AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Cerisaie - La Mouette (10)

TROFIMOV : Elle ne devrait pas se mêler de ce qui ne la regarde pas. De tout l'été, elle ne nous a pas laissés en paix, Ania et moi, de peur d'une romance entre nous. En quoi ça la concerne ? En plus, je n'y ai même jamais songé. Je suis si loin d'une telle vulgarité. Nous sommes au-dessus de l'amour !
LIOUBOV : Et moi, je dois être au-dessous de l'amour.
Commenter  J’apprécie          140
LOPAKHINE : Permettez-moi de vous demander : que pensez-vous de moi ?
TROFIMOV : Ce que je pense de vous ? Eh bien je vais vous dire : vous êtes un homme riche, bientôt vous serez millionnaire. Si, pour le cycle de la matière, une bête de proie qui dévore tout sur son passage est nécessaire, alors vous êtes nécessaire.
Commenter  J’apprécie          100
LIOUBOV ANDREEVNA
il faut être un homme, à votre âge, il faut comprendre ceux qui aiment. Il faut aimer soi-même... tomber amoureux ! ... vous n'êtes qu'un petit garçon, un type ridicule, un avorton...
TROFIMOC, épouvanté
Mais qu'est-ce qu'elle dit ?
LIOUBOV ANDREEVNA
"Je suis au-dessus de l'amour"! Vous n'êtes pas au-dessus de l'amour, vous n'êtes tout bonnement qu'un empoté, comme dit notre Firs. Quand je pense, à votre âge, ne pas avoir de maîtresse !...
Commenter  J’apprécie          60
TROFIMOV
Nous sommes en retards, au moins de deux cents ans, nous n'avons encore rien acquis, nous ne sommes même pas capables de juger notre passé, nous ne savons que philosopher, que nous plaindre de l'ennui, que boire de la vodka. Il est clair, pourtant, que pour vivre dans le présent il faut d'abord liquider notre passé, le racheter, et ce n'est possible que par la souffrance, par un travail extraordinaire, incessant.
Commenter  J’apprécie          50
FIRS
Avant le malheur, c'était pareil : la chouette criait, et le samovar n'arrêtait pas de bourdonner.
GAEV
Avant quel malheur ?
FIRS
Avant l'affranchissement des serfs
Commenter  J’apprécie          50
TROFIMOV
Il est clair que toutes ces belles paroles ne servent qu'à leurrer tout le monde... Ce qui existe, c'est la saleté, la vulgarité, la routine asiatique. Je n'aime pas ces physionomies graves, elles me font peur, et je crains les conversations sérieuses. Nous ferions mieux de nous taire.
Commenter  J’apprécie          30
LOPAKHINE
Pour de l'argent un Allemand ferait un Français d'un Russe
Commenter  J’apprécie          20
LOPAKHINE
Excusez-moi, mes amis, mais je vous avoue que je n'ai jamais rencontré de gens aussi légers, aussi peu pratiques, aussi étranges que vous. On vous dit pourtant en langage clair que votre propriété sera vendue, mais on a l'impression que vous ne comprenez pas.
LIOUBOV ANDREEVNA
Que faut-il faire ? Quoi ? Dites-le nous.
LOPHAKINE
Il faut louer à bail votre cerisaie et vos terres, les lotir pour des datchas... le plus rapidement possible... et vous serez sauvés.
LIOUBOV ANDREEVNA
Mais des datchas, et des estivants - c'est tellement vulgaire, excusez-moi.
Commenter  J’apprécie          20
La peur de la mort est une peur animale. Il faut la vaincre. N’ont consciemment peur de la mort que ceux qui croient à la vie éternelle et s’effraient devant leurs péchés.
Commenter  J’apprécie          20
Vous devriez savoir pourquoi vous écrivez, car si vous prenez un chemin pittoresque sans vous diriger vers un but déterminé, vous vous égarerez et votre talent ne fera que causer votre perte.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le clafoutis de Tchekhov

    Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

    Nikita
    Volôdia
    Fiodor
    Boris
    Andreï

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}