Brigitte Quentin (Traducteur)
Eyrolles (26/08/2010)
Réussir son book est vital pour intégrer une école d'art et décrocher un premier contrat de graphiste ou d'illustrateur... Cet ouvrage vous aidera à choisir au mieux quels travaux présenter dans votre portfolio, et comment les organiser. Il vous donnera de précieux conseils (repérer, identifier, cerner les besoins d'un employeur) pour aborder avec efficacité un nouveau marché, convaincre votre interlocuteur, et ainsi vous créer de nouvelles opportunités de travail.<... >Voir plus
Que lire après Faire son bookVoir plus
En ces temps de forte compétitivité, avoir un book — ou un portfoilio — bien pensé à mettre sous les yeux de ses prospects n'est pas inutile…! Nombre de professionnels comme les graphistes, les illustrateurs, les maquettistes mais aussi les web designers ont besoin de cet outil — papier ou internet — pour appuyer leurs propositions de travail, de collaboration.

Ce qui est intéressant dans ce livre de Fig Taylor, c'est que l'aspect "jolis travaux qui sortent du lot" n'est pas l'essentiel. Je m'explique.

Les témoignages qui parsèment ce livre sont issus du monde anglo-saxon, un univers dans lequel le pragmatisme est clé. Ce que ne comprennent parfois pas certains jeunes graphistes bien de chez nous, c'est qu'il ne suffit pas d'être génial, tendance, original pour se faire remarquer…! Encore faut-il que le prospect qui a reçu le document de présentation ait envie de tout lire et se rassure en vérifiant la cohérence de l'envoi.

Ce livre recense les recettes indispensables à avoir en tête pour préparer cet élément essentiel de communication de son travail. le contenu est certes votre affaire mais la préparation doit être pensée en fonction de vos futurs commanditaires. Ce point pourtant élémentaire est souvent traité à la marge, voir négligé.

Je reçois régulièrement des CV de jeunes graphistes par courriel. Hormis un nombre impressionnant de fautes basiques d'orthographe, de tournures de phrases qui semblent ne pas avoir dépassé le stade des échanges entre copains sur FaceBook, la manière même concevoir le portfolio est souvent catastrophique.

Passons sur les formats de fichiers inadaptés (oubliez PowerPoint, de grâce…!!), l'optimisation dérisoire des illustrations et/ou photos, et ne retenons que l'aspect fouillis, patraque, inorganisé qui prédomine.

Le CV et sa présentation sont essentiels, de même que l'absence de fautes dans le CV ou la lettre de motivation. Je demande aussi aux candidats trois choses qui les inspirent. Une fois, j'ai même embauché sur le champ une candidate grâce aux échantillons qu'elle avait apportés.
Josh Silverman.

Bref, un book en mode vide-grenier est l'assurance d'une réponse négative. Quand il y a réponse…!

Sans oublier un autre point qui est de savoir à qui l'on s'adresse… Un minimum, non…?!

Je reçois beaucoup d'appels et d'e-mails spontanés, ainsi que des travaux de toutes formes et tailles. La plupart ne conviennent pas à notre magazine. Je reçois aussi des appels d'illustrateurs qui ne connaissent pas grand-chose à notre publication et ignorent même son adresse postale. J'attends au moins des gens qu'ils aient préparé leur demande et soient au fait du style illustratif et du contenu du magazine.
Alison Lawn

En résumé, ce bouquin de Fig Taylor explique comment ficeler de manière plus efficace votre book mais surtout anticiper les demandes de vos futurs clients, ce qui n'est pas inutile pour obtenir un rendez-vous et, accessoirement, du travail…!

Pour finir, ce constat que beaucoup devraient méditer lors de tout entretien.

Il m'est arrivé de faire des rencontres un peu spéciales avec des gens qui refusaient de changer quoi que ce soit à leur "art". Certains ne comprenaient même pas le concept… Les artistes qui réussissent ont bien sûr du talent mais, avant tout, ce sont des professionnels.
Steve Ruttenford

Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Un livre un peu trop dense et décourageant à mon goût (mais c'est en partie dû au graphisme de l'ouvrage et à sa mise en page peu attrayante) pour qui voudrait se lancer dans une carrière dédiée aux arts graphiques. Ce sentiment est peut-être aussi dû au fait que je ne suis pas suffisamment spécialiste du domaine. Un avis à modérer donc...

Alison Lawn
Josh Silverman.