AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501036634
127 pages
Marabout (29/08/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
Devant le nombre de races de lapins possédant chacune ses qualités et son charme particulier, quelles sont les questions à se poser avant de faire son choix Comment l'installer, le comprendre, le nourrir, le soigner ?
Que lire après Le guide du lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai plus de lapin et je ne prévois pas d'en avoir pour le moment. Mais comment résister à un livre qui parle de l'animal que je chéris tant ? J'ai trouvé cet ouvrage dans une bouquinerie où je flânais, et hop, directement dans le papier !

Saviez-vous qu'il existe 44 espèces de lapins, dont certaines hélas en voie de disparition, plus de 200 races et d'innombrables variétés ? David Taylor nous dit tout du métabolisme de cet adorable animal, dont certains représentants peuvent atteindre plus de 10 kilos ! « Doux, attentif, docile et intelligent, doté d'un pelage soyeux, c'est le compagnon idéal des personnes de tout âge. En outre, d'un entretien facile et peu coûteux, il ne réclame pas de promenade, et ne risque ni de mordre le facteur ni d'improviser une sérénade nocturne sur le toit de la maison. » (p. 8)

Alimentation, santé, sécurité, hygiène et vie quotidienne, tout est présenté pour aider les futurs ou actuels propriétaires de lapin. Les informations sont simples et précises, idéales pour accompagner un jeune lecteur à appréhender la vie avec un lagomorphe.

De nombreux petits encarts présentent des anecdotes étonnantes, voire hilarantes. Il est notamment question d'un lapin mordeur et d'un reproducteur exceptionnel. « le lapin mentionné dans la Bible est, en fait, le Hyrax syrien, ressemblant à une marmotte, dont le parent le plus proche encore vivant est l'éléphant. » (p. 12)

Moi, me lasser des lapinous ? Jamais ! Dernière information indispensable : le toponyme Coney Island a un lien direct avec les lapins ! Je vous laisse chercher pour en savoir plus...

Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Le lapin mentionné dans la Bible est, en fait, le Hyrax syrien, ressemblant à une marmotte, dont le parent le plus proche encore vivant est l’éléphant. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          30
« Doux, attentif, docile et intelligent, doté d’un pelage soyeux, c’est le compagnon idéal des personnes de tout âge. En outre, d’un entretien facile et peu coûteux, il ne réclame pas de promenade, et ne risque ni de mordre le facteur ni d’improviser une sérénade nocturne sur le toit de la maison. » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          00
« En Grande-Bretagne, une coutume porte-bonheur consiste à prononcer, de une à trois fois, le premier jour du mois, le mot ‘lapin’ ou l’expression ‘lapin blanc’. » (p. 44)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lapinsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}