Encore une lecture repoussée au maximum.
Pour ce roman les avis que j'ai pu lire étaient très tranchés : lecture spéciale, ça passe ou ça casse !
Moi j'ai adoré c'est un énorme coup de coeur !
Je confirme qu'avec cette lecture je suis sortie de mes habitudes. Ici c'est un conte macabre écrit de manière très poétique avec de nombreuses références gothiques. Au cours de ma lecture j'ai souvent eu l'impression de m'aventurer dans l'univers de Bram Stoker et Tim Burton.
L'histoire est captivante, poétique mais aussi d'une beauté funeste.
Avec cette belle couverture et un nom pareil on ne pouvait que se demander ce qu'il pouvait renfermer.

Une chose marquante, le style d'écriture du récit. Tout en poésie, tellement que les choses les plus horribles et macabres arrivent à être embellies !
Ici nous avons à faire deux récits imbriqués, même si pour mon avis le deuxième récit est celui qui marquera le plus le lecteur: on se prend vraiment au jeu de ce conte et de cette épopée. On tourne les pages en espérant que tout cela finisse bien, tel un vrai conte de fée.

Une belle découverte !

À force de me voir recommander ce roman partout, et en découvrant en plus qu'il s'agissait d'un roman inspiré de la littérature gothique, je savais que je finirai par m'y plonger... Et mon petit coeur ne s'en ai toujours pas remis. À mon sens Vincent Tassy a réussi à créer un équilibre parfait entre violence et douceur, horreur et poésie, et, désespoir et amour.

Pour commencer l'élément qui frappe le plus le lecteur, à mon avis, est qui vient tout droit de la tradition littéraire gothique, c'est la reverdie, la nature poétique qui permet d'entrer dans un monde extraordinaire, sombre et hors du temps, comme le fait la Sylve rouge. J'ai été fascinée par cette nature vivante et glauque, car reliée à un être ténébreux, faisant planer une menace permanente sur tout ces habitants (je n'ai cependant toujours pas compris ce qu'était l'Ovange n'y d'où elle sortait, ce qui a été dommageable pour ma lecture).

En effet, l'ambiance gothique et poétique du roman est très bien travaillée et très envoûtante, ce qui est rare, et à souligner, car même pendant les scènes frustrantes ou malséantes, nous restons fascinés par ce monde qui est toujours à la limite du rêve. C'est d'ailleurs le thème le plus subtile de l'histoire, celui de l'histoire qu'on raconte et qui devient réel dans l'esprit de celui ou celle qui l'écoute, parce que c'est la question que l'on se pose tout le long du livre, est-ce que c'est "réel" ou bien est-ce seulement une "histoire" ? Une très belle réflexion qui ne trouve pas de réponse concrète mais qui invite le lecteur à penser son rapport à la lecture, de la même manière qu'Anthelme qui se coupe du monde pour s'enfermer dans celui de la littérature, visible grâce à la présence de la bibliothèque qui est comme le dernier pont entre la réalité et la Sylve rouge.

Et en parlant d'Anthelme, voici justement la projection du lecteur que nous sommes dans le monde d'Aphelion et des Vermines. Anthelme m'a beaucoup touchée par sa candeur et par son inconfort dans le monde moderne, trop "rationnel", qui ne rêve plus et n'a plus d'idéal, et va donc entrer de son plein gré dans un monde, représenté par la Sylve, dangereux et sombre mais merveilleux et fantastique où tout est possible. J'ai trouvé cette métaphore particulièrement belle et fine lors des passages dans la demeure d'Aphelion avec ces "disciples" (à noter que tout les personnages ayant un rapport avec la Sylve ont un prénom qui commence par un "A" d'ailleurs, comme une annonce du début d'une histoire).

Et là où je ne m'y attendais pas... c'est la fin. Alors que j'avais traversée tout le roman avec tension, émerveillement ou inconfort pour les scènes les plus violentes, j'ai refermé le livre, et la dernière partie de l'histoire, en pleurant toutes les larmes de mon coeur. Qu'on soit d'accord, il m'arrive d'avoir les yeux qui s'humidifient légèrement quand le livre a était très profond et captivant, mais il ne m'est arrivé que deux fois dans toute ma vie de finir en larmes pendant une demi heure après avoir terminé une lecture. Et je ne m'étais tellement pas aperçu de toutes les émotions que j'avais accumulée durant ma lecture, d'émotions fortes qu'elles soient positives ou négatives, qu'en arrivant à la sublime conclusion du roman, toutes ses émotions se sont déversées sur moi et ont eu fini de m'engloutir dans ce monde fantastique, ou dans le fantastique de ce monde.

