J'aime beaucoup l'écriture de Sylvain Tesson. La précision de son vocabulaire et son goût pour la nature me parlent.
Aussi, c'est avec grand plaisir que j'ai ouvert ce recueil d'aphorismes, magnifiquement illustré par Michel Pinosa.

Il me faut cependant être honnête. Dans l'avant-propos (par ailleurs très intéressant), l'auteur adopte un ton docte pour marquer une nette séparation entre l'aphorisme réussi et celui infecté par la "toxine du calembour", qui l'obligerait à être jeté ou réservé aux amis indulgents.

Lecteurs, soyez prévenus, Sylvain Tesson vous considère comme des amis. Car s'il y a de très belles réussites (notamment les aphorismes que l'illustrateur a choisi de mettre en avant), on trouve aussi de nombreux jeux de mots. Certains sont drôles, mais tous ne sont pas très inspirés ("Le train arrive sans crier gare") voire carrément vulgaires ("La reproduction ? J'en ai plein les couilles"). C'est la limite des recueils, et surtout une question de sensibilité. Comme toujours.

Cela reste une lecture agréable dans l'ensemble. Je ne résiste pas à des phrases telles que "Comment font certains livres pour rester si tranquilles avec ce qu'ils recèlent ?"
Mais après la démonstration d'ouverture, je m'attendais à des trouvailles plus homogènes et, surtout, plus élaborées.
Un carnet à la main et Sylvain Tesson recueille ses pensées le long de sa routE. J'ai regardé la définition d'un aphorisme sur le dictionnaire : pas explicite. Mais page 71 : "L'aphorisme permet de gagner du temps en économisant de l'espace". Tout devint plus clair ! Avec de l'humour ("La couronne mortuaire est un bouquet final"), de la poésie, un bon moment de détente.
"L'amoureux d'aphorismes est un peintre sans pinceaux, un photographe sans appareil", dixit la quatrième de couv'. Ceux qui ont lu le "Petit traité sur l'immensité du monde" se rappellent sans doute ce rituel du soir consistant pour le voyageur à sortir son carnet pour y noter pensées et impressions, en un style "économe" - concision qui dévoile ici, "sous la lune", toutes ses beautés, poussée qu'elle est à son extrême. Ce petit recueil rassemble ainsi des fleurs de pensées écloses de graines du monde entier : réflexions générales sur la nature ou l'écologie, piques et jeux avec les mots, évocation d'un paysage et d'un instant en une seule petite phrase... Tous les aphorismes ne font pas mouche, mais on se sent étrangement en résonance avec certains.

"Dans le vent, les palmiers de l'Atlas époussettent les étoiles."
"Préférer les lieux sauvages aux lieux communs."
C'est une plaquette plus qu'un livre. A mettre dans sa poche ou son sac le jour - ou près de soi le soir. Je n'en lis que très peu de ces petits livres d'aphorismes mais de temps en temps, j'aime en feuilleter un et y picorer de jolies phrases, du genre de celles que j'aurais aimé avoir écrites parce qu'elles sont parfaites et giclent une vérité en un éclair.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Un tout petit livre par le format et le nombre de pages, un objet particulier en fait puisqu'il ne s'agit ni d'un roman ni d'un récit, mais d'une liste d'aphorismes. L'écrivain voyageur le soir à l'étape, prend des notes dont il tire des récits et jette en vrac dans ses carnets des aphorismes qui sont nous rappelle Le Robert, de brefs énoncés renfermant un précepte et dont Sylvain Tesson déclare « qu'ils sont réussis lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter à quelque chose dont il y avait beaucoup à dire ». Ca se lit très vite bien évidemment, mais le but c'est d'y revenir souvent, ouvrir le livre au hasard et y piocher une phrase ou deux et sourire avant de le refermer. Sa place idéale n'est pas dans votre bibliothèque, mais sur votre table de chevet, de plus à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est une possibilité de cadeau même pour ceux qui n'aiment pas particulièrement lire.
On connait Sylvain Tesson pour ses récits de voyage, et ses bons mots. Je dois bien avouer, que ces bons mots, ces phrases bien pensées, constituent le plus grand reproche que je peux adresser à l'auteur, qui pourtant m'inspire et me "parle". Vouloir faire parler de soi, vouloir attirer coûte que coûte l'attention alors que l'essence même est ailleurs à mes yeux. Pourquoi alors me lancer dans un recueil d'aphorismes ? Parce que j'accepte la contradiction, mes contradictions. Pourquoi ne puis-je pas succomber à la lecture d'un auteur dont j'affectionne le raisonnement au prétexte qu'il me déplait de vouloir plaire à ce point ? ....
Ce n'est pas une lecture que je vais conseiller à chacun, mais si vous en avez le temps, laissez-vous prendre par ce plaisir de découvrir une ou deux citations chaque jour. L'exercice est original et plaisant ....
Dois-je aussi souligner que cette "aversion" (que le mot est exagéré) pour les pensées courtes, les aphorismes directs, provient probablement de cette société, où tout doit aller vite, où tout doit être écrit en quelques mots ....Pourquoi ne pas préférer une ode à la lenteur, à la prise de recul ....
Ce petit recueil rassemble des aphorismes, glânés au cours des voyages de l'auteur, selon l'inspiration du moment :

« Un aphorisme est réussi lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter à quelque chose dont il y avait beaucoup à dire. »

« Aphorisme : partie émergée de l'iceberg de la pensée."

« La nuit, on cicatrise du jour."

« Une route serpente sensuellement vers l'échancrure d'un col. »

« Eclair : un orage a eu une idée. »

De nombreuses images permettent des rapprochement subtils, l'auteur maîtrise parfaitement l'art de la métaphore :

« Les mauvaises herbes : écume des terrains vagues. »

Certains aphorismes se font philosophiques :

« le printemps devrait nous faire comprendre une bonne fois pour toutes que rien n'est jamais perdu. »

« Après avoir observé le monde extérieur, le hérisson a tiré les justes conclusions. »

« le tourisme, c'est l'énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi. »

Ils sont illustrés par Michel Spinoza qui a réalisé 24 peintures originales pour accompagner ces éclats de pensée.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Il y a de très belles phrases à méditer ou tout simplement poétiques, d'autres sont drôles et bien tournées... et d'autres cédant à la facilité je trouve.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
(octobre 2008) Son carnet et son stylo ne quittent pas Sylvain Tesson. Il parle comme il écrit. Il oeuvre tel un souffleur de verre, la matière aussi dure qu'elle se brise, fragile. Les mots s'entrechoquent, risquant à chaque instant de rompre par l'effet d'une telle densité, mais cela n'arrive justement pas. A nous de nous accrocher !