Une dystopie intéressante, avec des personnages attachants, comme Kyla, sa nouvelle maman, Ben, le prof d'arts plastiques ...
Dans un futur proche traumatisé par des émeutes et des attaques terroristes, une coalition a décidé "d'effacer" des adolescents : leur faire subir des traitements lourds aboutissant à une amnésie forte, puis les faire adopter par de nouvelles familles, loin de leur ancien environnement.
Ces personnes sont aussi contrôlées par un genre de bracelet électronique inamovible, où leurs émotions provoquent des pics ou des chutes parfois graves.
Mais Kyla, très surveillée, ne semble pas réagir comme les autres Effacés ... Elle a su s'intégrer à sa nouvelle famille à Londres, où elle a une soeur Effacée, Amy, elle a aussi un nouveau chat, un copain Ben avec lequel elle aime courir ... Mais quand elle fait des cauchemars ou quand elle dessine, de nombreux souvenirs semblent resurgir, son passé la hante. Saura-t-elle avancer malgré ce passé encombrant ?
En Angleterre, les jeunes délinquants de moins de 16 ans voient leur mémoire effacée et ils doivent tout réapprendre, dans une famille d'accueil. de plus, un bracelet électronique, le Nivo, les aide à gérer leurs émotions, pour éviter qu'ils ne tombent à nouveau dans un comportement violent. Kyla sort de l'hôpital ou elle a été effacée mais son adaptation à son nouvel univers ne se fait pas sans mal et elle a sans cesse des flashs de souvenirs qui semblent lui venir du passé, alors que ce ne devrait pas être le cas...

Un roman d'anticipation intéressant et prenant qui fait bien réfléchir aux enjeux de cette procédure d'effacement de la mémoire, sensée rendre les jeunes dociles et obéissants, dans une Angleterre soumise à un régime tyrannique. Il y a du suspense, des rebondissements, le personnage de Kyla est très attachant car elle décrit assez précisément ce qui lui arrive et les doutes que ses "flashs" de souvenirs éveillent en elle. La fin est un peu en queue de poisson, c'est dommage. Je ne sais pas si ce roman va connaître une suite mais cela se pourrait et si c'est le cas, je la lirais volontiers.
Le thème de cette dystopie est originale : l'idée que des gens ayant commis des crimes soient "effacés" pour être ensuite reconditionné était très prometteuse mais je n'ai pas trouvés les deux personnages principaux très charismatiques...

Kyra alterne entre suspicion limite psychotique et une confiance aveugle. le couple qu'elle forme avec Ben est bien mais le rythme n'est pas assez soutenu pour une dystopie même si vers la fin l'histoire s'emballe un peu ...
Avec ce premier tome, Teri Terry initie une nouvelle série dystopique, à l'univers bien construit, mais dont on regrettera les quelques faiblesses, à chercher du côté d'une psychologie des personnages trop peu mise en valeur. le roman se lit tout de même sans aucune difficulté, et avec une grande curiosité, car le style est fluide, et l'Effacement reste une procédure assez nébuleuse dans son implication ; tout cela sera probablement plus détaillé dans la suite, qu'on attend donc avec une certaine impatience.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Long ...très long à démarrer. J'ai fahis laisser tomber la lecture mais finalement j'ai continuer et sa a fini par débloquer vers le milieu du livre. J'ai aimé
Que dire ? Je n'ai pas été très emballé par cette histoire, car il me manquait beaucoup de choses. Cela va être difficile à expliquer, mais je vais essayer.

L'histoire est sympa dans le sens que l'idée est pas mal: on retire la mémoire des jeunes délinquants pour leur donner une chance. Il manque de la profondeur et des rebondissements. C'était trop plat, mais quel dommage !

Tout me plaisait: Kyla qui est différente, mais on ne sait pas trop pourquoi, sa mère qui joue un double jeu, mais pareille, on n'a pas défini exactement son côté et cela avec plusieurs personnages. L'hôpital, les terroristes, les effacements, la quête de comprendre de notre héroïne ... me séduisaient. Tout est trop lisse, trop facile ....

