C'est le tome de la série que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent. Il y a une tentative décente de lier les épisodes entre eux, peu de nouveaux personnages, pas trop de morts... et même quelques blagues potables. J'apprécie aussi de retourner aux prémices du premier tome : on revient globalement sur de la SF sans fantasy.
On a pas mal de missions dans ce tome, sans compter les évènements contemporains qui se déroulent à St Mary. Cela fait beaucoup et donc ça va extrêmement vite. Trop vite ?
Pour ce qui est des points négatifs... le côté émotionnel est toujours très inconstant et on a toujours l'impression de lire un recueil de nouvelles plutôt qu'un livre. On retrouve également le problème de la tension dramatique qui est plus forte au milieu du roman, ce qui fait paraître la fin très terne.
Ce tome est pour l'instant celui que j'ai le plus apprécié des chroniques de St Mary.
On y retrouve cette fois tous les personnages, même les personnages secondaires sont un peu plus développés.
L'histoire avec la journée portes ouvertes de l'institut se passe surtout au présent mais il y a quand même quelque saut dans le temps. le fil rouge avec Clive Ronan et Isabella Barclay est bien présent dans ce tome, j'ai enfin eu l'impression d'avancer dans l'intrigue.
J'avoue que ce nouvel opus m'a un peu déçue. L'intrigue est un peu toujours la même. Je crois que le vrai intérêt de cette saga c'est l'ambiance, le joyeux bazar de St Mary et les personnages attachants et loufoques. Sinon, la trame littéraire est toujours la même. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, on verra dans quelques mois.
Revoilà miss Catastrophe aussi appelé Max par ses collègues. Vous vous doutez bien que ce tome réserve son lot d'imprévus, d'accidents et autres.
C'est toujours autant rafraîchissant même si il y a des moments graves et très émouvants.
le final est explosif et bourré d'humour. Peut être le meilleur tome avec le 1er.
Voilà une sortie que j'attendais avec impatience ! Je n'ai jamais été déçue de cette série, même si j'ai par moment râlé à certaines facilités scénaristiques. J'adore cette tête à claques de Max, son franc parler comme ses maladresses, et sa capacité à se relever des nombreuses embûches qui croisent son chemin. le chemin de toute l'équipe d'historiens de St Mary d'ailleurs, car ils ont la fâcheuse habitude de chercher les ennuis à la lampe torche^^
L'institut se relève doucement de ses mésaventures avec la Police du Temps, mais aussi de la bataille qui a eu lieu en ses murs. Des travaux sont en cours pour rendre au bâtiment sa superbe, ce qui coûte de l'argent, beaucoup d'argent, et qui une fois de plus créé des tensions avec l'Université de Thirsk dont St Mary dépend. Il faut monter au plus vite une mission de sauvetage qui pourra redresser les finances…
Ce cinquième tome s'ouvre, comme les précédents, sur le fameux Dramatis Bidulae (version du Dramatis Personae du théâtre à usage exclusif de St Mary), qui permet au lecteur de retrouver les différents protagonistes et leurs rôles au sein de l'Institut (ou pas). Ces quelques pages sont essentielles, car même si on finit par connaître les différents personnages, elles permettent de replonger directement dans la série laissée quelques mois plus tôt, et de profiter au mieux de la nouvelle intrigue dès les premières pages, sans avoir à se creuser la tête pour resituer chacun.
Je pense que ce tome est jusqu'à maintenant mon préféré. Bien que les passages de voyage dans le temps soient toujours trop courts à mon goût (je ne m'en lasse pas), la remise à flot de l'institut, et particulièrement la journée portes ouvertes ont été particulièrement réjouissantes. Oups, je n'aurais pas dû parler de voyage dans le temps : « La dernière personne à s'y être risquée s'est pris une raclée avant d'être gentiment incitée à dévaler plusieurs volées de marches. » Max a beau prendre doucement de l'âge, elle ne s'assagit pas pour autant, même si elle prend son rôle de directrice des opérations très au sérieux. Je dis prends doucement de l'âge, mais j'ai toujours du mal à comprendre le ratio temps présent / temps passé dans le passé via les capsules… Cela ne me pose plus de problèmes, le plaisir de suivre les aventures de Max ayant pris le dessus sur la recherche absolue de la logique ! Car c'est ce que j'aime le plus dans cette série, le folie du quotidien, et il est presque logique de se trouver en décalage avec la réalité à certains moments.
Je le dis et le redis dans chaque chronique je pense, mais j'adhère complètement à l'humour de Max et ses comparses. Et aussi à l'humour de Jodi Taylor, très britannique, et à l'absurdité des situations dans lesquelles les historiens arrivent à se mettre. « Croyez-le ou non, il y avait des règles. Tout le monde a besoin de règles. Après tout, comment peut-on enfreindre ce qui n'existe pas ? Les règles donnent un objectif à l'anarchie. » Voilà qui résume bien la ligne de conduite des historiens, au grand désespoir des équipes qui les entourent à St Mary.
J'apprécie aussi la traduction de Cindy Colin Kapen, qui retranscrit très bien l'humour de l'autrice, et le caractère pour le moins fantasque de Max. le roman se lit tout seul, et on n'a pas l'impression de lire une traduction, ce qui n'est pas évident quand la version originale est bourrée d'un humour très marqué culturellement.
Hier ou jamais est sans doute le meilleur tome de la série jusqu'à maintenant, on s'attache de plus en plus aux personnages, et il est difficile d'en voir disparaître certains, car les missions de St Mary ne sont pas sans danger. J'ai trouvé l'histoire plus équilibrée entre les missions dans le passé et la vie à l'institut. La direction prise par l'intrigue à la fin du tome ouvre sur de nombreuses perspectives quant à l'évolution personnelle des différents protagonistes, Max et Léon en tête. Sans compter qu'il reste tant de périodes de l'Histoire à découvrir… le sixième tome arrivera d'ici la fin de l'année, et il reste encore de belles aventures à découvrir, étant donné que Jodi Taylor continue sa série, qui en est au onzième tome il me semble. J'espère simplement que l'intrigue rebondira suffisament d'un tome à l'autre pour ne pas me lasser. Pour le moment, pas de risque !!!
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hervé Chopin. Merci Agnès pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Encore un tome que j ai pris beaucoup de plaisir à lire !