Enfin bref... Un bijou, presque une perle étrange et sombre que l'auteur aurait déterré d'un autre monde, mais néanmoins lumineuse dans toute cette atmosphère gothique et romantique. Je suis admirative du travail de Vincent Tassy pour avoir trouvé cette harmonie si fragile mais si belle entre tout ces thèmes qui, ensemble, forme un chef-d'oeuvre inoubliable.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Un livre magnifique, avec une atmosphère vénéneuse et envoûtante. Une histoire dans une histoire. La création d'un mythe. Une écriture poétique. J'ai été envoûtée par ma lecture.
Un bémol : pourquoi glisser en fin de roman une sorte de justification du comportement vénéneux d'Aphelion par un passé difficile ... Vraiment inutile et ô combien trop fréquent ces derniers temps. L'enfance difficile peut expliquer en partie mais jamais ô grand jamais justifier des comportements horribles. Y compris chez un vampire !
Que dire sur ce roman? Pour commencer c'est la couverture qui m'a attiré en premier puis, j'ai trouvé le résumé attrayant. Un héros addict à la lecture ? Comment ne pas être charmé ? Ensuite l'auteur a achevé de me convaincre. Il m'a vendu son livre avec tellement de passion que je n'ai eu qu'une seule envie. le lire. Même si j'avoue non sans honte, avoir attendu un ans avant de le commencer... Et je ne sais pas si cette attente à eu du bon, car j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Déjà rien que pour commencer à rentrer dans le roman j'ai mis pas loin de 50 pages et encore j'ai réellement accrocher un moment au trois quart du livre et sur les 80 dernières pages. Ensuite c'était un vrai combat pour ne pas décrocher à certain moment tellement les passages était long et parfois inutile à mon goût. de plus je suppose que vous vous en doutez, mais ce roman est remplis de vampire. Bref parlons du roman.

Nous suivons Anthelme, un jeune? Homme un peu à part qui aime ce perdre dans les romans fantastique qui, un jours, ce retrouve dans une forêt d'arbre rouge où le temps ce déroule différemment. Trouvant la forêt à son goût, il décide d'y vivre, quelque année plus tard; il va faire la rencontre de Aphelion, un être mystique à la beauté surnaturel. S'ensuit des moment étrange, fantastique et horrifique. Aphelion vas à un moment nous conté l'histoire de la Princesse Apostasie, histoire aussi passionnante qu'ennuyeuse. Grâce à Aphelion on va faire la rencontre du beau et mystérieux Ambrosius et ses amis, de la belle Lavinia au coeur si pur et bien sur Apostasie. Apostasie qu'on vois à peine, on suit plus son histoire, car on n'est jamais vraiment avec elle, ce qui est dommage.

Bref ma première difficulté avec ce roman, fut le style de l'édition. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal avec cette dernière. Ensuite ce fut l'univers de l'auteur qui ma moyennement entrainé. de plus il y as plus de description que de dialogue ce qui rend la lecture parfois un peu longue. du moins pour moi. En tout cas ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un univers assez étrange et parfois gore. Il faut donc ce préparer à être parfois choqué. Surtout pour les personnes qui aiment pas l'horreur. Et pour finir les passages trop descriptif ou sans rapport avec les actions du moment.

Du coté des personnages, Anthelme ma assez gonflée. Je n'y arrivais pas avec lui. Par contre j'ai adorée Lavinia et Ambrosius. Et j'aurais aimée être plus avec Ahrayeph car c'est un personnage qui ma vraiment attirée. En connaitre plus sur lui ne m'aurais pas déplus.

Je ne saurais quoi dire de plus sans vous spoiler ou vous dégouter de ce roman. Car pour tout vous dire, j'ai tellement lus ce roman "dans le vide" que je ne sais pas trop quoi écrire. Il faut savoir malgré tout que l'auteur à une écriture fluide et poétique, même si parfois il m'a donner l'impression de ce perde dans son histoire. En tout cas il a une très bonne imagination. Il en faut pour écrire un tel livre...

