Je suis totalement sous le charme du dessin.
C'est du blanc et encore du blanc et un peu de rouge.
Et ça me fait oublier ce que raconte cette BD, d'ailleurs je ne suis pas convaincue d'avoir tout compris : les histoires de ronins, c'est déjà loin d'être ma spécialité. Mais si en plus il y a un côté fantastique, je suis totalement dépassée.
Donc je me suis laissée bercée par ce conte, sans chercher à comprendre, juste pour le plaisir des yeux
J'étais totalement passé à côté de cette série au moment de sa sortie, mais mieux vaut tard que jamais.

Au niveau du graphisme, le travail de Saverio Tenuta est tout bonnement splendide. L'artiste italien livre quelques planches époustouflantes et une colorisation qui mélange blanc et rouge sang avec beaucoup d'élégance.

Narrant l'histoire d'une jeune fille sauvée des hommes du Shôgunaï par un rônin, le scénario est somme toute assez classique. Mais ce décor de Japon médiéval envahi par la glace et baignant dans le fantastique, ne manque pas de surprendre, tout comme ce héros borgne et manchot, auquel le lecteur s'attache très vite. de plus, la construction en plusieurs actes, délivrant ses secrets au fil des flashbacks, est parfaitement maîtrisée.

Une excellente surprise !
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne servent que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que la seconde...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Quelle superbe découverte ! BDfugue nous offre la possibilité de découvrir cette superbe esquisse japonisante avec un effet fantastique et des traits bien singuliers. L'univers médiéval japonais est extrêmement bien réalisé et nous plonge rapidement dans un monde typique des yokai, des démons et mythes. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais l'univers m'a totalement conquise. J'espère que je pourrais retrouver cette série dans mes chères bibliothèques quand elles rouvriront :)
L histoire se passe pendant la période médiévale au Japon, avec des samurais et ronins. Une marionnettiste est traquée et un ronins à qui il manque un bras et un oeil lui vient en aide.
Graphiquement très réussi avec des cases absolument superbes et le scénario tient la route pour ce premier tome.
Très beau premier tome à la fois violent et poétique.
Dans le Japon médiéviste, suite à une représentation de Bunraku, une jeune fille, Meïki, aidée d'un ronin mystérieux, Raïko, s'enfuit suite à l'attaque des soldats de la Shogunaï et d'une meute féroce d'Izunas (loups géants). Tous deux ont une histoire cachée, enfouie dans leur mémoire, faite de violences, de traumatismes et de blessures.
Le théâtre de Bunraku articule l'ensemble de ce tome, dans une belle métaphore de l'apparent libre arbitre conditionné par le contexte, la société, le milieu dans lequel on évolue. Chaque personnage semble manipuler par un mystérieux marionnettiste (destin, fatalité, divinité...).
La construction des planches privilégiant la verticalité, les lavis et les touches de rouge sont magnifique.
L'ensemble m'a fait pensé au film Dolls de Takeishi Kitano (ouverture avec du bunraku, le rouge sur des scènes de neige, la violence, l'implacable destin des personnages brisés). Vivement la suite!
En ouvrant cette BD comment ne pas tomber sous le charme de ses illustrations, ressemblant aux esquisses japonaises. L'illustrateur/auteur fait honneur à la culture japonaise dans cet ouvrage. L'histoire a le goût des contes japonais emplis de légendes et de monstres. On retrouve ici un peu de la princesse Mononoké et des esprits protecteurs de la forêt, essentiellement dans ces grands loups que l'on appelle Izunas. Mais qui sont-ils? L'honneur des samouraïs et des serviteurs est ici bien présents. L'histoire est bien prenante et on est impatient d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, qui sont plus intéressants les uns que les autres. Je mettrais cependant un petit bémol à la construction du récit qui est un peu bancale. Les allers/retours entre présent et passé sont un peu difficile à suivre et les néophytes risquent de s'y perdre un peu. Je recommande chaudement cet album qui pour moi est très prometteur quant à la suite.

Challenge Bandes Dessinées 2019
A l'époque des Samouraïs, à l'époque où les esprits de la nature font loi, où les légendes prennent le pas sur le réel, Raido et Meiki nous entraînent dans une aventure extraordinaire où se mêlent présent et passé...
Raido est un ronin (samouraï sans maître). Il n'a qu'un seul bras, il a perdu la mémoire et garde précieusement un panier en osier duquel s'écoule du sang.
Meiki est une artiste spécialisée dans le spectacle de marionnettes et les soldats de la Shogunaï la pourchassent. Elle leur échappera, ainsi qu'aux redoutables Izunas, loups immenses venus de la forêt des glaces, grâce à Raido.
Quel mystère relie donc ces deux êtres et pourquoi la Shogunaï semble tant en vouloir à leur vie ?

C'est tout le mystère de cette BD qui nous entraîne dans l'univers médiéval japonais avec des planches de toute beauté, où magie et mythologie nippone s'emploient à ensorceler texte et dessins d'une poésie faite d'amour et de sang.
Si je devais résumer ce tome, ça serait sûrement : waouh...

Je l'ai lu sur une liseuse, et quand je l'ai acheté, je pensais plus à un manga plutôt qu'à une bande dessinée. Je pensais que les illustrations seraient en noir et blanc, qu'il y aurait énormément d'actions.... comme un manga en fait.

En réalité, j'ai découvert autre chose et ça m'a surpris en bien.
Nous nous immergeons dans un monde de fantasy inspiré du Japon médiéval. Ici règne un seigneur qui possède sous ses ordres des samouraï qui ne cesse de prouver leur sagesse et leur bravoure. Justement, ce seigneur en a besoin pour vaincre des forces du mal et les envois donc en mission... Ceci est l'origine de notre histoire. Or, nous suivons depuis le début de la bande dessinée, un mystérieux vagabond qui sauve la vie d'une jeune marionnettiste. Celui-ci a perdu toute mémoire et semble pris de folie.
Tout au long de ce tome, l'auteur place les éléments de son histoire. Nous faisons de nombreux retour en arrière afin de comprendre les différents liens entre les personnages et les situations actuelles et anciennes.
Le tout est fait de manière très poétique voire sur un style emprunté au moyen-âge, où l'honneur semble beaucoup compter et l'amour n'est pas absent pour autant.
Ce qui renforce cette poésie, ce sont les graphismes et les dessins. Beaucoup mérite d'être de vrai tableau, tellement ils sont magnifiques. Les couleurs utilisées sont de manières générales assez sombres et renvoient beaucoup au sang, mais quelque part, elles me font aussi penser aux estampes japonaises.
Donc voilà, pour le tout, j'ai pensé à un seul mot : waouh.

D'autre part, l'histoire semble plus complexe encore, et je crois que je vais me lancer dans le deuxième tome, pour découvrir un peu plus de choses sur ce monde.
Dans le Japon féodal des samuraïs et des légendes, on suit les aventures d'un mystérieux homme qui sauve une fille des hommes de main du shogun local.
Cet homme entant des voix qui le torturent, ces voix sont celle des nuées écarlates (ses deux katana perdus) et vont le pousser à les retrouver.

Une belle histoire servie par des dessins fins et fluide et une colorisation extraordinaire qui donne toute l'âme de cette bande dessinée.
Le scénario est vraiment recherché, entre histoire et Fantasy japonaise (j'ai énormément pensé à Princesse Mononoke pour certains passages avec les loups Izumas (mi loups mi chimères)).

Je vais m'empresser de continuer cette saga.