Classique Techekov par excellence. A son retour de Paris, Lioubov Andreevna a la joie de retrouver sa cerisaie, sa maison et domaine familial. Mais la réalité de la Russie a changé, il faut vendre son domaine et, avec lui, la cerisaie qui en fait le raffinement et la beauté. Les arbres seront abattus et la maison rasée pour que de nouveaux résidents recommencent leur vie dans des datchas flambant neuves. La Cerisaie , c'est la Russie de la fin du XIXème siècle, celle des aristocrates, une russie vieillissante et inadaptée au monde moderne des marchands . A la fois drame et farce car chacun y va de sa petite partition bouffonne.

En 2016 , elle a été présentée au TNT dans une mise en scène de Benedetti qui a déjà monté la Mouette et Les Trois soeurs.
Interview de Christian Benedetti http://www.theatre-video.net/video/Interview-de-Christian-Benedetti?autostart
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
Je trouve passionnant ce portrait de la Russie.
Cette aristocratie en déclin, cette fête au milieu de la tragédie. Cette évocation de l'esclavage en Russie
Ce personnage qui dit en achetant la cerisaie penser à son père et grand-père qui n'avait même pas le droit de rentrer dans la cuisine.
La thématique de la pièce est très actuelle : la rapace financière destructrice de la nature.
Une pièce politique, sociale et écologique.
Il faut aimer le théâtre, il faut aimer la littérature russe.
Il faut aimer les tragédies.
Pour moi, un véritable chef-d'oeuvre !