Citations sur Murmures à la jeunesse (77)

Tentaculaire. Il se moque des frontières, des langues, des cultures, des ancrages, des parentés, des destinées. Il pervertit tout. Il se drape dans d'anciens atours, recycle des survivances, invente, adopte des figures nouvelles, protéiformes, diversifie les lieux, les cibles, les méthodes, multiplie les références religieuses, culturelles, superstitieuses, pervertit tous les imaginaires, utilise tous les supports.
Quoi que l’on ait compris du monde, on n’entre pas dans la vie paupières baissées. Et lorsque foncent les grands périls, qu’enflent les grandes crises, que pointent des désordres inédits, on se souvient, une fois encore, que l’on appartient à un tout de grande vitalité, insolite et coriace. Le monde actuel ne manque pas de dangers. Chaque génération a connu sa part. Et forgé ses réponses, originales, frémissantes, audacieuses, toniques, sensibles, maladroites, démesurées, mais les siennes.
Cette rage contre la beauté ressemble à une addiction. Dopés à lapider la splendeur de la pierre, ses exécutants sont insensibilisés et prêts à massacrer la grâce et l’éclat de la vie. Ainsi croient-ils pouvoir éteindre la vie en foudroyant celles et ceux qui la célèbrent à l’envi et à l’ordinaire, pétillent de joie, de légèreté, de sociabilité, dans un journal, autour d’un verre, au concert, au match, celles et ceux qui rient des choses, d’eux-mêmes, des autres, de tout, de rien, y compris à mauvais escient.
Appartenir à un peuple qui riposte aux cataclysmes haineux par des billets, des fleurs, des bougies, des livres, et organise sa résilience avec des méthodes aussi variées qu'inédites oblige...
Oblige à ne jamais récuser le doute sans lui avoir retourné les poches.
comment l'enfermement buté dans des cultures ataviques à racine unique nourrit l'éxécration de ce qui bouge et qui dérange
La déchéance de nationalité. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.
Et quelles que soient les clameurs hypocrites ou affolées qu’elle soulève, cette décision d’explorer, de comprendre et de vaincre est inébranlable.
Une génération peut éclairer le présent et offrir à la suivante de choisir l'épaisseur et les couleurs de son propre présent.
Il y a urgence à enseigner comment accueillir la beauté, [...]
Il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde.