Déjà plus de deux mois que j'ai abandonné à regret ce livre....Tout était pour me plaire : la personnalité dynamique, charismatique, courageuse , brillante de cette femme, devenue ministre de la Justice...
Ma curiosité s'est éveillée lorsque j'ai pris connaissance qu'elle parlerait des livres, auteurs qui l'avaient marquée...

Peut-être n'étais-je pas dans une disponibilité suffisante ou est-ce ce ton fréquemment revendicatif (historiquement, et c'est légitime !) qui a freiné mon élan... L'ensemble m'a semblé distant, froid... à mon avis, éminemment subjectif, je vous l'avoue !!...

Pour l'instant, j'abandonne... le parcours de cette femme est admirable... mais là, je ne parviens pas à entrer dans son ouvrage...Je le mets provisoirement de côté...
Il y a un titre, que je trouve très beau et bien choisi, ensuite il y a l'auteure, une femme qui intrigue et force le respect. « Baroque Sarabande » est un livre difficile à résumer et parfois à comprendre, la lecture est ardue, érudite et le « phrasé » peu habituel. J'ai cependant pu en retenir quelques grandes lignes comme l'incroyable pouvoir des mots, de l'écriture, de la littérature et de la culture pour éveiller la conscience sociale et politique. Plus inattendu aussi, la littérature porteuse de sensualité, compagne des grandes questions existentielles, des tourments intérieurs, qui bouscule et nous fait comprendre le monde. C. Taubira questionne aussi beaucoup la langue, langue du dominant qui s'impose mais qui peut-être retournée, malaxée pour trouver des chemins de traverse et s'affranchir. Mais qu'on ne se méprenne pas, ce petit livre compact, emprunt de poésie, n'est pas un manuel des livres qui soignent, le ton n'est pas celui-là, il transpire la force, la détermination, l'assurance et la passion et il s'en dégage une impression de grande énergie combative. Une lecture difficile mais qui mérite bien qu'on persévère.
Parce que l'on connaît tous la femme politicienne, je voulais découvrir la femme écrivain. Je connaissais son érudition et sa capacité à s'exprimer et je voulais découvrir son expression écrite. le tout, à travers un intérêt qui nous lie tous : les livres.
J'ai donc apprécié cette écriture et cette fluidité. On y retrouve des thèmes tels que la langue française, les arts au sens large, tout en partageant des éléments de la vie de l'auteur. Toutefois, comme pour d'autres, je ne connais pas les 3/4 des livres cités et reste donc perplexe quant aux références.
Ce qui ressort de Baroque Sarabande c'est la culture livresque, mais aussi musicale et picturale, colossale et éclectique de son auteur aussi à l'aise à travers les siècles que les espaces. Christiane Taubira affirme haut et fort ses opinions et ses revendications. Mais le caractère baroque, justement, de son écriture et son lyrisme ne rendent pas toujours la lecture agréable. Enfin même si le recours très fréquent aux listes, hétéroclites parfois, d'auteurs est frustrant, la lecture du texte est intéressante car elle fait parcourir les voies d'une culture engagée.
Lecture rafraîchissante, comme une liste de conseils autant de lectures que de musiques d'ailleurs.

Une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité du monde. Une invitation à la curiosité, à l'avidité et à la gourmandise en matière de lecture et de culture.

A l'image de Mme Taubira : cultivée, élégante, ouverte sur le monde, malicieuse.

A offrir à des amis lecteurs qui s'intéressent aux choses du monde et à la diversité.