AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 106 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Adrian Tchaikovsky est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, en bien, pour son roman Dans la toile du temps. Ne lisant pas énormément de SF, le Dernier des Aînés était l'occasion parfaite de découvrir sa plume. Cette novella publiée en français dans la collection Une Heure-Lumière entremêle en effet deux intrigues, une de fantasy et une de science-fiction (et j'avoue que la superbe couverture signée Aurélien Police me faisait vraiment de l'oeil)

D'un côté, on a Lynesse Quatrième Fille, princesse téméraire qui entreprend d'aller quérir l'aide d'un puissant sorcier pour sauver son peuple et les royaumes voisins d'une entité démoniaque. de l'autre côté, Nyr est un anthropologue terrien envoyé sur cette même planète afin d'y faire des observations et des rapports. Avec toutes les avancées technologiques et outils numériques dont il dispose, il est considéré comme un "Aîné", ces ancêtres vénérés et redoutés qui maitrisent la magie.

Le Dernier des Aînés c'est la rencontre de ces deux personnages issus de cultures différentes, aux coutumes, univers et enjeux profondément éloignés. À plusieurs reprises, selon leurs paroles ou leurs gestes, ils vont générer de l'incompréhension, des quiproquos voire du malaise et de la colère chez l'autre. La frontière du langage est abordée avec notamment les difficultés de traduire au mieux un concept, une idée d'une langue à l'autre. Cette novella interroge également les frontières entre la magie et la science, entre le rationnel et l'irrationnel, entre le dicible et l'indicible en montrant que tout est une question de perceptions.

Les chapitres alternent les points de vue de Lynesse et de Nyr à tour de rôle. Ce dernier dispose d'un système qui lui permet de bloquer le flux d'émotions dont il est normalement assailli afin d'être le plus neutre et objectif possible, à l'image du bon scientifique. Lorsqu'il décide de mettre ce dispositif sur pause, on découvre un personnage touchant, à la psychologie bien construite. Si humain malgré son transhumanisme, il est solitaire et dépressif car loin des siens sur une planète où tout lui est étranger et où il a parfois du mal à se faire comprendre. Lyn en revanche est plus en surface, je l'ai trouvé moins attachante que Nyr malgré ses qualités.

Le Dernier des Aînés est donc une novella originale, prenante et passionnante que j'ai adoré découvrir (elle est assurément dans mon top 3 des UHL) J'ai trouvé ce croisement entre fantasy et SF astucieux et vraiment bien mené.

Merci à Babelio et le Bélial pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Formidable novella.
Dense et efficace, sachant jouer avec les codes de la fantasy et de la science-fiction avec un certain brio, sans oublier une intrigue et des personnages généreux ; un plaisir complet.
Très habile mélange me faisant mieux comprendre l'enthousiasme autour du travail de l'auteur.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          30
Rien de bien fou dans cette novella pour moi, au contraire des autres avis visiblement.
L'idée de base de mêler Fantasy et SF aurait pu dater des années 70 et je cherche encore ce que l'auteur apporte de plus que son pitch de départ. Les personnages sont fades et tout semble tenir sur ce mélange, amusant mais qui tourne vite en rond. Si encore c'était bien écrit mais le style est lui aussi passe-partout. Je pensais mettre 3/5 mais histoire de "compenser" certains avis, je descends à la moyenne.
Commenter  J’apprécie          30
Trop couuuuuuuuurt ! Une chouette petite histoire, très bien narrée avec 2 points de vue parallèles et 2 univers différents (mais pas tant que cela finalement). Je recommande vraiment ce livre qui est très rapide à lire, pour échapper quelques instants à la réalité ;)
Commenter  J’apprécie          20
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #34 Spécial Une Heure-Lumière"]

