C'est rare qu'un livre me laisse perplexe dans le sens où je vois objectivement du positif dedans, mais subjectivement du négatif qui m'empêche, malheureusement, d'apprécier l'ensemble. Intriguée par l'idée même de l'effacement et par le cadre légitimement supposé futuriste (2054, quoi), sans compter les chroniques dithyrambiques en vo, j'ai tenu à lire ce roman. Hélas, malgré la bonne idée de départ, à savoir la criminalité réprimée à l'aide d'une procédure supprimant la mémoire, et le suspense finalement tout relatif entretenu par une accumulation de situations suspectes, l'héroïne m'a paru fade, peu attachante et assez contradictoire. Et pour couronner le tout, on avance tellement doucement dans cette espèce de réhabilitation post-effacement que Kyla donne l'impression de se répéter sans cesse. La suspicion du début nous apparaît comme rébarbative, d'autant que la jeune fille qui se méfie de tout le monde, de manière presque chronique, accorde parfois sa confiance en un claquement de doigts.

Kyla sort de l'hôpital après avoir subi un effacement qui fait donc d'elle une Effacée, une paria portant un bracelet censé mesurer les variations de son humeur qui la désigne aux yeux extérieurs comme une adolescente ayant commis un crime qui lui a valu ce châtiment. Elle atterrit dans une famille d'adoption qui compte déjà une Effacée et elle doit se réacclimater à la vie quotidienne, sachant qu'on lui fait des misères, évidemment.

Je dois avouer que les cent premières pages sont très intéressantes puisqu'on découvre que l'effacement altère non seulement les souvenirs, mais aussi la personnalité. Les patients perdent normalement toute faculté de contester, de se révolter, bref tout ce qui pourrait traduire une certaine violence. On a un peu affaire à des robots qu'il faut rééduquer. Ceci étant, on voit vite que Kyla ne réagit pas comme les autres et, au lieu de s'inquiéter, elle songe d'instinct à cacher ces légères perturbations comportementales que bon nombre de personnes ne manquent pourtant pas de relever.

Le climat de suspicion que l'auteure instaure est tout à fait crédible ; on se méfie de tout le monde comme le personnage et on se révolte pour les Effacés qui ont perdu leur identité et qu'on surveille, en plus, de très près pour voir s'ils méritent la seconde chance qu'on leur a offerte. C'est donc un régime assez totalitaire qui s'applique les concernant. Ce côté-là du récit est assez plaisant, surtout que l'étau semble se resserrer autour de la jeune fille jusqu'à la fin. Un bon point, donc, pour l'ambiance oppressante.

Le problème majeur qui se pose, c'est que l'héroïne est assez fade. On s'attend à une résurgence progressive de sa personnalité qui transfigurerait l'écriture propre mais, somme toute, assez plate, alors qu'en fait, elle reste la même jusqu'à, dirons-nous, la dernière scène. Concernant le cadre futuriste, eh bien, hormis les Nivo, ces appareils de contrôle des émotions, nous sommes dans un monde tout ce qu'il y a de plus classique. Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés tous assez semblables et d'ailleurs, j'avais du mal à savoir qui était qui tant les figures d'autorité sont nombreuses, mais peu mémorables.

Il y a évidemment une relation amoureuse très très timide, ce qui est, en partie, justifié par le fait qu'elle lie Kyla à Ben qui est lui aussi un Effacé. J'ai plutôt perçu ça comme une amitié spontanée (ils aiment courir ensemble…) soit, et je n'ai pas été convaincue du tout quand le moment du « je t'aime » est arrivé.

Le rythme du récit est lent, très lent, et les activités se répètent. L'intérêt du roman, du moins de ce premier tome, repose sur les réminiscences de Kyla, sur son évaluation constante des gens qui l'entourent et de la société en général. Nous sommes, en fait, en huis-clos puisqu'on ne sort pas vraiment du village de campagne dans lequel la jeune fille a atterri.

Vers la fin, l'histoire s'emballe un peu et augure d'un tome 2 plus dans l'action maintenant que les choses sont claires dans l'esprit de Kyla qui a compris que la société abuse de l'effacement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les personnages assez charismatiques ni l'univers assez palpitant pour me donner envie de lire la suite. Un livre jeunesse plutôt bien écrit avec un concept intéressant, mais dont le rythme est fastidieux…
J'ai été très intriguée par ce livre en lisant le résumé, et puis, la couverture est très réussie. Malheureusement, j'ai été très déçue par ma lecture. L'ennui avec les dystopies, c'est que certaines sortent vraiment du lot (comme Hunger games), et d'autres ne réussissent qu'à accumuler les clichés du genre. Effacée appartient à la seconde catégorie.

