AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sibérie ma chérie (20)

En Russie, la forêt tend ses branches aux naufragés.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, on a toujours du mal à distinguer ce qui est abandonné de ce qui ne l'est pas : la Russie est l'Empire du bringuebalant.
Commenter  J’apprécie          00
La mélancolie est une fleur que j'aime. Elle est un sentiment suranné que les habitants des villes modernes de l'Ouest ont troqué contre l'angoisse. Sans doute la mélancolie étreint-elle immanquablement l'âme d'un Russe quand il s'installe sur la rive d'une masse d'eau plate et potable.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu me tient compagnie. C’est un cher petit ami que je peux faire jaillir de mes doigts chaque jour, un petit dieu bien vivant qui réchauffe l’âme, les saucisses et les mains.
Commenter  J’apprécie          40
En Russie, la forêt tend ses branches aux naufragés. Les croquants, les bandits, les cœurs purs, les résistants, ceux qui ne supportent d’obéir qu’aux lois non écrites, gagnent les taïgas.
Un bois n’a jamais refusé l’asile.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens mieux entre les bulbes et les bouleaux qu’entre les chênes et les clochers. Qu’y faire? Partir.
Commenter  J’apprécie          10
On y croise des moujiks pour qui l’avenir n’existe pas et qui préféreront toujours la vérité d’un verre plein aux illusions des lendemains.
On est pris en stop par des camionneurs qui ont lu Flaubert, on y rencontre des intellectuels qui savent démonter un fusil et les filles, apprêtées comme pour le bal, vous avouent admirer les martyrs de Stalingrad davantage que Britney Spears.
Commenter  J’apprécie          20
Quiqonque a attendu l'autobus par - 45 °c sait que l'hiver a contribué à repousser les envahisseurs hors de Russie.
Commenter  J’apprécie          20
En Russie, la forêt tend ses branches aux naufragés. Les croquants, les bandits, les cœurs purs, les résistants, ceux qui ne supportent d'obéir qu'aux lois non écrites, gagnent les taïgas. Un bois n'a jamais refusé l'asile.
Commenter  J’apprécie          20
Le Russe oublie facilement les écarts des autres. Sa rudesse est proportionnée à sa capacité d'absolution. Ce qui se passe un jour ne saurait servir de pièce à conviction pour juger le lendemain. La vie sinue, violente et criarde, dangereuse parfois, mais libre de l'atmosphère vicieuse et rentrée de nos clochemerles. L'existence est suffisamment compliquée pour qu'on y ajoute la rancune...
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (142) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    327 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}