Lyn est la benjamine d'une famille royale qui cherche à accomplir un exploit digne de rester dans les chansons de geste. Quand elle entend parler d'un horrifique démon tourmentant les royaumes lointains, elle décide de partir en quête de Nyrgoth l'Aîné, le seul sorcier susceptible de vaincre une aussi puissante menace surnaturelle…
Nyr est un anthropologue sur Sophos 4, colonie spatiale dont les habitants ont tout oublié de leurs origines terriennes. En stase, il ne se réveille que lorsqu'il se produit quelque chose d'intéressant dans la culture qu'il est chargé d'étudier. Hélas, le fait de vivre ainsi des siècles entiers sans pouvoir s'attacher à personne le rend dépressif et condescendant. Pire encore : étant donné qu'il est le dernier à avoir accès à du matériel hi-tech sur cette maudite planète, tout le monde le prend pour un sorcier…
Dans cette épopée tragi-comique, Adrian Tchaïkovsky s'amuse allègrement à mélanger les registres de la science-fiction et de la fantasy, les deux genres décrivant au final chacun une partie de la vérité : la vision du monde de Nyr est conforme à la réalité scientifique, mais trouve un complément dans celle de Lyn teintée d'espoir et d'humanité. Plus qu'un simple exercice de style, cela débouche sur un récit touchant parlant de la dépression, et montrant comment un homme à qui la science a arraché toute innocence peut retrouver du sens à sa vie en acceptant de se mêler à une culture qu'il jugeait primitive. On regrettera juste de ne pas avoir davantage d'informations sur ce qu'était le « démon », visiblement une entité extraterrestre ; allez, soyons grand seigneur, je mets quand même le label « lu et approuvé », comme ça tous les livres de cet article l'auront. Il ne me reste à présent plus qu'à rager tant on aura déjà eu une bonne novella sur un sujet que je comptais moi-même exploiter…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout dire, cette novella pourrait être un excellent épisode de Doctor Who : si vous êtes fans de la meilleure série britannique de tous les temps (je ne fais pas les règles), les questionnements et émotions qui traversent ce livre ne vous seront pas étrangers. Adrian Tchaikovsky trouve, avec le dernier des Aînés, le terrain commun. Une lecture captivante, une aventure passionnante, qui réunit en un court roman « the best of both worlds ». On peut savourer d'un côté l'aventure héroïque, la quête initiatique avec une héroïne courageuse et éprise de justice, et en même temps la réflexion scientifique et les questionnements moraux d'un anthropologue post-humain venu de l'autre bout de la galaxie. Un véritable envoûtement (où de l'ivresse, c'est selon).

Critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Commenter  J’apprécie          20
Divergence de point de vue n'a jamais été aussi grande et pourtant ces deux personnages s'alignent : ouverture d'esprit, similarité de caractère ou égoïsme ?

Deux histoires, deux visions.

L'auteur est un équilibriste qui écrit deux histoires en une. L'une est un récit fantastique où une princesse fait appelle à un magicien, l'autre est une histoire de science fiction où un anthropologue du futur tient un avant poste sur une planète lointaine. Je pensais que de leur rencontre naitrait une troisième histoire celle qui fait le lien mais en réalité je crois plutôt que les personnages font le lien mais les histoires restent distinctes. Chacun trouve une place dans le scénario de l'autre. C'est brillant de jouer sur les distinctions de culture, de communication, de traduction, de compréhension du monde pour tenir la cohérence sur toute la longueur.

Des personnages en difficulté dans leur univers, des rebelles ?

Nos deux héros ont des similitudes. Ils ont une place compliquée à tenir dans leurs sociétés respectives. Ils sont tous deux prêts à un peu brouiller les lignes de la respectabilité pour répondre à leur besoin individuel. Chacun trouve dans l'autre son espoir et sa béquille. Mais, malgré tous leurs efforts, ils sont incapables de se comprendre et d'adhérer au monde de l'autre. Ce qui me plait dans ce livre, c'est une prise de position subtile dans l'approche des liens interculturels. L'ouverture d'esprit ne nait pas de l'altruisme mais d'un besoin égoïste. le rapprochement ne se fait pas par le savoir et la compréhension mais plutôt par l'acceptation de la différence. Ne pas comprendre l'autre, c'est ça l'accepter comme il l'est.
Commenter  J’apprécie          10
Adrian Tchaikovsky illustre la célère formule d'Arthur C. Clarke que "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Dans le dernier des ainés, l'auteur oppose deux croyances: celle en la magie et celle en la science confrontées à une 3ème force inconnue. Il aborde les thèmes qu'il affectionne: l'altérité et la solitude de l'observateur dans un récit de quête initiatique et d'acceptation.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, il est temps de rattraper mon retard ! Sortie début septembre, ce nouvel opus de la collection était dans ma PAL et, malgré l'impatience, je n'ai pu m'y pencher que tardivement.

"Le dernier des aînés" est une novella envoûtante. La narration est la vraie force de cette histoire. Alternant entre le point de vu de Lynesse et Nyr, le récit jongle entre deux genres, la fantasy et la science fiction, pour nous raconter la même histoire.

Ce mélange des styles donne un vrai sentiment d'évasion, de nouveauté, tant il nous fait vivre l'aventure et la découverte de ce monde sous le regard des deux narrateurs, avec leur vocabulaire et point de vu.

Je n'ai pas envie de trop en dire tant ce fut un plaisir de lire et découvrir cette histoire au fur et à mesure. "Le dernier des aînés" est clairement une lecture que je conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Après "dans la toile du temps et dans les profondeurs du temps, l'auteur explore à nouveau la solitude extrême d'un explorateur de l'univers. L'abandon dans l'infini et l'attente éperdue d'un signe de l'Autre .... silence !
Lynesse Quatrième Fille réussira t elle à convaincre Nyrgoth l'Aîné à rompre cette solitude ( pour la deuxième fois dans l'histoire de l'aîné) afin de lutter contre un démon ?

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}