AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 42 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier tome d'une trilogie se déroulant dans l'univers du jeu de rôle Polaris, il fait un très bon point d'entrée pour ceux qui n'ont jamais barboté dans les eaux de ce monde post apo.
Nemo est une station sous marine internationale en piteux état et en phase de démantèlement. Les derniers habitants de cette station sont sans nouvelle de leur commanditaire (un riche corallien) , de Organisation des États Sous-Marins et de l'équipe qu'ils ont envoyé pour demander de l'aide hors de la zone d'inaccessibilité où elle se situe (pas de communication possible avec l'extérieur). Karl le responsable de la base veut tout tenter pour sauver les dernières personnes dont il a la charge, car la situation devient critique, la base tombe en ruine et les vivre commencent à manquer. Il tente une longue sortie en exoarmure pour rejoindre un endroit où il pourra lancer un signal de détresse. Lors de cette sortie il va faire une rencontre qui va changer le futur de beaucoup de monde.

Le gros point fort de ce premier tome c'est bien entendu l'univers dans lequel il se déroule. le world building d'un jeu de rôle permet d'avoir des bases solides. Ça aurait aussi pu être un handicap pour attirer de nouveaux lecteurs (j'en suis, je n'avais fait que quelques petites parties à l'époque et n'avais jamais lu les romans) mais l'auteur s'en sort très bien et l'annexe (qui retrace l'évolution de la terre de Polaris) et le glossaire terminent bien le travail. Un monde post apo donc, mais technologique et ça c'est plutôt rare. L'humanité à merdé, mais à rivalisé en ingéniosité pour survivre dans le royaume sous-marins la surface étant devenue pour le moins hostile.
L'histoire en elle même est plutôt sympa à suivre, les personnages (surtout l'équipe qui se trouve sur Nemo) sont bien développés pour un roman assez court. Pour un jugement définitif je vais attendre la suite, car bien évidement je reste un peu sur ma faim.
En terme d'écriture j'avais préféré Philippe Tessier dans Les Chroniques Hérétiques, mais ça reste plus que correct.

Quelques petites coquilles un peu gênantes car impliquant des erreurs de prénoms sont à signaler, c'est dommage mais heureusement assez rare dans le super boulot que fait Leha.
Comme vous l'avez compris j'en serais pour la suite et pourquoi pas pour des rééditions des précédents romans car l'univers me plait vraiment beaucoup. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          100
Karl et son équipe sont coincés dans une station sous-marine sur le point de tomber en morceaux. Au lieu des secours attendus, c'est un équipage de trafiquants qui débarque, avant que les évènements tournent au désastre.

Ce roman a été adapté d'un jeu de rôle. Il peut donc être compliqué d'entrer dans l'histoire au début, malgré l'introduction qui présente un peu le contexte. Il y a des annexes à la fin, je vous conseille de les lire d'abord, elles ne sont pas spoilantes mais présentent clairement l'univers dans lequel se déroule l'histoire 😉

Nous sommes dans la SF post-apo sous-marine, avec beaucoup d'action et de trucs qui pètent dans tous les sens. Les descriptions de l'environnement marin, des difficultés d'adaptation rencontrées par l'humanité ou les trouvailles technologiques sont très intéressantes et rendent le contexte très réaliste.

J'ai vu que certain-e-s lecteur-ice-s avaient trouvé les personnages très clichés. Je pense qu'ils sont plus archétypaux que clichés: rappelons-nous que le récit est issu d'un jeu de rôle, c'est un peu la norme pour ce genre de média, d'après le peu que j'en sais.

Il y a pas mal de défauts (c'est dur d'entrer dans l'histoire au début si on ne connaît pas le jeu, en plus) et j'aurais aimé que l'auteur développe davantage ce premier tome, que j'ai trouvé trop court, mais ça m'a beaucoup plu et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Une nouvelle trilogie dans l'univers du jeu de rôle Polaris et en plus édité par les éditions Leha dont j'apprécie beaucoup le travail. Je ne pouvais clairement pas passer a coter.
Pour l'univers c'est de la Science fiction / Post-apocalyptique. L'humanité c'est réfugié dans les profondeurs des océans pour survivre car la terre est devenu inhabitable.
C'est un univers extrêmement riche. La gamme du jdr compte une dizaine de bouquins alors je vous laisse imaginer a quel point le worldbuilding est touffu.

