AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Murmures à la jeunesse (77)

Tentaculaire. Il se moque des frontières, des langues, des cultures, des ancrages, des parentés, des destinées. Il pervertit tout. Il se drape dans d'anciens atours, recycle des survivances, invente, adopte des figures nouvelles, protéiformes, diversifie les lieux, les cibles, les méthodes, multiplie les références religieuses, culturelles, superstitieuses, pervertit tous les imaginaires, utilise tous les supports.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi que l’on ait compris du monde, on n’entre pas dans la vie paupières baissées. Et lorsque foncent les grands périls, qu’enflent les grandes crises, que pointent des désordres inédits, on se souvient, une fois encore, que l’on appartient à un tout de grande vitalité, insolite et coriace. Le monde actuel ne manque pas de dangers. Chaque génération a connu sa part. Et forgé ses réponses, originales, frémissantes, audacieuses, toniques, sensibles, maladroites, démesurées, mais les siennes.
Commenter  J’apprécie          20
Cette rage contre la beauté ressemble à une addiction. Dopés à lapider la splendeur de la pierre, ses exécutants sont insensibilisés et prêts à massacrer la grâce et l’éclat de la vie. Ainsi croient-ils pouvoir éteindre la vie en foudroyant celles et ceux qui la célèbrent à l’envi et à l’ordinaire, pétillent de joie, de légèreté, de sociabilité, dans un journal, autour d’un verre, au concert, au match, celles et ceux qui rient des choses, d’eux-mêmes, des autres, de tout, de rien, y compris à mauvais escient.
Commenter  J’apprécie          20
Appartenir à un peuple qui riposte aux cataclysmes haineux par des billets, des fleurs, des bougies, des livres, et organise sa résilience avec des méthodes aussi variées qu'inédites oblige...
Oblige à ne jamais récuser le doute sans lui avoir retourné les poches.
Commenter  J’apprécie          20
comment l'enfermement buté dans des cultures ataviques à racine unique nourrit l'éxécration de ce qui bouge et qui dérange
Commenter  J’apprécie          10
La déchéance de nationalité. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.
Commenter  J’apprécie          11
Et quelles que soient les clameurs hypocrites ou affolées qu’elle soulève, cette décision d’explorer, de comprendre et de vaincre est inébranlable.
Commenter  J’apprécie          10
Une génération peut éclairer le présent et offrir à la suivante de choisir l'épaisseur et les couleurs de son propre présent.
Commenter  J’apprécie          11
Il y a urgence à enseigner comment accueillir la beauté, [...]
Commenter  J’apprécie          10
Il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (440) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}