A la fin, nous avons ce qui aurait du être LA grande révélation, mais finalement ça n'a pas prit. Je me suis dit " ah oui, bah je m'y attendais un peu ".

C'est un bon livre, même si j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je ne dirai pas que c'est un jeunesse, mais voilà je pense qu'il doit être lu par des " Young adulte " . Ce livre ne m'a pas convaincu, mais je suis certaine qu'il plaira à d'autre.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Les premières pages d'Effacée se lise très rapidement. On entre vite dans l'histoire, ce qui n'est pas plus mal. On découvre que qu'est l'effacement. La raison, et les conséquences que cela va avoir. Kyla a été effacée. Elle découvre donc à nouveau les choses pour la première fois. Une nouvelle famille, les gestes du quotidien, bref, une remise à zéro totale. Ou presque.

Le premières découverte sont très amusantes. A commencer par sa famille. Comment appeler "maman" quelqu'un qu'on a vu qu'en photo ? Comment leur faire confiance ? Et puis, il y a toutes les petites choses que l'on fait par habitude et qui lui semble assez difficile au début. L'ouverture de la portière de la voiture, la vaisselle ou encore la rencontre avec Sebastian. le chat.

Passé, les quatre-vingt pages, Kyla va enfin au lycée. Et déjà, on se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres effacés. Elle a des souvenirs qui lui reviennent, des cauchemars. Très vite, elle fait la rencontre de Ben. Ben, ce garçon d'abord mystérieux qui est lui aussi un effacé. Et puis il y a Phoebe. Une fille qui ne cesse de l'embêter.

A partir de ce moment là, le rythme de l'histoire ralentit. Les premières disparitions se font. A commencer par Tori. Et puis vient le tour de Phoebe et de son professeur d'art. On se pose alors beaucoup de questions tout comme Kyla. Que sont-ils devenus ? Sont-ils morts ?

Dans ce premier tome, on ne sait pas à qui faire confiance. Ses parents ? Pas de doute, son père se révèle de plus en plus menaçant [spoiler]jusqu'au bout ou il lui dit qu'il pourrait la retourner. [/spoiler]Jazz le petit ami d'Amy, le Dr Lysander qui révèle des choses, et qui en cache d'autres. Ou encore Mac et Aiden. Qui ont des pilules semblables aux piqures du bonheur. On se rend d'ailleurs compte, que Ben, effacé, n'est pas vraiment maître de lui-même... Il semble très influençable....

Vers la fin, tout s'enchaîne, on retrouve le rythme du début, ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre. D'abord, on en apprend plus sur la disparition de Phoebe [spoiler]qu'elle s'est faite effacée.[/spoiler]Et puis, on découvre qui était Kyla avant son effacement. Ce qui remet donc en cause les raisons de son propre effacement. Enfin,[spoiler]Ben décide d'enlever son nivo et c'est Kyla qui l'aide. Mais il convulse, elle s'enfuit avec l'aide de Jazz et il disparait emmener par les lorders. [/spoiler]

Cette fin donne donc envie de savoir ce qu'il va se passer. [spoiler]Est-ce que Ben est encore en vie ? Et qui est vraiment Nico ?[/spoiler] Cependant, j'ai trouvé que le milieu du roman perdait le quelque chose qui fait qu'on est fasciné du début à la fin. Mais j'ai tout de même bien aimé.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
On découvre Kyla, une jeune fille de 16 ans qui sort de l'hôpital, après avoir été effacée. Elle n'a donc plus aucun souvenir et va devoir se réadapter à son quotidien dans une nouvelle famille. Celle-ci est composée de son "père", un homme fort sympathique au premier abord, sa "mère" surnommée le Dragon et d'Amy, sa "soeur", une jeune femme de 19 ans toujours joyeuse qui, à l'instar de Kyla, a aussi été effacée.

