AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Plastivorax, qu'est-ce que c'est ? Une découverte qui changera le monde promet Richard Buttler, le PDG de Bio Tech Ingénierie. Il ne croit pas si bien dire.
Minuscule créature, inoffensive en apparence, le Plastivorax se nourrit de plastique en transformant ce dernier en un composé carboné : le rêve ! Finie la pollution ! La méthode ? Grâce à la chaleur, la bactérie se réveille. Elle contient un gène qui lui permet de se développer très rapidement, entrainant l'arrivée de milliards de minuscules créatures, ce qui rend la destruction du plastique très rapide. Autre point fort : un autre gène réduit sa vie à une dizaine de minutes, ce qui veut dire qu'une fois le travail terminé, les bactéries meurent. C'est ainsi que le PDG présente la découverte de Dimitri Karadine sur un plateau télé, se l'appropriant. Face à son écran, Dimitri Karadine fulmine. Mais, il n'a pas le temps de se lamenter sur le vol de son idée : quelqu'un sonne à la porte de sa maison, un de ses collègues. Il a découvert des spores de Plastivorax, ce qui signifie que la bactérie ne meurt pas, elle sommeille, et il suffit d'un peu d'eau pour la réanimer.
Dans un monde où règnent le plastique et l'envie de s'enrichir peu importe les conséquences, le danger approche à grand pas. Les bactéries mangent tout le plastique sur leur passage, provoquant des perturbations, des incendies puis des catastrophes. Elles se rapprochent d'ailleurs des centrales nucléaires…
Comment ne pas se sentir concerné par le sujet ? La pollution n'est plus à démontrer, les océans se transforment en décharge de plastique, nous ne savons plus quoi faire des déchets que nous surproduisons. J'ai un gros coup de coeur pour ce roman. Arthur Ténor capte très rapidement notre attention et signe ici une fable percutante. Bravo ! Ce roman trouvera sa place dans les CDI de nos établissements scolaires et devrait plaire à nos élèves (je pense notamment aux 3èmes).
Pour celles et ceux qui ont le livre (les autres, il faudra vous le procurer), j'ai beaucoup aimé à la page 69 la remarque sur les accords internationaux… une petite phrase qui semble simple mais qui, selon moi, ne peut que nous amener à nous interroger sur notre futur.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Un petit roman, une nouvelle, dans une collection destinée aux petites lectures. Cette histoire mériterait d'être développée, et en même temps elle suffit à elle-même. le plastique anéantit par une bactérie: un semblant de fin du monde pour finalement retrouver un équilibre dont notre planète a tant besoin. A ces heures de confinement pour le covid-19, cette lecture ne peut pas laisser indifférent! Je découvre cette collection "Rester vivant" dans le cadre de l'opération Facile à lire. Hâte de pouvoir emprunter d'autres titres!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé ce roman où un scientifique se retrouve dépasser par son invention, le plativorax. Une oeuvre de SF que je verrai bien adapter au cinéma.

Un sujet d'actualité à l'heure où beaucoup d'objets à base de plastiques envahissent nos commerces et dont les particules polluent nos océans.

Un court roman sympa qui invite à réfléchir sur l'écologie et le traitement des déchets. Écologie et biotechnologie font-ils bon ménage ?
Commenter  J’apprécie          30
Un sujet très intéressant et complexe à traiter mais un livre captivant, percutant et facile à lire. Un livre qui nous plonge dans la réalité effrayante d'une telle "découverte scientifique" / catastrophe écologique et montre les conséquences très concrètes.
Une entrée dans le livre très captivante et on ne le lâche pas jusqu'à la fin. Un livre qui fait réfléchir en moins de 70 pages. Pour les ados dès la 5ème.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}