Ibn Taymiyyah (Autre)ibn taymiyya (Autre)
EAN : 9782919734283
NAWA (10/05/2019)
3.83/5   3 notes
Ce deuxième tome de notre série consacrée aux Textes Politiques présente l'un des plus célèbres écrits du grand imam syrien Ibn Taymiyya : ''As-Siyassa Ash-Shar'iyya'' ou '' La Politique religieuse dans la Réforme du gouvernant et des gouvernés'' qui est, pour la première fois, traduit en version complète. Cet opus est bien plus qu'une simple traduction d'un texte majeur de la pensée politique islamique, car il sera l'occasion de remettre en cause les orientations a... >Voir plus
La suite de ma publication précédente :

Le livre « La Politique Religieuse : Textes Politiques -Tome 2 » du Shaykh al-Islam Taqi ad-Dîn Ibn Taymiyya aux Éditions Nawa.

Enfin un traduction complète et professionnelle en français du célèbre ouvrage du grand théologien musulman médiéval : « As-Siyassa al-Shar'iya ».

Ce livre et une des classiques de la littérature islamique, théologique, de politique et de gouvernance musulmane.

Il traite des règles du système politique de l'Islam, à travers ces principes, son dogme, et une analyse et explication du droit, de la politique intérieur et de la gouvernance.

Nous retrouvons une introduction et une deuxième partie d'analyses et de commentaire de Aïssam Aït Yahya. Il analyse le texte, l'explique, raconte son histoire et celle de son célèbre auteur. Puis il traite plus particulièrement de politique en faisant des parallèles et une analyse des fondements énoncés.

Un ouvrage épais et très instructif.

Un livre que je conseille, malgré La dissolution de la maison d'édition.

Force aux Éditions Nawa.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

Il paraît indéniable dans le monde arabe que l'islam a perdu sa place privilégiée et son rôle déterminant dans la définition du politique. Désormais l'Etat décide des orientations économiques, sociales, culturelles et, en particulier, du rôle de la religion et de sa place dans le système social. Les sociétés arabes sont progressivement passées d'un ordre social marqué par les valeurs religieuses à un nouvel ordre dominé par les valeurs de la modernité rationaliste et séculière. La Laïcisation de la scène politique s'est donc manifestée par la marginalisation du pouvoir religieux; le vide institutionnel et juridique qui a résulté de ce retrait progressif a été immédiatement comblé par la consécration du pouvoir étatique.