On ne s'ennuie aucunement, on passe d'une époque à l'autre sans jamais manquer d actions.

On en apprend plus sur les personnages secondaires et leurs liens, mais aussi on a une belle évolution du côté de Max que je ne dévoilerai pas et qui clôture ce livre en beauté.

J'ai particulièrement apprécié de plonger à l époque de Boticceli mais aussi et surtout la bataille des Thermopyles !!!

La suite s annonce fort intéressante avec le changement de statut de Max, autant professionnellement que personnellement !

Je m'y plonge sans attendre !!!
Hier ou jamais m'a donc permis de renouer avec St Mary et Max, le Chef Farrell, Guthtrie, Tim Peterson, Mrs Partridge et l'ensemble des protagonistes de cet institut pas comme les autres.

Si le précédent opus m'avait un peu déçue, j'ai été ravie de retrouver les voyages dans le temps et suivre nos héros aux prises avec de grands évènements de l'histoire tels que le grand incendie de Londres de 1666, le bûcher des vanités de Savonarole à Florence en 1497 ou la bataille des Thermopyles en 480 avant notre ère.

Quel plaisir une fois encore de retrouver Max la poissarde et la plume enlevée et pleine d'humour de Jodi Taylor. J'aime toujours autant me retrouver plongée au coeur des différentes époques historiques et d'apprendre une multitude de choses, car l'Histoire c'est mon dada comme vous avez du le remarquer !

Tout ce qui fait le sel de cette série est pourtant bel et bien là : une intrigue menée tambour battant, beaucoup d'humour, de l'action, une bonne dramaturgie et des personnages attachants.