Le pitch était pourtant très prometteur, et m'a un peu rappelé celui des Fragmentés, de Neal Shusterman (bien meilleur au demeurant). Mais ici, l'intrigue est traitée avec une naïveté confondante, le vocabulaire et les tournures utilisés par les personnages sont franchement simplistes et peu crédibles, tout est plat et prévisible. On a l'impression que les personnages jouent un rôle de théâtre et récitent leur texte sans y croire. Les enjeux de l'histoire (le peu qu'il y en a) m'ont laissée complètement de marbre. On a vraiment l'impression que l'auteur a cherché à tout prix à remplir un "cahier des charges dystopique", mais au final, c'est trop, il n'y a aucune spontanéité dans ce roman. Je pense qu'il est destiné à un public très jeune (je dirais 11 à 13 ans) et clairement pas de jeunes adultes. En tout cas, moi, je n'ai pas du tout accroché et je ne lirai pas la suite. Je suis déçue car je pensais vraiment aimer ce livre :( En espérant qu'il plaira à d'autres que moi...
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Un premier tome qui n'a pas réussi à me convaincre : malgré quelques idées intéressantes (dont certaines m'ont fait penser aux Fragmentés de Neal Shusterman, une excellente dystopie YA), ce roman souffre de nombreux défauts. Les personnages ne sont pas très intéressants (voire même éxaspérants en ce qui concerne l'héroïne), l'intrigue est très prévisible, l'émotion est absente, et l'écriture n'est pas particulièrement marquante. Bref, on s'ennuie !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dans un futur proche, dans une Angleterre repliée sur elle même, les jeunes criminels de moins de seize ans se voient offrir une seconde chance grâce à l'effacement complet de leur mémoire. Ils redémarrent alors une autre vie, dans une nouvelle famille. Une nouvelle vie sous contrôle.

C'est ce qui arrive à Kyla. Mais des phénomènes étranges se produisent dans son cerveau. Elle perçoit comme des bribes de sa vie antérieure, des sensations, comme si le subconscient antérieur revenait peu à peu à la surface.

Teri Terry plante le décor avec soin, un univers où la science du cerveau a pris le pouvoir et où le gouvernement contrôle les individus. Mais si l'atmosphère générale est pesante, on est pas si loin de la vie d'aujourd'hui (lycée, embouteillages dans Londres, sport etc...) ce qui donne une dimension réaliste au récit. Les questions que se posent la jeune Kyla sont intéressantes et tournent autour du "peut-on vivre sans passé ?", "Comment construire une vie d'adulte si l'enfance est oubliée ? " "Est-ce uniquement notre conscience qui dirige notre existence ? " "Nos émotions peuvent-elles nous apprendre quelque chose sur nous même ? "

Mais globalement, si les idées sont bonnes elles ne sont pas suffisamment exploitées. La lecture de ce roman jeunesse laisse sur sa faim. D'une part l'action est lente à démarrer et les personnages (y compris celui de Kyla) restent fades. On a du mal à s'attacher à eux. Dommage. La fin est meilleure et ménage un peu de suspens.

Bref, un petit roman (qui semble t-il fera l'objet d'une suite) qui ne m'a pas convaincu mais qui pourra intéresser des lecteurs plus jeunes.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Un roman qui m'a laissée perplexe.

De très bonnes idées mais alors... complétement exploité à la va vite. Pour moi ce livre est un excellent premier jet, impubliable en l'état.
Bref, j'ai été incpable de me faire une opinion. Un désir visible de ne pas faire des personnages trop tranché et d'introduire une nuance entre bien et mal... tout en sombrant dans la caricature. C'est quand même incroyable.

Je pense lire la suite (la fin, baclée ne laisse pas trop de suspens sur la parution d'un 2e tome) car je suis curieuse et qu'au fond, ça se lit très vite, mais tout de même... Quelle superficialité.
Les personnages méritent un sérieux coup de fouet, de même que le vocabulaire et la manière de ménager le suspens..
Une dystopie sans surprise qui sera vite oubliée…

Kyla a été effacée, c'est-à-dire qu'elle n'a plus de souvenirs. Cette procédure est utilisée sur les criminels pour leur donner une deuxième chance en effaçant leur personnalité et leurs souvenirs. Elle est alors placée dans une nouvelle famille. Kyla est sans cesse surveillée, on veille à ce qu'elle ne fasse pas de vagues et cela est aidé grâce à un « nivo » qu'elle a au poignet qui mesure l'ampleur des sentiments ressentis et peut avoir des conséquences gravissimes. En effet, si son nivo baisse trop à cause d'une sensation intense négative comme la tristesse ou la colère, elle peut s'évanouir et à l'extrême, si elle devient vraiment instable donc agressive par exemple alors cela peut la tuer.

J'ai plutôt bien aimé Kyla qui ne se laisse pas forcément berner, joue un certain jeu tout du long, ose, et prend son courage à deux mains malgré sa situation plus que compliquée !

