4,2

J'ai adoré l'univers très original, à la B.Werber je trouve, sur fond de mystères des êtres supérieurs, de dystopie des dieux... Très onirique par le thème bien sûr, mais aussi par la plume de l'auteure, j'ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage. Les descriptions des rêves sont incroyables, les descriptions en général sont très belles et riches.

Mais cela induisait quelquefois des longueurs, au milieu du livre plus particulièrement. En effet, le début de l'intrigue était génial et la fin superbe mais le milieu...J'ai trouvé redondantes certaines descriptions, laissant l'action en suspens.

Par ailleurs, mis à part les deux protagonistes qui étaient attendrissants, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages secondaires. Les passages centrés sur ces derniers m'ont d'ailleurs ennuyée.

Enfin, les dialogues n'ont pas été suffisamment riches et littéraires à mon goût. Cela tranchait étrangement avec le reste du récit et les descriptions au contraire, oniriques et complexes. Cela vient peut-être du fait que j'ai enchaîné cette lecture suite à du S.Shannon qui excelle particulièrement dans les dialogues.

En bref, c'est une lecture dont j'en attendais beaucoup, j'ai donc relevé quelques points négatifs qui cependant, n'ont pas entaché le plaisir de cette lecture. J'ai vraiment aimé l'univers et plus particulièrement l'aspect passionné et onirique de Lazlo envers les livres, qui faisait écho, à nous lecteurs. J'ai donc très hâte de lire la suite.
C'est un livre que j'avais envie de découvrir depuis longtemps au vu des bons avis et de l'histoire qui paraissait incroyable, mais aussi il me faisait peur sur le fait qu'il puisse y avoir beaucoup de passages descriptifs. Après plusieurs années, je me lance enfin dans cette lecture...

Après un court prologue, où l'on ne comprend pas grand chose (en fait, c'est le résumé de la fin!). Nous partons dans la première partie à la découverte de Lazlo, 20 ans, orphelin qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie: élevé par des moines puis par hasard devenu apprenti à la bibliothèque. Il est considéré par les autres comme un rêveur, ce qui le met en marge du groupe. En effet, lui seul se souvient et s'intéresse à une ville oubliée nommée Désolation. Il se fascine pour cette énigme et fait des recherches tout au long de sa jeunesse. Petit à petit, nous nous attachons à lui.
Puis, dans une seconde partie, nous allons rencontrer Sarai, et ses amis, qui vivent enfermés dans une cité "volante". Nous allons découvrir leur vie, leurs différences physiques et leur pouvoir. Certains seront plutôt des personnages attachants et d'autres plutôt antipathiques.
C'est finalement au milieu de la troisième partie que le roman deviendra vraiment intéressant, plus immersif, avec un peu plus d'actions et de rebondissements, une fois arrivé à Désolation. le début servant plutôt à expliquer le contexte et un environnement de fantasy riche. L'univers poétique de l'autrice à travers Lazlo commencera vraiment à s'exprimer. On découvrira aussi les valeurs véhiculées par l'autrice à travers les différentes histoires des personnages.
Enfin, dans la quatrième partie, beaucoup de sentiments s'entremêlent à la lecture devenue plus addictive d'ailleurs. On ressent beaucoup de beauté et d'émerveillement dans les rêves de Lazlo. Et les rebondissements, sur la fin, ne seront pas de tout repos non plus.

A la fin de cette lecture, je suis partagée car j'ai beaucoup apprécié l'univers où nous plonge l'autrice (elle a beaucoup d'imagination pour construire tout cela) et à la fois, j'ai été malheureusement dans les premières parties trop souvent sortie du livre par les passages descriptifs (à ce moment là, les 664 pages m'ont paru une montagne à gravir) ce qui ne permettra pas pour moi un coup de coeur. Je suis malgré tout heureuse de l'avoir découvert car c'est un incontournable de la littérature fantasy young adulte avec un magnifique univers innovant et remplie de poésie à travers les rêves. Après cette fin, j'ai bien sûr envie de lire la suite!
J'ai eu du mal avec ce livre. Au début j'étais très mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de description, on se perdait un peu dans l'histoire entre les personnages et les lieux. J'ai quand même continué à lire et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé la fin et j'attend patiemment de lire la suite.
Bouffée d'air frais !

Cet ouvrage a le mérite d'oser écrire une fantasy qui n'est pas une réécriture et qui ne se déroule pas dans un univers vu et revu, à base de fées ou sorcières par exemple.

Coup de coeur pour le personnage de Lazlo et surtout pour le 1er tiers du roman. le thème des contes et l'ambiance bibliothèque poussiéreuse sont parfaitement traités.

Plus dibutative pour Sarai, très grave tout au long de sa partie. Même la romance arrive à point, et la fin donne envie de poursuivre.
Malgré quelques longueurs, j'ai été totalement conquise par cette lecture aussi poétique que fascinante. La plume de l'auteure est superbe et apporte une dimension presque onirique au récit, et l'univers dépeint ne demande qu'à être davantage exploré. Les personnages sont également très bien construits, et l'intrigue nous emporte de la première à la dernière ligne. Il me tarde de lire la suite et fin de cette duologie!
Les 200 premières pages ont été difficiles pour moi, j'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai fini par apprécié ma lecture. Les personnages sont très bien construits et l'univers est magnifique. La plume de l'autrice est très poétique. Je lirais le tome 2 et j'ai vraiment hâte de voir où l'autrice va nous mener.
Lazlo Lestrange est orphelin. Il a été recueilli par des moines, un soir d'hiver. Rêveur, imaginatif et passionné par les contes et les légendes, il est devenu bibliothécaire. Lazlo ne rêve que d'une seule chose, visiter Désolation, ville mythique située au centre du désert, réputée pour sa beauté et ses trésors. Un jour, Lazlo a l'opportunité de s'y rendre. Il saisit sa chance…

Ce roman faisait partie des reliques de ma PAL 2023 et je suis très heureuse de l'avoir découvert. Malgré ses 736 pages, je l'ai dévoré en quelques jours. le début du livre m'a beaucoup plu puisqu'on y rencontre Lazlo, orphelin, fasciné par la mythique ville de Désolation. Lazlo vit au coeur de la bibliothèque et se nourrit de tous les contes, mythes et légendes qu'il peut lire. C'est un personnage rêveur, parfois naïf.

