Éditeur : Pocket (07/11/2013)
3.93/5   85 notes
Chaque soir, en voyage, devant un paysage, après une rencontre, Sylvain Tesson piège sa pensée et l'épingle dans son carnet. Quelques mots forment un aphorisme et suffisent à décrire la cascade, les fleurs d'un alpage, l'odeur de l'aube dans les sous-bois, le plaisir de la marche. L'amoureux d'aphorismes est un peintre sans pinceau, un photographe sans appareil. Il saisit l'instant en entomologiste. L'aphorisme, lui, est comme le papillon : il éclôt de la pensée et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
2 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Wyoming
  11 mai 2021
Très sympathiques les aphorismes de Sylvain Tesson sous la lune, ainsi que toutes ses pensées sauvages qui portent l'arôme de la montagne, celui des fleurs naturelles des prairies, le vent, la terre, la mer et bien sûr la lune, sereine ou non, toujours joueuse sur les flots.
J'ai trouvé particulièrement réussies les pensées relatives à la mer, aux vagues, aux montagnes, aux arbres.
Naturellement, certains aphorismes parlent moins que d'autres, il faut tous les savourer tranquillement, sûrement les emporter au fil des sentiers et les méditer le nez dans l'herbe.
Kawane
  09 décembre 2019
Oh merveille ! Pépite !
quelques lignes poétiques comme une portée de notes qui fabrique de douces musiques !..
Je vais faire sûrement des jaloux ou jalouses..je viens d'avoir la chance d'aller écouter Monsieur Sylvain Tesson en conférence sur Avignon cette semaine…
Ma bulle de champagne à moi !
Ce receuil de phrases est ciselé comme des haïku !et les dessins épurés en noir et blanc sont magiques
Un superbe livre de chevet pour rêver et voyager…
gouelan
  16 décembre 2019
" Il s'écoutait parler et je lui trouvais une
incroyable résistance au sommeil !"
Pas de soucis mais beaucoup de fleurs en écoutant penser Sylvain Tesson sous la lune.
Il pense vif éclair, dans le silence des pensées sauvages. Heureusement pour le lecteur il en attrape quelques-unes au lasso le temps de les écrire et puis Hop, elles retournent à leur liberté.
Se laisser surprendre
par une bande d'images
au coin du matin
bang bang voyous les mots Pan
peu de temps pour les coucher
On les couche et ils nous parlent.
Les petits poèmes de Sylvain Tesson sont des photographies qui s'impriment l'espace d'un instant, puis s'en vont voler ailleurs à l'oreille d'un autre passant, d'un autre lecteur. Je les appellerais bien "photoèmes".
"Je vois bien Proust cherchant sa montre
tombée sous le lit."
BrunoA
  29 août 2017
Complétant les aphorismes dans les herbes, ce livre est un recueil qu'il faut emmener avec soi pour lire et relire les pensées que Sylvain Tesson nous offre avec une plume toujours alerte, un esprit vif et un humour aiguisé.
On retrouve certains de ces aphorismes dans les livres et les lieux qui ont suscité leur naissance.
A lire et à relire souvent.
Cancie
  06 décembre 2017
Chaque soir, en voyage, devant un paysage, après une rencontre, Sylvain Tesson a piégé sa pensée et l'a épinglée dans son carnet. C'est ainsi qu'il définit un aphorisme.
Il a donc écrit ce recueil d'aphorismes qui est un magnifique bouquin d'une centaine de pages seulement, mais qui est un vrai petit bijou et se lit avec délice.
Il y a dans ces aphorismes beaucoup de poésie, d'humour, de philosophie mais aussi beaucoup de légèreté. En le lisant, j'ai eu presque l'impression de déambuler dans une exposition de peinture au milieu de tableaux, de photos mais aussi d'odeurs...Chaque pensée ouvre la porte à d'autres perceptions.
En résumé, un livre qui pourrait bien devenir mon livre de chevet.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..

Corboland78Corboland78   29 mars 2012
- Une mouette rieuse peut-elle consoler un saule pleureur ? – Les œnologues sont des gens que le vin fait parler avant de le boire, les ivrognes des gens qui parlent après l’avoir bu. – Un jour les sentiers se vengeront d’avoir été battus.
CroquignolleCroquignolle   16 décembre 2014
Un aphorisme est réussi lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter à quelque chose dont il y avait beaucoup à dire
sabine59sabine59   06 juillet 2016

Une mouette rieuse peut-elle consoler un saule pleureur ?
ZalvecZalvec   24 août 2015
Cascade : débit de boisson qui ne sert que de l'eau.
JuinJuin   01 novembre 2014
Pan ! La même syllabe pour le dieu de la nature et le coup de fusil qui le blesse .