On retrouve plusieurs thèmes habituels dans cette dystopie comme le harcèlement, le complot, la surveillance, l'amitié, une légère romance qui se précipite un peu…

J'ai trouvé que tout était fait à moitié dans ce livre. En effet, on reste vraiment dans la superficialité et j'aurais vraiment apprécié que l'on aille jusqu'au bout des choses, plus en profondeur.

On garde bien sur un schéma très habituel dans les dystopies avec un premier tome d'introduction, qui pose des questions, donne quelques réponses, mais qui finit avec bien plus de questions qu'au début. J'ai ressenti vraiment très peu de suspense malgré les quelques révélations présentes.

Enfin, je dirai simplement que j'ai trouvé cette dystopie peu originale. Cependant, j'ai lu ce livre 4 ans après sa sortie et j'ai donc pu en découvrir d'autres entre temps qui étaient plus récentes. J'imagine donc que j'aurais surement bien plus apprécié ce roman au moment de sa sortie !

Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome et je ne suis pas certaine de continuer la saga pour le moment. Je pense clairement avoir lu ce livre trop tard car j'ai peut-être déjà trop parcouru de livres de ce genre un peu plus récents et donc qui se sont démarqués de celui-ci…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Le postulat de départ de ce roman est ce qui m'a incitée à l'ouvrir. Si jamais on effaçait votre mémoire, seriez-vous différent ? Dans quelle mesure les souvenirs nous construisent-ils ? Peut-on apprendre de ses erreurs ? Quelle part de nous est liée à l'acquis, quelle part à l'inné ?

Une fois dans ma lecture, j'ai été un peu moins enthousiaste. J'ai trouvé l'héroïne très changeante. D'un côté, elle a trop peur de dévier du chemin construit pour elle pour suivre sa soeur adoptive chez un ami, mais d'un autre elle n'hésite pas à fouiller le bureau de sa psychologue pendant une attaque de rebelles. J'ai passé mon temps à me demander où voulait en venir l'auteur. Quelles tournures allait-elle données à son histoire ?

Au final, elle n'a pas emprunté le chemin que j'espérais. Elle se concentre sur la romance plutôt que sur les aspects sociologique, psychologique et philosophique qu'il aurait été aisé de développer.

Une lecture mi-figue, mi-raisin qui me laisse en bouche un goût d'inachevé.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/2..
Je n'ai pas trop aimé ce premier tome. Je l'ai trouvé trop lent, l'histoire n'avance pas et dans les 5 dernières pages, elle est bâclée. Je pense que le roman aurait pu être plus intéressant s'il avait été amené différemment. Les personnages sont plats et insipides à part Kyla. Je vais lire la suite par curiosité mais sans plus.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir lu un tome bien trop fade, manquant d'action, de révélations, et tout simplement d'émotion. Je n'ai pas été convaincue par l'exploitation de cet univers, de la procédure d'effacement, qui aurait mérité d'être davantage développée et expliquée. Forcément, après avoir lu Divergente, je trouve Effacée clairement très fade, sans grand intérêt au final, et je suis très déçue car j'en attendais beaucoup plus. Pourtant, au regard du contexte, l'auteur aurait clairement eu les moyens de nous offrir une dystopie tout aussi efficace, d'où ma déception.. J'ai également trouvé le style d'écriture très jeunesse, les instants de suspens étaient trop gros pour surprendre, et l'héroïne trop attendue également dans toutes ses pensées et réflexions. de la même façon, les prochains tomes me semblent assez prévisibles, concernant le père de Kyla notamment, tout est amené de manière trop grosse, sans surprise, et même si le livre est jeunesse, je pense qu'un peu de surprise et de rebondissements auraient pu rendre la lecture plus forte et plus intense.
C'est l'histoire d'une adolescente de 16 ans , Kyla, qui semble fragile moralement .
Elle se trouve dans un service un peu particulier dans un hôpital, et son jour de sortie arrive.
Un couple , Mr et Mme Davis , et leur fille adoptive Amy viennent pour accueillir Kyla . Ce sera sa nouvelle famille .
Le premiers temps , Kyla parle peu et fait encore des cauchemars la nuit , ce qui n'est pas bon pour elle .
En effet, elle est équipée d'un nivo , un bracelet qui indique un chiffre selon les émotions ressenties . Celui-ci ne doit pas descendre sous 3 , car il y a danger . Elle rencontrera Ben grâce à qui va changer sa vie mais cherche à comprendre pourquoi elle est différentes des autres , et ce que signifient ses cauchemars.
J'ai aimé ce livre , il m'a surprise car la fille Kyla est dans un hôpital , cette histoire m'a touché car elle a eu un grave accident.
Léa P