Jodi Taylor nous propose donc une fois de plus, un roman d'aventures très rythmé, porté par une héroïne maladroite et particulièrement casse-cou qui sème inéluctablement le chaos autour d'elle et qui nous happe dès la première page.

Max, véritable poissarde de l'Histoire, essuie bien des revers mais c'est une héroïne très courageuse, pleine de ressources et qui finit toujours par rebondir. Quoiqu'il arrive, cette jeune femme est très attachante et on prend plaisir à la suivre au fil de ses aventures historiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un tome 5 au cours duquel on ne s'ennuie pas une minute. On navigue entre St Mary, Londres, Florence, les thermopyles ou comme d'habitude nos historiens vont attirer catastrophe sur catastrophe !
On peut se lasser un peu devant le très tenu fil rouge reliant tout les tomes, ceux-ci pouvant presque tous se lire de façon déconnecté. Je vais attendre un peu avant de lire la suite mais je sais que je la lirais et avec plaisir !
DIVERTISSANT
J'ai été agréablement surprise par cette fiction. Il y a beaucoup d'humour, d'autodérision de la part du personnage principal Maxwell. Je me demandais si l'était possible de changer le passé avec tous ces voyages dans le temps, mais vu les galères que rencontrent les protagonistes même s'ils le souhaitaient ce n'était pas possible. Il est très plaisant à lire, j'ai beaucoup rit. le seul bémol est que j'ai commencé ce livre au tome 5 mais du fait que Max nous raconte ce qui s'est passé dans les autres voyages (et donc tomes) je ne suis pas perdue. Je recommande ce livre pour un public jeune.
Tout d'abord, je souhaitais remercier les Editions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour cet envoi. Je suis un peu perdue dans les dates de sortie et la réception de ce nouveau tome a été une bonne surprise (puisque je ne l'attendais pas xD mais promis, je me rappellerai que le tome 6 sort en octobre !).

Encore une fois, j'étais contente de retourner dans l'univers de St Mary même si je dois dire que ce cinquième tome n'a pas été une grosse surprise. Disons que celui-ci suit la ligne directrice des précédents tomes et même si c'est toujours aussi agréable, on attend quand même à ce stade que l'auteur renouvelle un peu son schéma narratif ou du moins nous serve un petit truc en plus pour se renouveller.

Néanmoins, j'ai trouvé que les péripéties de nos héros étaient intéressant. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ajoute un peu plus de tragédie avec la suite des aventures à la cathédrale St Paul même si je m'attendais à ce que l'auteur insiste un peu plus. Disons qu'on passe plutôt vite sur cet événement, probablement pour que cela reste lisible par des plus jeunes lecteurs (quoique vu certaines scènes peut être pas…) et qui aurait peut être mérité un peu plus d'attention.

Mais j'ai quand même été prise dans l'histoire et comme à chaque fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de nos héros. Ce nouveau tome se lit tout aussi rapidement et facilement que les précédents et la fraicheur qu'ils apportent est agréable.

Le deuxième soucis c'est que j'ai trouvé un des éléments perturbateurs, ou du moins, un des rebondissements lié à cette péripétie, totalement prévisible. Je dois passer trop de temps sur des séries télés policières pour que cette idée ne puisse s'empêcher de traverser mon esprit surtout quand tout semble presque aller pour le mieux malgré les circonstances xD avec St Mary, on est jamais déçu pour ce genre de choses !

Le choix des périodes de l'histoire choisies est intéressant: le grand incendie de la cathédrale St Paul en Angleterre, Botticelli et la censure de l'époque, l'exposition universelle, nombres de périodes historiques intéressantes dont finalement on ne sait peu de choses en général car ce n'est pas ce qu'on étudie le plus en histoire !

C'est un cinquième tome qui fini bien mais qui laisse présager d'autres péripéties pour nos héros à l'avenir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..