Pour l'histoire nous allons retrouver Karl, Simon, Olympe, Valère et le Dr Mallard qui sont les derniers habitant de la station Nemo. Une station qui est a bout de souffle et se prépare a être démantelé. Malheureusement pour eux, notre petit groupe n'a aucune nouvelle du monde extérieur depuis deux ans et la survie commence a devenir compliqué.
Après l'échec d'une tentative de Karl pour transmettre un message de secours ils vont voir arriver un vaisseau à l'équipage troublant. Un accord sera passé. En échange d'aide pour réparer le vaisseau des nouveaux venu ils seront emmené dans un port. Mais les choses se passeront t'elle comme prévu...





Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait un bout de temps que j'étais intriguée par cette saga : de la SF qui se passe au fond de la mer, trop bien ! Surtout que je trouve les fonds marins super intéressant, on n'y connait quasiment rien et plein d'endroits sont encore inexplorés. Et puis il y a plein de mythes qui existent tant sur ces fonds que sur des créatures qui pourraient l'habiter.

On est plongé directement dans l'histoire. Il faut s'accroche assez bien au début vu qu'il y a plein de mots qu'on ne connait et beaucoup de concepts nouveaux. Heureusement, il y a un glossaire à la fin qui permet plus facilement de s'y retrouver. En plus, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont plus difficiles à appréhender, une fois que l'on suit l'équipe de la station Nemo, cela devient moins complexe. D'ailleurs, c'est ce que j'ai préféré, découvrir leur quotidien dans cette base totalement délabrée perdue loin de toute civilisation et sans contact.

On ne sait pas du tout vers quelle direction ira l'histoire. Comme les personnages sont coupés de la civilisation, impossible de deviner comment elle se porte même si on peut avoir quelques doutes au vu du temps passé dans la station. Et puis d'autres personnages arrivent avec des nouvelles du monde extérieur et là, l'histoire s'accélère jusqu'à la fin. Impossible de reprendre son souffle tellement tout ce qui arrive nous prend de court. D'ailleurs, je reste choquée de certains évènements…

J'aime beaucoup cet univers assez sombre et ses personnages qui sont loin d'être tous blancs. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrir cet univers sous-marin à la fin des temps, de nouvelles races et mutations, de nouvelles sociétés, de façon de vivre ou plutôt survivre pour certains,… et j'ai hâte de continuer !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman post apo qui nous met la tête sous l'eau, ça change des exodes de terriens à la recherche d'une étoile lointaine. L'univers est riche, vaste, façon space opera, sauf que là tout se joue dans un environnement assez claustrophobique. C'est plutôt bien mené, le tout en lien avec l'univers des JDR bien sûr mais ça s'adresse à tout le monde. Sympathique moment de lecture, qui m'a poussé à lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          40
Polaris est un roman de SF assez original. L'humanité vit à présent dans les océans, sous des dômes immenses. La station internationale Nemo est en passe d'être démantelée car elle est délabrée et située dans un endroit dangereux. A son bord, une poignée d'hommes qui attendent depuis deux ans qu'on vienne les chercher alors que les dangers menacent de toutes parts…

Attention: claustrophobe s'abstenir avec ce roman. Philippe Tessier nous plonge au coeur d'un monde englouti. Ses personnages tentent de garder espoir et de survivre à bord de la station Nemo qui menace de s'écrouler à tout moment. Plongez dans les entrailles de cette station à l'abandon: coursives sombres, écoutilles au bord de la rupture, grincements et autres bruits effrayants, il en faut du sang froid à l'équipage pour ne pas devenir fou. D'autant plus que des dangers plus grands les menaces!

Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie. Plus qu'un roman de SF, l'auteur nous livre ici un roman d'aventures et il laisse volontairement planer le mystère sur de nombreux points. C'est à la fois le point fort et faible de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et post-apocalyptique. C'est assez angoissant de se retrouver coincé dans ce tas de ferraille.

En revanche le format ultra-court m'a laissé sur ma faim. J'aurais tellement voulu en savoir plus sur cet univers, et sur les personnages (mention bien tout de même pour la gouaille de certains…). Tout va très vite et j'ai été frustrée à de nombreuses reprises. D'après ce que j'ai compris, il s'agit ici d'un roman adapté d'un jeu de rôle. Il m'a donc manqué des éléments pour vraiment tout saisir.

