Éditions Onze Heures Huit (12/07/2017)
ALORS... TOUJOURS PAS MARIÉE?J'ai 38 ans. Je suis célibataire. Mille fois on m'a posé cette question. Car dans une société où le couple reste la norme, le constat de célibat autorise toutes les indiscrétions :"Tu préfères faire la fête? Tu ne veux pas d'enfants? Il n'y a pas d'hommes là où tu vis? Tu travailles trop? Tu aimes les femmes? Enfin cela dit tu en as de la chance, toi tu as le temps de te faire les ongles."De Paris à Hong Kong, pas si simple de vivre son... >Voir plus
J'ai lu ce livre car il a une couverture très jolie qui attire le regard et le résumé me plaisait bien. Je pensais que j'allais lire un livre drôle avec des situations cocasses, avec de l'humour au second degré.

En fait, c'est une autobiographie. L'auteur nous raconte ses rencontres avec des hommes, ses différents voyages à travers le monde bref sa vie.

Il y a un message dans ce livre, le célibat n'est pas une tare ou ne devrait pas l'être. L'auteur cherche à faire comprendre aux lecteurs que ce n'est pas facile de rencontrer une personne qui nous correspond avec laquelle on veut faire sa vie et ce malgré parfois plusieurs essais. Que toutes les femmes ne choisissent pas d'être en couple avec un homme qu'elle n'aime pas et qui ne leur correspond pas pour ne plus subir le regard de certaines personnes sur la condition de célibataire. Certaines femmes préfère assumer leur célibat plutôt que de subir les dictats de la société et de risquer de gâcher leur vie.

C'est bien écrit, c'est une lecture simple et rapide. Mais je me suis quand même ennuyée car selon moi il y a trop d'exemples des mauvaises rencontres de l'auteur avec des hommes qui ne lui correspondait pas. Moins de pages aurait été mieux. le message, cependant, y ait très clair. J'y adhère parfaitement et j'ajoute même que pas mal de monde devrait lire ce livre.
Sympa à lire, avec quelques vérités bien senties.
Un peu "parano" peut être dans sa manière de décrire certaines situations qui me paraissent pas si critiques que ça... par contre c'est vrai ce qu'elle dénonce au sujet du célibat vu comme d'un handicap au bonheur, il serait temps que les mentalités changent. Bien écrit en tout cas et agréable à lire. Peut vous aider si vous avez des cops célibataires...à leur lâcher la jambe! lol

Je ne cherche pas le statut social, ou l’identité, que fournit le mariage. Je ne pourrais jamais me contraindre à une relation conjugale d’intérêt. Je connais une jeune femme qui, à l’orée de la trentaine, n’a pu supporter l’image donnée par une certaine société aux  femmes célibataires : elle était terrifiée par le spectre de la vieille fille. Elle avait deux prétendants depuis quelques années. Elle décida d’en choisir un, selon des critères rationnels et matériels, et se maria avec lui. Au cours de la journée de célébration du mariage, nous ne vîmes aucun geste tendre, aucune complicité. Elle refusa même le baiser conjugal après l’échange des consentements. Ils ne partirent en voyage de noces qu’un an plus tard, lorsque leurs calendriers professionnels respectifs le leur permirent, et parce que ça se fait. Dès la première année, cette jeune femme s’est transformée dramatiquement : de gaie, jolie et entreprenante, elle est devenue terne et formelle. Elle a coupé sa chevelure luxuriante pour adopter la coiffure courte sans âge des épouses de bonne famille. Elle a cessé de se maquiller. Sa peau commence à se craqueler comme un vieux parchemin. Ses vêtements gais ont été remplacés par des couleurs passe muraille et des coupes incertaines. Elle était casée, elle n’avait plus besoin de s’entretenir. Elle était « Madame », et se conformait au style qu’elle y attribuait.
Les chinois de Hong Kong portent tous un prénom occidental, en plus de leur prénom chinois, qui est composé de deux mots. En Chine, le nom de famille apparaît en premier, et en Occident, en dernier. Cela donne, pour les chinois de Hong Kong, des noms à rallonge du type Peter Choy Ying Feng, ou Daisy Wong Mei Mei.
Le grand chic des occidentaux travaillant à Hong Kong était de se faire donner un nom chinois, et de l’arborer fièrement sur leur carte de visite. Cela faisait immigré intégré, et ça avait le goût excitant de l’exotisme débridé. Il s’agissait alors de trouver des patronymes chinois se rapprochant phonétiquement le plus possible de ses propres nom et prénom. Etant rarement bilingues, les expatriés demandaient de l’aide à des collaborateurs chinois de confiance. L’occidental frais débarqué de son pays natal était touché par l’enthousiasme que ces derniers mettaient à la tâche, jusqu’à ce qu’une âme charitable l’avertisse du danger : de nombreux collaborateurs en profitaient pour attribuer aux expatriés des noms ridicules ou porteurs de malchance…
Un an quand on a 33 ans pèse bien plus lourd qu’un an quand on en a 20. Si je continuais sur ma lancée ma vie ne serait qu’une longue série de déracinements, de difficultés, parce que c’est le prix à payer quand on veut être libre, et que l’on veut vivre dans les systèmes de société et selon les valeurs de son choix.
-      Mais si tu es très gentille avec moi, tu peux garder ton boulot.
J’ai peur de comprendre. Je regarde ses yeux. Son regard appuyé ne trompe pas. C’est bien ça qu’il veut dire. Si je veux garder mon boulot, c’est ça que je dois faire. Mon sang descend dans mes talons. Je me retiens de le frapper. Je ne sais plus ce que j’ai répondu mais les mots devaient être bien sentis car il se lève, me prend à bras le corps, et me jette violemment hors de son bureau.
La vie est faite de compromis, la relation de couple en particulier. Si tu continues à être si rigide et intolérante, tu finiras seule. Et tu ne pourras que t’en prendre à toi-même. Les hommes fonctionnent différemment de nous, et tu dois l’accepter. Cela demande de la compréhension, de la patience, et du pardon.

Lire un extrait