En conclusion : une petite déception pour ma part, un univers vraiment pas fait pour moi. Peut-être le coté trop poétique. Un personnage "principal" un peu ennuyeux mais des personnages "secondaire" vraiment attachant. Une bonne écriture malgré tout et un auteur français qui, malgré son roman qui ma déplus, mérite d'être connus.
Totalement envoûtant. J'avoue avoir trouvé cette lecture spéciale et avoir eu peur que l'auteur en fasse trop. Et finalement j'ai été conquise. Il m'a fallu cependant un petit moment avant de savoir vraiment ce que j'avais pensé de cette lecture une fois le livre fini. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai ressenti de la compassion pour chacun d'entre eux, de l'empathie. La plume de Vincent Tassy est très belle et poétique et est en parfaite harmonie avec son univers sombre et mélancolique. Je ne savais pas où cette lecture allait me mener et finalement je me suis laissée bercer au fil des pages et ça m'a plutôt bien réussie. Cependant j'ai tout de même l'impression d'être passé à côté de certains aspect du livre, de ne pas avoir compris quelque chose. Ça me donnera au moins une bonne raison de le relire !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je découvre l'auteur avec ce livre repéré lors d'une masse critique.
Et c'est une très belle découverte.
L'écriture est vraiment belle empreinte de mélancolie, le scénario est maîtrisé, et j'ai beaucoup aimé les différents personnages, leur interaction et leur évolution.
Le livre est à la fois fantastique et horrifique, il a aussi un petit quelque chose des tragédies antiques avec le destin inéluctable et fatal des personnages.
Le seul tout petit reproche que je peux lui faire, c'est que la dernière partie est un poil trop longue.
Je lirai avec plaisir d'autres livres de l'auteur.
Apostasie est un roman incroyable, indescriptible, comme un voyage dans un monde à part, un rêve à la limite du cauchemar et de l'horreur. C'est à la fois beau et contemplatif, sanglant et cruel, complètement déstabilisant. Si tu croyais tout maîtriser sur les mythes vampiriques, ce roman risque de remettre en cause toutes tes idées préconçues.

Apostasie n'est pas un roman qui se raconte, c'est un roman qui se vit. Attention, ne te laisse pas abuser par sa relative petite taille. Il est impossible de parcourir ce livre à toute allure. Moi qui suis une bonne lectrice, j'ai mis trois jours pour m'enivrer de ces trois cents pages si denses qu'il faut prendre le temps d'apprécier chaque ligne. Vincent Tassy manie la langue française comme peu d'auteurs et écrit dans un français soutenu qui n'est parfois pas facile à lire ni à appréhender. de plus, le récit est totalement non-linéaire et il est facile de se perdre dans les méandres de cette Sylve Rouge et des mystères qu'elle renferme.

Le livre peut se diviser en trois parties, dont la première est assez contemplative et contient beaucoup de longueurs. Il faut vraiment s'accrocher, le temps de s'habituer au style et d'arriver jusqu'à la deuxième partie, qui est fascinante. C'est là que tu feras la connaissance d'Apostasie, la princesse qui donne son nom au roman, même si elle n'en est pas la principale protagoniste. Mais tu comprendras tout ça en lisant ce livre.

Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce roman mais je m'en souviendrai longtemps, comme un rêve étrange dont on ne sait pas si on est content d'en avoir réchappé ou si on voudrait s'y plonger encore.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Si je pouvais résumer cette lecture en trois mots je dirai : Coup de coeur ! ♥

« Apostasie » nous raconte l'histoire d'Anthelme, un jeune homme qui a décidé de vivre en dehors de la société, dans une forêt mystérieuse aux feuilles et aux arbres couleur rouge sang. Il n'a pour seule compagnie des livres qu'il emprunte à la bibliothèque. Car, oui, Anthelme est un passionné de lecture et de littérature fantastique. Un jour, dans le rayon des nouvelles parutions, il va tomber sur un livre qui parle du lieu où il vit : la Sylve Rouge. Il n'est donc pas le seul à connaître l'existence de cet étrange endroit. C'est lorsqu'il rencontre, Alvaron, l'auteur du livre, que sa vie va prendre un nouveau tournant. L'écrivain va lui donner rendez-vous au coeur de la Sylve rouge, à la maison des Effraies, un lieu ou vit un être beau comme la mort et suceur de sang du nom d'Aphelion. Ce dernier va alors lui conter l'horrible histoire de la princesse Apostasie. Une histoire remplie d'horreur et de sang.

La première chose que j'ai envie c'est : quelle pure merveille ! Ce roman est une véritable pépite et la plume de Vincent Tassy y est pour beaucoup. Cette plume elle est magique car elle vous envoûte en quelques secondes. C'est vraiment un récit de qualité comme j'en ai rarement lu. L'écriture est très bien travaillée, délicate, précise et surtout poétique. La poésie c'est le centre même de cette lecture, je me suis laissée emporter par elle dans l'univers d'Anthelme. Un univers sombre, macabre, pleins de sang et de magie, qui est à la fois mélancolique et malsain. Cette histoire est un véritable bouillon d'émotions et de sentiments. le lecteur ressent à la fois un profond malaise, une gène même et de l'émerveillement. L'intrigue est sombre et lumineuse à la fois, romantique et macabre, pleine d'horreur et de douceur, d'amour et de haine, de fleurs, de magie et de sang. L'auteur arrive parfaitement à jongler entre ces différentes choses qui sont à l'opposé les unes des autres. Je salue le talent de Vincent Tassy !

Dans « Apostasie », l'histoire est divisée en trois parties qui contiennent chacune des chapitres assez courts qui facilite la lecture car celle-ci est parfois ponctuée de longueur. Oui car malgré la beauté du récit et de la plume de l'auteur j'ai trouvé que certains passages étaient parfois assez lent et long. Pour ma part, ça ne m'a pas vraiment dérangé, ça n'aura aucune incidence sur ma note et ça n'enlève en rien tout le charme de ce livre, mais il faut quand même le signaler.

