Citations sur L'Ours (9)

Est-ce qu'une femme sait aimer qui que ce soit, hormis les petits chiens ?...
LOUKA. Ah ben tiens ! Mieux vaut entendre ça que d'être sourd. Notre maître Nikolaï Mikhaïlovitch, il a décédé, c'est comme ça, c'était le destin, Dieu ait son âme... Un peu de chagrin, bon, ça va, point trop n'en faut. Vous allez pas quand même jusqu'à la fin de vos jours pleurer et porter le deuil. Moi aussi, dans le temps, j'ai eu ma vieille de décédée... Et alors ? Du chagrin, des larmes, j'en ai eus, tout un mois, et, bon, ça va comme ça, parce que, passer sa vie dans les lamentations, franchement, pour une vieille, ça vaut pas le coup.

Traduction : André Marcowicz / Françoise Morvan
Vous avez le malheur d'être femme, vous savez donc d'après vous-même ce que c'est qu'une femme. Dites-moi, en toute franchise: avez-vous de votre vie rencontré une femme sincère, fidèle et constante ? Vous n'en avez pas rencontré ! Ne sont fidèles et constantes que les vieilles et les guenons ! Il y a plus de chance de rencontrer un chat avec des cornes ou un merle blanc, qu'une femme fidèle !
Pas de différence entre les sexes ! Je la tuerai par principe.
SMIRNOV, sans l'écouter.
—Se battre, la voilà, l'égalité, l’émancipation! Là, les deux sexes sont égaux!
Ça! ça, c'est une femme. Je n'comprends que ça! Une vraie femme! Ce n'est pas une molasse, une chiffe, mais du feu, de la poudre, une fusée... Il est même dommage de la tuer.
N'étant pas une femme, j'ai l'habitude de m'exprimer avec franchise.
- Si vous ne me payé pas aujoud'hui demain je serai obligé de me pendre!
- Mais que faire si je n'ai pas d'argent?
Il vaut mieux être assit sur un baril de poudre que de parler à une femme.