AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9782351761427
Éditeur : Editions Galaade (01/08/2011)

Note moyenne : 2.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Gilles est un écrivain en panne d’écriture qui se retrouve seul à Paris pour les fêtes de fin d’année, tandis que son épouse Alix en profite pour rejoindre son amant en Normandie, prétextant une visite à ses parents. Un roman sur la confusion des sentiments et le désir de vivre ses rêves
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Melopee
  24 décembre 2011
Un homme (Gilles), sa femme (Alix) sont les personnages bien ancrés dans ce roman. Gilles est écrivain et il est laissé seul au moment de Noël, livré à ses pages blanches. Pendant ce temps-là, Alix fuit le domicile pour retrouver Nino, son amant, en Normandie. Une bête histoire d'adultère, vous allez me dire ? Pas tout à fait car, tour à tour, ces deux êtres séparés prennent la parole et donnent corps à leurs doutes, leurs envies, leurs espoirs. Pour Gilles c'est une habitude que d'écrire sur la vie. Pour Alix, la confession sur son journal intime tient plus de l'échappatoire, de la thérapie pour trouver sens à ce qui lui échappe.
Gilles persiste à vouloir écrire son nouveau roman mais manque d'inspiration Quant à Alix, c'est du bon temps qu'elle cherche à trouver auprès de Nino, exact opposé de son mari Gilles. Mais n'est-ce pas illusoire de prêter un semblant renouveau à une histoire faite de passion et de chair ? Toute la fiction s'écoule ici pendant la période de Noël, habituellement heureuse et conviviale mais qui est ici charnière en termes de construction et de déconstruction de couple.
Je me suis retrouvée dans ce roman, en particulier empathique par les déambulations d'Alix, tournée vers une vie faite d'imprévus tout en étant nostalgique de ses années de complicité avec Gilles. Doit-elle le quitter ou lui donner une nouvelle chance ? Paradoxalement, c'est aussi cette ambivalence des sentiments qui peu à peu a commencé à m'échauder. Qu'Alix prenne ses responsabilités, si tant est qu'elle ait les clés de son coeur ! de toute façon, ça me fait toujours bondir quand le sujet traite de près ou de loin de l'adultère. Il n'en fallait pas plus pour que je démarre au quart de tour wink
C'est un court roman dont la dynamique repose sur l'alternance de styles : Gilles est un littéraire, un prosateur maniant mots et réflexions avec brio. Pour Alix, la confession est plus énergique, peut-être plus intime et confuse car c'est de son corps et de son âme dont il s'agit. C'est une aventure (extra)conjugale qu'on suit avec plaisir, pressé d'en découvrir le dénouement mais aussi interpellé par le style et par cette intrigue amoureuse qui en concernera plus d'un.
Lien : http://shereads.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
XavierM
  25 novembre 2011
Une banal histoire d'adultère racontée sous la forme d'une histoire à deux volets : le journal intime de la femme perdue sur la carte du tendre, et les réflexions personnelles du mari trompé et solitaire.
Pas moyen d'accrocher, on s'ennuie fermement du début à la fin ... l'unique objet de mon désir fut de reposer ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
livrecommelair
  06 mars 2014
L'histoire est sympa et ne peut que parler...Néanmoins,j'ai moins accroché au style d'écriture où une phrase prend parfois une page tant elle est descriptive...
Commenter  J’apprécie          20
yo
  07 octobre 2011
Gilles et Alix, le couple légitime. Nino, l'amant d'Alix. Des fêtes de Noël. Les enfants sont en dehors du cocon familial. Gilles, seul à Paris, pense qu'Alix est chez ses parents à Navarrenx. Erreur puisqu'elle est à Cherbourg avec Nino. Une histoire d'adultère banale, mais qui trouve son originalité dans son dispositif narratif : le journal intime.
Pendant la semaine de séparation du mari et de la femme, on découvre alternativement les vies de Gilles et d'Alix par le biais de ce qu'ils racontent à leur journal. Pour Gilles, écrivain,le journal est une habitude, et il collectionne les différents millésimes dans les étagères de son bureau. Pour Alix, c'est presque une nécessité, et il lui permet de faire le point sur sa vie amoureuse, tourmentée.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
val-m-les-livres
  28 août 2011
Ce roman alterne les chapitres narrés par un couple: d'un côté, une femme qui part rejoindre son amant, de l'autre, Gilles, son mari qui peine à écrire un roman et ne semble se douter de rien. Un couple en fin vie amoureuse comme on en voit tant dans les romans. Ce fut pour moi un réel ennui de lire ce roman. Je crois que je sature avec le thème de l'adultère. Rien ne m'a touchée, ni l'histoire, ni l'écriture. Si, j'ai aimé le petit retournement de situation à la fin.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Video de Frédéric Teillard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Teillard
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52284&motExact=0&motcle=&mode=AND
JE T'ÉCRIS DANS LE TRAIN
Correspondance littéraire
Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard
Amarante
La publication des correspondances est souvent posthume. Nous sommes en vie. Nous parlons, nous écrivons, nous nous parlons, nous nous écrivons. D'où viennent, dans nos histoires individuelles, le désir, la peur, la nécessité, l'interdit d'écrire ? L'obsession de la trace ? Qu'est-ce qui nous fait défier le vide, l'informulé, la mort ? Les trente lettres de ce recueil couvrent un an et demi de nos vies, elles sont la quête à deux, dans l'échange épistolaire, et chacun pour soi, dans la solitude de l'écriture, de l'ombilic du désir d'écrire. A ce désir, à ses ressorts intimes, nous devons ce que nous sommes, mais aussi notre rencontre, et notre amitié.
Broché ISBN : 978-2-343-10717-2 ? janvier 2017 ? 174 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : adultèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Frédéric Teillard (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1978 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre