J'étais très intrigué par cette novella situé à la limite du genre SF et de la fantasy où notre héros mage se révèle être un simple anthropologue venu étudier les humains présents sur Sophia 4. Ce fut finalement une très bonne surprise avec un récit rondement mené pour ce finaliste du prix Hugo 2022.

On doit tout d'abord noter l'originalité de ce texte car il n'est pas aisé de flirter avec les genres. le texte m'a fait penser au Manuel du Sorcier Frugal de Sanderson mais je dois avouer en beaucoup plus abouti et réussi. Ici, tout est cohérent et tout se comprend facilement. L'alternance des points de vue entre Lynesse et Nyr est judicieuse et nous apporte notre dose de magie avec la première et d'explication scientifique avec le second. Quelque soit le type de lecteur, il y trouvera son compte.

Les personnages ne sont pas en reste et j'ai beaucoup apprécié notre duo, Lynesse en tant que femme forte et déterminée mais principalement notre aîné. Il sera en permanence tiraillé entre le manque, le souvenir de ses compagnons terriens et son mandat d'anthropologue dans ce monde qui n'est pas le sien et dans lequel il souhaite le moins intervenir. Comment Nyr arrivera t-il à trouver son équilibre, comment arriver a-t-il à faire la part des choses ?

Autant de questions que l'on se pose et dont les réponses se trouvent dans cette nouvelle novella de la collection UHL. Je vous invite sincèrement à la découvrir et à vous immerger dans ce monde en équilibre permanent entre deux genres.
Un petit livre futé issu de la jolie collection "1 heure lumière" (beau p'tit bouquin, couverture sympa).
Dans un environnement qui fleure bon l'âge médian (royaume, château, épée...), Lynesse, une princesse rebelle qui refuse sa condition de dernier rejeton d'une famille princière, accompagnée de Esha sa servante libre, partent à l'aventure chercher un sorcier pour combattre un démon qui sème la terreur dans un bled paumé.
On croirait presque une parodie digne d'un Naheulbeuk.
Mais si on ajoute Nyr Illim Tevitch, un anthropologue abandonné sur une ancienne colonie terrienne et qui a pioncé pendant des siècles, vous obtenez un petit cocktail littéraire sympathique qui réussit la prouesse de vous rendre accroc jusqu'à la dernière page, d'autant plus que l'auteur donne des clés de compréhension avec parcimonie ce qui nécessairement nous incite à continuer.

Surtout l'auteur recycle avec brio des thèmes classiques comme la Prime Directive chère à Kirk, le devoir d'ingérence à la Grotius ou le célébrissime "toute technologie ...de la magie" de Clarke.

Je regrette peut être quelques rares passages un peu ennuyeux (notamment les tergiversations de Nyr).

Cela se lit (trop) vite et bien, c'est finement écrit et en somme, j'ai passé un bon moment de lecture.
La série a beau être merveilleusement bien illustrée, au point d'en faire un objet de collection, je ne peux pas dire que l'ensemble des tomes que j'ai lus m'ait tous emballés. Néanmoins, c'est aussi, pour moi, l'occasion de sortir de mes habitudes et de m'aventurer dans des directions plus risquées.

Tout ça pour dire que, cette fois-ci, je n'ai pas joué l'aventurier puisqu'il s'agit d'un auteur que j'ai découvert récemment, mais qui m'a bien plu. Et ce troisième livre est là encore une vraie réussite.

Un livre qui mélange fantasy et SF pour nous faire réfléchir sur le rôle d'observateur des scientifiques et l'influence d'une civilisation technologiquement plus avancée sur des peuples moins avancés pourrait paraitre rébarbatif... Mais pas quand c'est Adrian Tchaikovsky qui prend les choses en mains. C'est vif, intelligent, pertinent. Tout fonctionne et les pages. se tournent toutes seules.
La formation de psychologue et de zoologue de l'auteur trouve résonnance dans l'intelligence avec lequel il traite des éléments de communication et de traduction. Les mêmes qualités qui avaient été à l'oeuvre dans son livre "dans la toile du temps".

Un auteur que j'apprécie de plus en plus et un livre-plaisir de plus dans cette collection qui en compte déjà beaucoup.
C'est la seconde incursion d'Adrian Tchaïkovsky dans la collection Une Heure Lumière, après le sympathique mais pas fantastique Sur la Route d'Aldébaran.

Le Dernier des Aînés est une longue novella (175p) mélangeant SF et Fantasy, magie et science (un thème que l'ont peut retrouver sous une autre forme dans un autre tome de la même collec : Waldo de Robert Heinlein).

Dans un univers typique de Fantasy, Lynesse Quatrième Fille, part réveiller un puissant sorcier endormi pour lui demander son aide dans la lutte contre un mal inconnu qui se répand dans le royaume.
On comprend vite que ce Nyrgoth l'Aîné n'est pas vraiment un magicien, mais plutôt un scientifique terrien suréquipé d'une technologie plus avancée, et envoyé sur cette planète pour étudier ces tribus sans intervenir. le choc des cultures.

