximative d'au moins une des deux langues). Au-delà, je me demande ce que je peux retirer de ma lecture: l'auteur se la joue clairement helléniste, mais ne connaît que superficiellement le grec ancien, donc elle m'agace; est-elle un nouveau Dostoïevski, auquel elle fait d'évidentes références? Mais la comparaison est cruelle pour elle. M'éclaire-t-elle sur le monde universitaire américain? Puis-je croire un instant une telle situation: un professeur qui choisit lui-même les étudiants qui suivront son cours, et ne les admets qu'au nombre de cinq (le sixième, le narrateur, semble avoir bénéficié d'un passe-droit que rien ou presque ne justifie...), des étudiants qui parlent le grec ancien après moins d'une année d'études, année surtout occupée de beuveries agrémentées ou non d'absorptions de toutes les drogues possibles???? Non, je ne peux prendre ces pages comme une évocation de la réalité.
Soit, passons dans la fiction: des épaves humaines qui se prennent pour le gratin, mais ne sont que des faibles capables des pires ignominies, et c'est cela, l'accumulation du pire, finalement, que l'auteur a réussi à organiser et à relater de façon à ce qu'on la lise. Je reconnais que j'ai lu jusqu'au bout, que j'ai souvent eu envie de tourner les pages pour trouver enfin l'issue, l'explication... mais il n'y en a qu'une à mes yeux: la perversité de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Donna Tartt me met profondément mal à l'aise. Son personnage principal est veule, n'a aucune consistance, il est en permanence l'ombre de lui-même, balloté par lés événements, sans la moindre volonté d'avoir prise sur ce qui l'entoure. Il raconte une histoire atroce à laquelle il est mêlé, sans que Donna Tartt nous montre une seule fois ce qu'il en pense. Il nous raconte faire partie d'un groupe d'étudiants mais tout ce qu'on lit nous montre qu'il n'a jamais acquis sa place. Il y a beaucoup d'incohérence dans le récit, le point de vue de l'auteur change bizarrement de prisme assez souvent, et l'écriture est très lâche et plate, quand elle n'est pas verbeuse et truffée de citations classiques dont on se demande si elles ne viennent pas tout droit des études de l'autrice. Il n'y a aucune résilience chez les personnages de Donna Tartt, c'est vraiment la dernière fois (après le Chardonneret) que je lis un de ses livres.
Commenter  J’apprécie          10
Lourd, plombant, long... Totalement indigeste, j'ai abandonné au bout de 200 pages alors que l'histoire faisait du sur place.
Commenter  J’apprécie          10
Pas fini !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7790) Voir plus



Quiz Voir plus

Le maître des illusions - Donna Tartt

Dans quel contexte se situe le récit ?

Un cirque
Une entreprise
Une université
Un théâtre

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : Le Maître des illusions de Donna TarttCréer un quiz sur ce livre

{* *}