Cet essai est un véritable appel la curiosité d'esprit, à la sensualité, à la culture et à la vie : une vraie mine de références et de commentaires éclairants. Une arme à ressortir dès que guette le spleen.
Il doit libérer un tas d'endorphines, tant je me suis sentie en cours de lecture en état de dévorer des pans entiers de littérature.
J'en relirai des passages lorsque l'élan faiblira.
J'ai commencé par Baldwin.

Christiane Taubira n'est pas l'amie des grincheux, et les grincheux ne l'aiment guère.

J'aime en elle son rayonnement et son enthousiasme.
Érudition totale, amour de la langue absolue sous toutes ses formes, de chaque région, sous chaque soleil, respect incontestable ! Christine Taubira avec cette verve qu'on lui connaît et sa franchise nous offre une balade à travers la littérature qu'elle aime, les poèmes, la philosophie. J'ai été particulièrement touchée par la valise bleue, remplie de livres qu'elle emmène avec elle, attendrie par les livres et les bd que ses frères et elle cachaient sous les lits ou à d'autres endroits pendant leurs enfance à Cayenne. J'avoue que sans tomber dans le voyeurisme, j'aurais voulu lire encore plus d'intimité et d'enfance.
Ce livre est un hymne à la langue et à la lecture donc mais aussi avec tout ce qui fait pont entre le lecteur et l'écrivain.
"Lire. Toute l'énergie, la passion, le bien-être et le tourment d'une vie ardente"
Et voici venu un livre pour apprendre à lire les poésies du monde et apprécier la vie...

Baroque sarabande est un appel à la lecture, un livre initiatique, à la découverte du monde par le biais de la poésie...
Lien : https://lequotidienjulia.com..