En alternant les points de vue de l'un et de l'autre, on obtient deux visions distinctes du même environnement. L'un est plus scientifique, froid et cartésien, l'autre plus ancré sur les traditions et le mysticisme.
Ça fonctionne bien et c'est très malin, comme tous les livres de l'auteur. Ce dernier se permet même une petite facétie littéraire en proposant au beau milieu du livre le même dialogue, mais perçu différemment par les deux interlocuteurs.
Ces deux mondes ne se comprennent pas toujours, même s'ils oeuvrent dans le même but. La difficulté de communication entre la science et le mystique est au coeur de cette aventure. Un sujet d'actualité avec ces scientifiques qui s'époumonent mais que personne n'écoute ? Peut-être.

Je me suis un peu perdu lors du dernier tiers dans la résolution ésotérique de la quête, mais la conclusion est belle et termine cette chouette novella sur une note d'optimisme.
Merci à Babelio et au Belial pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique.
Après avoir lu Dans la toile du temps, ma première surprise a été la taille du livre, moins de 200 pages. La couverture est belle, et semble annoncer un peu de fantasy, ce qui est confirmé dans le résumé. le sommaire annonce un récit qui alterne entre 2 personnages, comme Dans la toile du temps où les chapitres sont en alternance entre les humains et les araignées.
Au départ, j'ai cru que nous allions avoir droit à un double récit, en réalité, il s'agit plutôt de la rencontre entre 2 êtres, Nyr et Lynesse, du gouffre culturel, linguistique qui les sépare. L'une voit de la magie ou l'autre parle science. Toutes les questions que se pose Nyr témoignent de sa volonté de s'intégrer, de ne pas commettre d'impair.
C'est l'histoire d'un exil, d'une volonté d'intégration. le travail de Tchaikovsky et de son traducteur, Henri-Luc Planchat, est incroyable dans tous les passages qui traitent justement de la langue. Comment faire comprendre un concept plus ou moins complexe à quelqu'un qui n'a pas le même système d'analyse et donc pour qui les mots n'existent pas dans sa langue. Et ce qui est bien, c'est que l'incompréhension change régulièrement de camp.
Cette rencontre entre fantasy et science fiction fonctionne vraiment bien. Merci à Babelio et à le Belial pour cette belle lecture.
Le concept est simple : un personnage de fantasy rencontre un personnage de science-fiction, ensemble ils se lancent dans une quête pour détruire un “démon”.

Lynesse et Nyr, issus de 2 univers temporels inconciliables, sont incapables de se comprendre tant leurs référentiels sont différents. Les quiproquos sont à la fois drôles et tragiques. Drôles, parce que l'auteur joue avec brio sur les tropes de chaque genre. Tragiques, parce que chacun est coincé dans sa propre solitude, dans ses propres angoisses, incapable de les partager avec l'autre, capable seulement de se raccrocher aux valeurs et aux principes de son propre univers. Pourtant, le danger auquel ils vont être confrontés ne trouvera sa solution que lorsque les frontières entre science et magie commenceront à se mêler, car “toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie”

En attaquant cette novella, je m'attendais à quelque chose de drôle, d'épique, je trouvais le concept amusant. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si fin, si introspectif et si intelligemment mené. Je m'attendais à dévorer ce court roman en un rien de temps, et finalement, je l'ai dégusté lentement, pour en savourer toutes les implications. C'est une novella qui parle de rencontres, de communication, d'émotions et de santé mentale, de dépression, de légendes et d'apprentissages.

Tout ça en 190 pages

Une vraie pépite qui me donne très envie de découvrir d'autres romans d'Adrian Tchaikovsky.

