AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit traité sur l'immensité du monde (273)

Pour retrouver nos racines, il faut remonter dans les branches.
Commenter  J’apprécie          30
La pieuvre du goudron gagne.
Commenter  J’apprécie          100
Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          110
« Voyageur, je rafle ce que je peux », écrit Goethe.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pour contempler le monde, boire à sa coupe et m’en gorger que je le sillonne.
Commenter  J’apprécie          00
Pour bien vagabonder, il faut peu de choses : un terrain propice et un état d’esprit juste, mélange d’humeur joyeuse et de détestation envers l’ordre établi .
Commenter  J’apprécie          00
Un esprit vierge est la meilleure longue-vue pour balayer les horizons.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, je me suis rendu compte que les pouvoirs publics avaient travaillé ferme, depuis une quinzaine d'années, à rendre les planches des bancs le plus inconfortable possible au dos des infortunés. Songeons qu'il y a des ingénieurs dont ce fut le souci quotidien ! Sitôt sautés du lit de plume, ils se consacraient à leur objectif : contrer le repos des clodos. C'est que le bivouac dérange l'État car il est une manière de ne jamais être là où celui-ci nous attend. La paix civile, c'est bien connu, c'est quand chacun dort chez soi. Le meilleur allié du bonnet phrygien, c'est le bonnet de nuit.
Commenter  J’apprécie          80
Page 100 :
J'ai en projet pour les années à venir un chantier de réhabilitation des fées. Attention ! Pas de méprise ! Il ne s'agira pas de cuisiner dans la casserole de la mode, l'actuelle bouillie néo-celtique qui n'est rien d'autre que la mise de la féerie au service des marchands. (Trente-cinq années de celtic revival en Europe). Il s'agira plutôt d'une marche solitaire, hivernale, musicienne et littorale, de la Galice espagnole aux Highlands écossais, destinée à sentir peser sur l'épaule le poids de la présence enchanteresse des êtres invisibles, à chanter leur existence oubliée, à apprendre à lire les lignes cachées sous l'apparence du monde et à souligner que l'arc atlantique, cette bande où l'écume rencontre le granit, constitue le séjour privilégié d'un petit peuple ami.
Commenter  J’apprécie          90
Page 95 :
Aussi, depuis qu'il a perdu son humanisme, préfère-t-il vouer sa vie à contempler les pandas roux, ou les salamandres de Bavière. Il lui aura fallu une trentaine d'années pour arriver à une vision du monde bâtie sur l'émerveillement devant les myosotis et la vénération des cicindèles plutôt que sur la promotion de ses pairs.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1979) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    327 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}