Ce « Polaris » est un premier tome de SF qui introduit un monde intéressant. J'attends la suite avec impatience afin d'avoir les réponses à toutes mes questions.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour le Cycle d'Alamänder, j'ai demandé ce livre un peu par curiosité en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Leha et ça a été une belle surprise une nouvelle fois. Je ne connaissais strictement rien à l'univers du jeu de rôle dont ce livre est inspiré et, contrairement à ce que je pensais, cela n'a pas été un frein à ma lecture. L'auteur fait un petit résumé en début de livre, donne quelques informations supplémentaires à la fin si besoin, et limite au maximum l'info dump dans le récit lui-même ce qui est appréciable. C'était suffisant pour moi. Je n'ai sans doute pas conscience de tous les tenants et les aboutissants mais ça m'est un peu égal, j'imagine que cela viendra dans les tomes suivants ! ☺️

Globalement ce livre coche toutes les cases pour moi : il se passe plein de trucs, les personnages sont introduits petit à petit, et l'intrigue pour ce premier tome est claire. On sent tout de même que ça va se compléxifier au fur et à mesure de la trilogie (car la situation géopolotique à quand-même l'air d'être bien tendax dans ce monde post-apocalyptique 😅). le premier tier du roman m'a fait pensé à un mix entre Seul sur Mars mais sous la flotte sur fond de paysage abandonné comme celui des souterrains où Neo et ses potes se promènent avant d'aller faire un tour dans la Matrix.

Le bouquin ne faisant que 260 pages, il ne faut pas s'attendre à avoir 50 nuances de personnalités, évidemment, mais à titre personnel j'ai trouvé les différents personnages plutôt authentiques et facilement identifiables une fois présentés. Autre point à souligner, car c'est quand-même vachement rare dans une littérature archi dominée par l'utilisation et l'abus du plot armor, la tension est palpable dans ce premier tome. 👌 Un peu comme Skyward (je parle du premier tome seulement...) où la tension est constamment présente et on se demande vraiment qui va y passer.

Bref, c'est très sympa, rapide à lire, et je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le merdier dans lequel est le reste du monde puisque le premier tome se focalise essentiellement sur la station Nemo (d'où le titre). 🤗

c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne découverte. L'univers du livre est extrêmement riche en créativité, tous les personnages sont attachant et on veut lire la suite pour savoir comment ils allaient pouvoir faire pour ce sortir de là.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est le premier d'un cycle qui se déroule dans l'univers du jeu de rôles Polaris. Philippe Tessier est à la fois le créateur du jeu de rôles et l'auteur de ce roman, son univers est donc sa création, qu'il enrichit depuis de longues années.

On sent l'influence du jeu de rôles dans l'écriture des personnages qui représentent chacun un stéréotype de l'une des factions qui peuplent le monde. C'est peut-être maladroit d'un point de vue purement littéraire, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure, d'autant que cela permet de se familiariser avec l'univers et ses factions.

L'univers est original et bien décrit. le récit est plaisant, bien rythmé, on finit chaque chapitre en ayant envie de lire immédiatement le suivant, c'est plutôt bon signe pour ce genre de roman.

C'est vraiment de la science-fiction divertissante, avec des personnages hauts en couleur et un récit plein d'action. de quoi me donner envie de lire la suite du cycle.
Commenter  J’apprécie          11
J'étais très intriguée par ce titre de science-fiction sous-marine. Depuis un an que je lis du space opéra, j'avais envie de voir ce qu'une plongée pouvait changer.
.
La Terre n'est plus habitable. Les gouvernements ont pris possession des Océans. Et l'humanité vit dans des stations sous-marines. La station Némo, perdue au milieu de nulle part tombe en ruine, et l'équipe qui y vit n'est plus ravitaillée depuis trop longtemps. Ils vont tout tenter pour s'enfuir de là, et retrouver la civilisation.
.
Ce roman est un huis clos, on se retrouve nous aussi isolé dans cette station délabrée, oubliée de tous. C'est angoissant de ne pas savoir si l'équipage s'en sortira ou pas. Et malgré les rencontres qu'elle fera, rien n'est simple. A qui faire confiance ? Quand on est seul depuis aussi longtemps, sans aucune nouvelle du monde extérieur, comment croire le premier étranger venu ?
.
C'est un roman qui n'a aucun temps mort. Entre vadrouille sous-marine, rencontre étrange, combat dans la station et sous l'eau, on ne s'ennuit pas. On sent que derrière il y a un côté politique, mais ce n'est pas le point principal dans le roman (il y a plus d'explications dans les annexes). Ici c'est centré sur la survie des personnages dans un milieu hostile, et isolé.
.
En bref : une très bonne lecture SF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}