Voilà un livre a la fin duquel je me suis dit « c'était trop court ! ».
Je n'ai pas lu de SF depuis bien longtemps, et j'avais un peu d'appréhension, mais j'avais envie de changer de mes lectures fantasy YA ou je commence sérieusement à tourner en rond. du coup quand j'ai lu le résumé qui promettait la rencontre entre un anthropologue résolument SF et une princesse Fantasy, je me suis dis que c'était le combo parfait pour ne pas plonger directement dans un univers SF sans échauffement.
Et le pari est gagné : j'ai trouvé cela formidable.
Le style d'écriture en lui-même n'est pas inoubliable (lu en anglais), le scénario pas révolutionnaire. Mais j'ai trouvé les personnages très bien maitrisés, très humains et attachants. J'ai trouvé le concept de l'histoire malin, et exécuté avec un réalisme confondant. Pas de niaiserie ni de mièvrerie YA ici, pas de manichéisme non plus, et pourtant le style n'est pas trop sombre (moi trop de réalisme, parfois, ça me déprime).
Tout est cohérent, et je n'ai pas été surprise après lecture de voir que l'auteur a étudié non seulement la psychologie, mais aussi la zoologie.
C'est malin, agréablement écrit et intéressant.
Ça commence comme un livre de Fantasy, avec magicien et civilisation moyenâgeuse.
Ça continue comme de la science fiction avec la troisième loi de Clarke.
Et ça mélange le tout pour obtenir un livre un peu inclassable, facile à lire au premier degré mais donnant finalement beaucoup à penser!
Le rapport à l'autre et l'acceptation des différences, les conflits internes, la morale, l'importance des sentiments dans nos prises de décisions, l'incompréhension entre les cultures, la barrière du langage (le passage avec les deux versions racontée/entendue)... mais aussi la survie, la solitude, le sens de la vie.
Sous le couvert d'un monde imaginaire, l'auteur nous invite à plonger notre regard dans l'abîme qui nous habite, et celui entre les étoiles… loin de poser l'homme comme le maître de l'univers, il nous mène un peu sur le même chemin que le livre de Matheson "Je suis une légende" (pas le film navet!) : que ressent-on quand on est "le dernier des Aînés"?
Petit crochet par la planète Sophos 4 avec cette novella de science-fiction qui interroge de manière intelligente la mince frontière qu'il peut y avoir entre mythe et réalité.

Le pitch de départ semble nous emmener dans le registre typique et presque cliché de la Fantasy : La princesse Lynesse Quatrième Fille part à la recherche du légendaire sorcier Nyrgoth afin qu'il l'aide à sauver le royaume d'une terrible malédiction.

Mais dès les premiers chapitres le récit se révèle plus subtil en s'enrichissant de thématiques propres à la science-fiction. le sorcier Nyrgoth s'appelle en réalité Nyr Illim Tevitch, il est anthropologue de deuxième classe du Service d'Exploration terrien, chargé d'observer les habitants de Sophos 4. Doté d'immenses connaissances scientifiques, de technologies très avancées et d'évolutions génétiques, il est vu comme un sorcier capable de tous les miracles.

« Voici Nyrgoth l'Aîné, le dernier des anciens, qui appartient à une race dont les seules pensées créent une magie qu'aucun sorcier humain ne pourrait imaginer. »

Le récit alterne entre les points de vue de Lynesse et de Nyr, chacun ayant des perceptions très différentes des évènements. Lynesse baigne dans un monde de contes et de légendes quand Nyr est lui est profondément rationnel. Leurs langages trop éloignés sémantiquement entraînent incompréhension et frustration lors de leurs échanges.

Le personnage de Nyr est le plus intéressant et le plus travaillé du roman. Doté d'une technologie lui permettant de contrôler ses émotions mais qui le contraint de temps à autre à les laisser s'exprimer, il se retrouve à devoir gérer des phases de mélancolie et de dépressions intenses. Il est par ailleurs contraint par sa fonction à ne pas influer sur tout ce qui se produit sur Sophos 4, mais sa solitude extrême et ses sentiments l'entraînent presque malgré lui dans cette aventure.
Par comparaison, j'ai trouvé la figure de Lynesse moins captivante, sans doute trop classique et manquant de personnalité.

Je lis un peu plus de Science-Fiction depuis que j'ai découvert la collection « Une heure lumière » des éditions le Bélial' dont j'apprécie le format court et la variété des sujets abordés (et aussi j'avoue leurs très belles couvertures).

Cette novella à la croisée des genres a été une belle découverte. J'en retiendrai en particulier le personnage du Dernier des Aînés sur lequel repose l'essentiel du récit.
Le Dernier des Aînés d'Adrian Tchaikovsky dans la collection Une Heure Lumière aux éditions du Bélial

Quand un démon destructeur apparaît dans son royaume, Lynesse Quatrième Fille n'a d'autre choix que de quérir l'aide du Sorcier Nyrgoth l'aîné, qui jadis aida son arrière-grand-mère à vaincre le terrifiant Ulmoth.
Ouais mais Nyrgoth n'est autre que Nyr Illim Tevitch, anthropologue terrien de 2ème classe, venu sur cette planète il y a déjà plusieurs siècles à seules fin d'études... Et même s'il a déjà bafoué la directive première à l'époque, va-t-il accepter d'aider Lyn?

Fantasy ou Science-fiction ? Les deux mon général !!! Dans ce nouvel opus de la collection UHL (et ses couvertures canons d'Aurélien Police), Adrian Tchaikovsky nous emmène à la frontière entre les 2 genres. Avec 2 points de vue différents (Lynesse et Nyr), nous sommes baladés entre 2 visions des événements, Nyr connaissant la technologie, et Lyn percevant tout ce qui lui est inconnu comme de la magie.
Une chouette novella avec un thème classique mais un traitement intéressant et des personnages attachants. A lire au plus vite 😊