Cependant, on s'aperçoit vite que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. En effet, derrière les scènes de vies quotidiennes qui peuvent paraître très banales se cachent bien des mystères qui nous tiennent en haleine tout au long du livre ! Ces mystères m'ont tellement passionnés que je n'ai pas vu les pages défilées !
Ce n'est pas seulement le gouvernement ou les personnes qui s'occupent de l'effacement qui ont leurs secrets, il y a aussi la famille de Kyla.
A commencer par sa mère qu'elle surnommait le dragon. Celle-ci m'a beaucoup surprise car elle semble beaucoup plus humaine et aimante que ce qu'on aurait pu penser. Elle ne semble pas totalement penser comme le reste de la population et surtout le gouvernement qui prône l'effacement des jeunes criminels de moins de 16 ans, elle va même jusqu'à protéger Kyla. On en comprend partiellement la raison au fur et à mesure du livre ! Je l'ai d'ailleurs trouvé très attachante contrairement aux autres !
Son père, pourtant si gentil semble cacher un secret qui a l'air lié à ces nombreuses absences ! Il m'a parfois fait froid dans le dos d'ailleurs, notamment lors de ses conversations en tête à tête avec notre héroïne, Kyla.
Celle-ci ne ressemble pas aux autres effacés. Elle est plus lucide qu'eux, capable de réfléchir à ce que cache l'effacement, cela semble venir de ses cauchemars récurrents qui ont plutôt l'air de réminiscences d'anciens souvenirs !
Quant au Docteur Lys, je me demande de quel côté elle est et quelles sont ses réelles motivations ! Chaques phrases de sa part semblent cacher un piège. On a l'impression qu'elle attend le moindre faux pas de Kyla. Pourtant, elle lui montre et lui dit des choses qui ne devraient pas l'être.

Pourtant, même si le mystère qui entoure ce premier tome est bel et bien présent, cette part s'atténue énormément après les 3/4 du tome alors qu'il y a beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses. Mon intérêt a donc considérablement décrut à partir de ce moment là !
Cependant, on ne trouve pas que du mystère mais aussi de l'émotion, ce que j'ai fortement apprécié ! Certaines scène m'ont beaucoup plut et ému grâce à l'émotion qui s'en dégage comme celle concernant le professeur d'arts plastiques. Franchement, c'est l'une de mes scènes préférées !

Pour conclure, je regrette que ce premier tome ne m'ait passionné que jusqu'au 3/4 du livre ! Pourtant, je pense que je lirai le second tome qui sort en fin d'année !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Le livre à peine fini, mon sentiment est très mitigé. L'histoire est vraiment originale et très bien écrite. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque beaucoup de choses.
L'histoire a une fin ouverte donc bien sûr tout ne peut pas être résolu. Mais, il y a pleins d'éléments qui ne sont pas élucidés : quel est le rôle réel de la maman de Kyla ? de quel côté est le docteur Lysander et qu'a-t-elle fait réellement pour aider Kyla ? Pourquoi est-ce que la surveillante du groupe l'aide ? Etc etc... Arrivant à la fin, les réponses restent accumulées, ce que je trouve fort dommage.
Autre chose qui m'a légèrement agacé, c'est qu'en lisant, j'ai toujours un moment où j'adore des répliques. Ici, rien ne se détache particulièrement. Même si je trouve l'histoire bien écrite, ca reste un peu plat.
L'idée de départ est très intéressante, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre même si ce n'est pas mon genre de prédilection. L'écriture se fait à la première personne de manière simple et fluide avec de courts chapitres. Nous suivons donc la réacclimatation de Kyla, ainsi que toutes ses interrogations qui nous viennent au fil du récit. Il y a de nombreux personnages et nous ne savons pas vraiment à qui faire confiance. Beaucoup de mystères rendent l'ambiance parfois oppressante et addictive. Malgré tout, mon avis reste assez mitigé. Je me suis attaché à Kyla mais sans plus d'engouements, il manque sûrement un peu de profondeur.
J'ai trouvé cette société futuriste pas si éloignée de la nôtre avec notamment les nombreux attentats. A la fin tout s'intensifie et donne forcément envie de lire la suite. Une bonne lecture pour les fans du genre qui mérite d' être plus connu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..