Effacée. C'est ce qui arrive à la vie des criminelles. La société offre une seconde chance aux criminelles en leur proposant une seconde chance en repartant à zéro. C'est le cas de Kyla 16 ans, après 9 mois à réapprendre à marcher, à parler. Sa famille vient la chercher à l'hôpital. La vie semble reprendre son cours. Pourtant, Kyla fait de violents cauchemars, qui lui semblent étrangement réel. Des questions se bousculent dans sa tête et le doute s'installe.

Peu à peu Kyla, commence à s'interroger, remettre en question ce qu'on lui dit. Au départ timide, déstabilisée, elle va rapidement comprendre qu'elle doit se méfier des gens qui l'entourent, taire ses pensées. Savoir garder pour elle ses craintes qui pourraient ne pas plaire à tout le monde. Elle comprend rapidement, qu'elle doit garder ces pensées pour elle car totalement perdue. Les découvertes ne font qu'accentuer ce besoin d'en savoir plus, c'est l'histoire d'une quête de la vérité. Les disparitions mystérieuses ne font que mettre en avant, les incohérences qui s'accumulent.

Dans ce livre, nous sommes plongées dans les pensées de Kyla, il y a beaucoup de réflexion personnelle sur ce que vie Kyla. D'habitude je n'apprécie que le récit manque de dialogue et d'interaction entre les personnages. Pourtant, ici ses pensées mettent l'accent sur ce qui se passe dans la tête de Kyla et justement c'est grâce à cette immersion qu'on comprend les conséquences qu'implique son effacement, toutes ces sensations qu'elle découvre ou redécouvre, ces souvenirs qui s'immiscent dans sa nouvelle vie. Elle ne peut pas renoncer aux questions qu'elles se posent, le besoin d'avoir des réponses est plus fort que tout, les secrets s'accumulent malgré sa difficulté à cacher ses émotions. Sa rencontre avec Ben, va bouleverser beaucoup de choses dans cette vie bien rangée. Des bonnes, comme des mauvaises.

Ce premier tome sert d'introduction, il met en place l'histoire. Nous sommes comme Kyla on découvre au fur et à mesure les évènements. Je pense que la suite devrait nous offrir davantage d'action et des réponses aux questions qu'on se pose. J'ai hâte de savoir où l'auteur veut nous mener.
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Un premier tome d'introduction qui laisse entrevoir une société dictatoriale très codifiée où manipulations et lutte de pouvoir sont le quotidien des habitants.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Dans un futur proche, Kyla a 16 ans et a été effacé comme tous les jeunes criminels. Elle a tout oublié de son passé et doit s'adapter à sa nouvelle famille, rencontrer de nouveaux amis... Mais Kyla découvre rapidement qu'elle n'est pas une Effacée comme les autres et que cela peut se révéler très dangereux...
Ce livre est de bonne facture, on est pris dans le suspens et les personnages sont bien dessinés. Il manque néanmoins une pointe d'originalité dans ce scénario aux airs de déjà vu.
ce livre est génial mais la fin arrive trop vite, c'est dommage!!!
Époustouflant ! Il a était long à lire mais j'ai beaucoup aimée !

Est-ce que il y a une suite ? Car je voudrais savoir si elle ba réussir à retrouver Ben.
Un bon premier roman, captivant. Une dystopie qui n'est pas sans rappeler "promise" d'Ally Condie" par la trame de fond : une relation amoureuse dans une société totalitaire.
Bien rythmé avec ces cauchemars récurrents se faisant de plus en plus précis et un suspens croissant. Des personnages très crédibles, dont l'héroïne Kyla, pleine de déterminations et de doutes, avec une part d'ombre pour beaucoup d'entre eux (le père de Kyla...). Pas de manichéisme, puisque les opposants au pouvoir ne semblent pas non plus être sans fautes.
De nombreuses zones de flou seront sans doute précisées lors du 2d tome, que j'attends avec une certaine impatience.
(...)
Rien n'indique sur la couverture de ce roman qu'il s'agit d'un tome 1. Et pourtant si. Autant vous prévenir tout de suite, sinon on se retrouve comme deux ronds de flan à la fin du roman. Mais ouf rassurez-vous, l'auteure ne va pas nous laisser sans plus de réponse.

Dans ce premier tome l'intrigue est surtout centrée autour de la quête d'identité de Kila. Elle cherche à comprendre ce qui lui arrive. Non pas quelle cherche a retrouver sa vie passée, mais vraiment à comprendre. Pourquoi ces rêves? Pourquoi ces automatismes? En temps qu'Effacée elle n'est pas censée avoir de telles pensées. A un âge où la construction de soi est la part la plus importante de sa vie, elle a besoin de réponses.

Au delà de cette intrigue se met en place tout un univers. Une société contrôlée, des informations mensongères, une mère adoptive énigmatique, un médecin suspicieux. Kyla est une sorte de rat de laboratoire, contre son gré, et elle n'en n'a que très peu conscience.

C'est un roman bien construit, agréable à lire. L'héroïne y est partagé entre de nombreux sentiments. Mais elle ne cherche pas la révolte. Il semble pourtant qu'elle soit le pilier d'une révolution montante. Il lui faudra donc faire des choix. Entre la préservation de soi et l'intérêt du plus grand nombre.

Une intrigue bien menée et une héroïne attachante. Rien de mieux attendre la suite...

La critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
L'idée de départ m'a tout de suite semblé originale et j'ai donc voulu en savoir plus. la lecture d'Effacée a été captivante du début à la fin et je me suis rapidement attachée à l'héroïne. L'histoire progresse lentement mais sûrement et on prend le temps de découvrir le futur, la psychologie de Kyla et les différents événements qui rythment ce retour à la réalité. Une histoire accrocheuse du début à la fin, très agréable à lire.
Lien : http://www.lirado.fr/effacee..