La suite du roman s'avère plus complexe puisque Lazlo va s'embarquer pour son rêve. Après bien des péripéties, il parvient enfin à Désolation mais découvre une ville très éloignée de son rêve. Les choses se compliquent car on va y croiser des dieux et des déesses qui souhaitent se venger des hommes. L'autrice nous présente un monde gris, dénué de manichéisme. C'était vraiment très intéressant. Les secrets liés à cette ville sont dévoilés au fur et à mesure et on découvre avec effroi le sort qui lui a été fait.

Le seul bémol pour moi réside dans le fait que le roman reste très young adult avec des personnages jeunes. Certaines facettes du récit ne sont donc pas exploitées. Mais je n'ai rien à dire sur le style de l'autrice, impeccable pour moi.

« le faiseur de rêves » est donc une belle découverte, un roman aux accents envoûtants dans un univers riche et complexe.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai trouvé le début de ma lecture assez lent, mais au fur et à mesure le rythme s'est quelque peu accéléré.
C'est un roman où il y a très peu d'action.
Mais l'univers est riche et intéressant.
Certains personnages sont attachants, plus particulièrement Lazlo.
Personnage que, j'ai trouvé plein d'empathie et très intéressant.
Je découvre la plume de Laini Taylor et j'ai trouvé qu'elle a une très belle plume et elle a réussi à m'emporter dans son monde.
J'ai été surprise par la fin et je suis curieuse de découvrir ce qu'il adviendra de tous les protagonistes.
Ce roman fantastique nous plonge dans l'univers de Lazlo Lestrange, bibliothécaire, qui rêve de comprendre et de percer les mystères de Désolation, une ville oubliée. Et lorsque des guerriers lancent une expédition vers cette cité, il ne peut qu'en profiter pour saisir l'occasion de réaliser son rêve.

En recevant ce livre, j'avais très envie de le découvrir suite au résumé. Et pourtant, il m'a fallut du temps pour être dans l'ambiance et c'est seulement en arrivant à la troisième partie du livre que j'ai été emportée dans l'histoire.

S'il y a bien une chose que j'apprécie dans les livres, c'est quand on peut s'identifier aux personnages et ici, je me suis beaucoup retrouvée dans celui de Lazlo. Rêveur, celui qui voit toujours les choses du bon côté, naïf par moment, celui qu'on croit connaître et qui aide les gens même quand il ne faudrait pas.

Je me suis également identifiée à celui de Sarai, mon personnage préféré, qui, au fil du temps, on se rend compte qu'elle est sous la manipulation et l'emprise de quelqu'un, de proche dans ce cas-ci, et c'est ce qui provoque son manque de confiance en elle et cette vision négative qu'elle a d'elle.

Plusieurs autres sujets sont entamés dans ce roman fantasy, en particulier les rêves, les cauchemars, l'amitié, l'amour, la famille, la rédemption, le pardon mais aussi la haine, la jalousie et l'égoïsme.

L'un des autres petits points négatifs que je pourrais relever, c'est peut-être que certains termes auraient mérités de se retrouver dans un glossaire pour mieux comprendre. Mais hormis cela, c'est un très bon livre fantastique dont je lirai volontiers le deuxième tome.

J'ai lu tellement de bons avis, des moins bons aussi que je voulais vraiment me faire ma propre opinion. Un résumé et un titre qui te met l'eau à la bouche, reste à franchir le pas de ce pavé à lire.⁣
Et encore une fois, grâce au challenge #quinetapalenduel organisé par @une.page.de.plus . J'en ai profité pour le sortir de ma bibli.⁣

Un début de lecture compliqué, j'étais complètement perdue : il y a énormément de détails et beaucoup de personnages. du coup, il m'a fallu un temps d'adaptation pour arriver à entrer dans cet univers magnifiquement construit et unique en son genre. ⁣
C'est un roman choral où nous suivons l'histoire de Lazlo et de Sarai. Qu'est-ce-que j'ai aimé le personnage de Lazlo 🤗⁣
mais je vous en dirai vraiment très peu car cela serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.⁣
J'ai aimé la plume de l'auteure poétique et l'atmosphère mystérieuse qu'elle a su créer.⁣

C'est une histoire envoûtante mais très complexe. Je vous conseille de prendre votre temps pour l'apprécier pleinement.⁣
J'ai adoré cette fin tellement imprévisible, je ne m'y attendais vraiment pas. Cela présage un second tome très prometteur que j'ai vraiment hâte de découvrir. ⁣
C'est un livre qui m'a énormément plu même si je trouve qu'il y a 200 pages de trop. Comme beaucoup l'avaient signalé auparavant, attendez-vous à quelques longueurs et un rythme plutôt lent. Mais malgré ces quelques défauts c'est une jolie pépite à découvrir : évasion garantie.⁣