Après les évènements du tome 4, la vie reprend tout doucement son court à St Mary. Pour redonner son prestige à l'Institut, il est décidé d'aller assister à la destruction de la cathédrale Saint Paul lors d'un incendie. Mais ce voyage va avoir des conséquences à long terme sur l'Institut.

Ce tome 5 commence avec une histoire de fantôme qui met en scène Markham. J'ai beaucoup aimé ce passage. Il faut dire que le trio Max-Peterson-Markham promet toujours de bons moment. Ils seront d'ailleurs réunis un peu plus tard dans une autre mission où ils devront tout faire pour ne pas modifier le cours de l'Histoire (et pourtant c'est pas gagné).

Encore une fois, on va voyager beaucoup et découvrir des périodes de l'Histoire peu connues. Que se soit l'incendie De Saint Paul ou la bataille des Thermopyles. Mais je crois que mon passage préféré, c'est la journée Portes ouvertes à St Mary. Franchement, fallait oser quand on connait les membres de l'Institut et les catastrophes qu'ils peuvent déclencher.

Un tome que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite. Surtout après les derniers chapitres…

Encore une fois, on passe un très bon moment. Si vous aimez les romans un peu barrés où les personnages ne se prennent pas au sérieux et où l'Histoire est bien présente, je vous recommande cette saga!
Note : 8/10
Ce roman est un 5eme tome alors je vais en faire un résumé succinct afin de ne pas vous poiler au cas où vous souhaiteriez débuter cette saga (ce que je vous conseille fortement) ou alors que vous êtes à un tome précédent.
Je n'ai pas noté 10 malgré une fois de plus la qualité de ce roman , car j'ai trouvé quelques petites longueurs sur la fin du roman mais encore une fois que d'aventures exceptionnelles.

Dans ces romans j'en apprend tellement sur l'histoire que rien pour ça je conseillerais à tout le monde de lire ces romans pour apprendre de façon ludique toutes les plus grands événements de l'histoire et cette fois ci nous retrouvons l'historienne, Max, à l'institut St Mary, ou tout le monde se remet plus ou moins bien de ses blessures.
La première mission de Max sera de repartir sur les lieux du grand incendie de Londres, la bataille des Thermopyles et enfin Sparte, en passant bien entendu par toutes les aventures au sein de l'institut.

Dans ce tome j'ai ris et je me suis aussi inquiété pour les personnages qui finalement sont tous devenus indissociables les uns des autres et il me tarde de lire le tome 6 qui m'attend sagement dans ma bibliothèque ❤️
Je me suis replongé dans ces romans que j'aime d'amour avec ce 5ème tome qui, bien que n'étant pas mon préféré (le tome 3❤), m'a beaucoup plus.

Au bout d'un moment, et en enchainant la les tomes de cette saga, on peut commencer à ressentir un côté redondant à l'histoire, le schéma narratif étant sensiblement toujours le même entre les romans. Et c'est d'ailleurs pour cela que je n'enchaine jamais mes lectures de cette saga.

Mais malgré cela, j'adore sincèrement retrouver ces histoires à chacune de mes lectures. L'humour de Jodi Taylor, et la personnalités de ces personnages, me donne une sensation de « retour à la maison », à chaque fois que je me plonge dans ces romans.

Chaque d'eux contient son lot de surprises et les personnages ne cessent de jouer avec le danger, et la mort, rendant chacune de ses lectures passionnante (malgré les schéma narratifs répétitifs que j'évoquais plus tôt). Max est une catastrophe ambulante, enchainant actes inconscients et maladresses dramatiques, le tout mêlé à son côté têtu et sarcastique.

Chaque tome vient se pencher sur un évènement, une période, différentes de l'histoire. Et en tant que grande fan d'histoire, chacune de ses découvertes (ou redécouverte) me fascinent.
Pour ce tome, nous allons faire la rencontre de Botticelli à Florence durant le bûcher des vanités, mais aussi se rendre à la fameuse bataille des Thermopyles, que je ne connaissais pas et ai adoré découvrir.

En conclusion, c'est toujours un immense plaisir pour moi de retrouver la bande chaotique de l'université de St Mary, et je continuerai de faire la propagande de cette saga !
Cinquième tome de la série des Chroniques de St Mary, j'étais impatiente de replonger dans cet univers mais aussi de retrouver les petites habitudes instaurées par l'autrice, absentes dans le tome 4.

Comme toujours, j'ai un amour inconditionnel pour Max, aventurière curieuse et drôle malgré elle, c'est avec grand plaisir que je la suis dans ses aventures puisque, même quand elle pense au moindre détail pour que tout se passe pour le mieux lors de leur « intervention », il y a toujours un élément qui vient perturber le plan, l'obligeant à trouver des stratégies miraculeuses du « sauve-qui-peut » en un claquement de doigts.

Dans ce tome, on se penche particulièrement sur 3 évènements historiques : le grand incendie de Londres, le « bûcher des vanités » (où l'on aperçoit Botticelli sous un autre jour !) et la bataille des Thermopyles que l'on connaît surtout parce qu'elle a conduit à la mort de Léonidas. Deux évènements qui vont nous donner quelques frayeurs pour les personnages récurrents que l'on suit depuis le premier tome. Même dans les passages les plus terribles de l'histoire, Jodi Taylor arrive à glisser une anecdote désopilante qui nous fait relativiser sur le reste de ce « mauvais moment à passer ». La journée portes ouvertes organisée par notre héroïne donnera également lieu à quelques scènes rocambolesques.

Côté vie personnelle, je ne m'attendais pas à la tournure prise, mais je trouve qu'elle fait sens. Ce qui m'a le plus intéressé, sans surprise, est la « stratégie » de Max suite à son accident pour arriver à ses fins et l'amitié que l'autrice tisse entre elle et Markham depuis le premier tome. Même si voyager dans le temps et risquer sa vie n'est pas banal, l'autrice réussit à créer du lien entre les lecteur.ices et les personnages par ces petits détails parsemés tout au long des romans.

Ce tome est donc une franche réussite pour ma part et je continuerai la série avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..