Concernant les personnages, Anthelme est un jeune homme sensible, fragile, solitaire et tellement triste. J'ai été touchée par son besoin de solitude, par sa passion pour la littérature de l'imaginaire, par sa détermination à croire en Apostasie et par son émerveillement face à la nature mystérieuse qui l'entoure. C'est un personnage auquel on s'attache assez facilement. Tout comme le lecteur il est envoûté par Aphelion et par le conte sur Apostasie. Et en parlant d'Apostasie j'ai trouvé son histoire si bien racontée, avec une précision dans la description des lieux et des sentiments, qu'elle m'a bouleversé. C'est une histoire belle et triste à la fois. L'histoire de ses parents m'a également chamboulée. Sa mère, Lavinia, aime éperdument son père depuis le premier jour mais ce dernier ne partage pas cet amour et en aime une autre, Elaine. Bien que Lavinia, ait fait des choses horribles j'ai ressenti de la peine et de la compassion pour elle. Quant à Ambrosius c'est un personnage qui m'a fasciné. Il est tellement brillant, tellement doué mais tellement mélancolique. Il vit dans le désespoir et ne rêve que d'une chose c'est de mourir, car sa condition de vampire le ronge de l'intérieur et le rend fou. Il veut être libéré de ce fardeau qu'est l'immortalité. C'est un personnage vraiment intéressant qui amène le lecteur à se poser des questions sur la mort. Quand on regarde son parcours on pourrait se dire : ma foi, il y a bien pire que la mort. Globalement, j'ai aimé la plupart des personnages de ce roman, même Aphelion, pour lequel, d'une certaine façon, j'ai ressentie de la fascination, cela dit j'aurai aimé en apprendre un petit plus sur lui, sur ses origines, sur son histoire etc… Mais de manière générale, les personnages sont très bien travaillés et très bien décrits, ils sont loin d'être fades.

Pour conclure je dirai qu'Apostasie est un roman aux qualités multiples. Je n'ai pas trouvé de gros défauts à ce récit, à part quelques longueurs qui ne m'ont pas spécialement dérangées mais qui pourraient peut-être embêter certains. C'est une histoire remplie de poésie que j'ai adoré ! Ce fût une merveilleuse découverte et un gros coup de coeur pour moi. Je le recommande vivement.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Nous découvrons donc Anthelme, un jeune homme qui décide de tout quitter et se retrouve en ermite dans une étrange forêt mystique. le roman est découpé en plusieurs parties, cette première où Anthelme est dans sa forêt et va faire la rencontre d'Alvaron puis d'Aphelion, j'y suis restée un peu extérieure. En revanche, l'histoire d'Apostasie que nous raconte Aphelion, je l'ai adorée. Pour tout vous dire, Anthelme nous raconte son histoire, dans laquelle Aphelion lui raconte l'histoire d'Apostasie où des personnages, dont l'étrange Ambrosius, nous content leurs histoires. Il y a donc une succession de récits enchâssés que j'ai trouvée très intéressante et je n'ai été perdue à aucun moment.

J'ai donc beaucoup aimé la partie sur Apostasie et sa mère, Lavinia. C'était une histoire profondément triste. Lavinia est en réalité un personnage fouillé, plus complexe qu'il n'y paraît et pour qui j'ai développé une grande empathie et sympathie. Elle ne voulait qu'aimer son roi et son histoire se révèle tragique. Grâce à elle, nous rencontrons Ambrosius et ses "vermines", qui vont nous plonger dans le mythe vampirique. L'auteur a une approche d'abord magique, mystique, puis au fil des siècles, la mélancolie prend place. J'ai beaucoup aimé cette vision du vampire. L'histoire de ces vampires est envoûtante et nostalgique. J'ai partagé la tristesse qui enveloppe ce groupe de personnalités étranges, décalées et solitaires.

Après le récit d'Apostasie, un bouleversement vient tout chambouler. J'ai été autant choquée que notre héros, attristée aussi. Tout s'effondre et Aphelion nous révèle son véritable visage. J'ai beaucoup aimé ce revirement et tout ce qui suit. Certains passages obscurs du début du roman prennent alors tout leur sens. La fin est aussi belle que triste et m'a tout à fait convenue.

Globalement, la plume est poétique, mélancolique, d'une beauté morbide, envoûtante aussi. Mon immersion dans l'histoire d'Apostasie était totale et j'en ressors avec une étrange impression de tristesse mêlée de rêve et de beauté. En tout cas j'ai passé un très bon moment et je vais guetter les prochaines sorties de l'auteur ^^
Lien : http://dryade-intersiderale...