Les descendantes de Séraphine tome 2 sur 2
Kiraya (28/10/2022)
4.94/5   9 notes
Au secours, rien ne va plus !

Après une brève – mais très appréciable – accalmie au sein des Descendantes de Séraphine, voilà que les évènements se succèdent et s’obstinent à me refuser le moindre répit !

Accusée d’avoir trahi le secret qui me lie aux prêtresses, je fais maintenant l’objet d’une enquête approfondie. Enquête qui les conduit à mon cercle privé ! Comme si Ben, Charles ou Aurélie pouvaient-être mêlés à cette affaire… c’est ... >Voir plus
Que lire après Les descendantes de Séraphine, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
Les descendantes de Séraphine de Cindy C.Teston
Auto-édition

Après pas mal de romans noirs, une petite pause avec cette romance fantastique en deux parties.

Kassy est la benjamine d'une famille dans laquelle la magie règne et se transmet à chaque génération de la mère à la fille aînée. C'est donc sa grand soeur qui a droit à toutes les attentions de sa mère.
Au collège, ce n'est pas mieux. Heureusement que sa meilleure amie Aurelie est là pour elle.
Son univers va radicalement changer quand on va découvrir que ce n'est pas Hélène l'héritière du don, mais bien elle. Elle est une descendante de Séraphine et dorénavant elle va devoir apprendre tout ce qui est lié à cette magie.

Une adolescente pas forcément bien intégrée dont la vie va être totalement bouleversée du jour au lendemain. D'abord quand elle découvre son don et sa qualité d'héritière, mais aussi au collège où de transparente elle va trouver grâce aux yeux de son béguin de toujours Charles, mais aussi auprès de son cousin canadien Ben. Beaucoup de choses à gérer en même temps pour cette jeune fille.
Mais au-delà de ses problèmes personnels il va lui falloir gérer une menace bien plus grande, dangereuse pour les descendantes de Séraphine mais aussi pour l'équilibre de toute notre planète.

Une jolie romance fantastique qui plaira aux jeunes filles en suivant les aventures de cette héroïne du même âge. Elles se reconnaîtront facilement dans cette jeune fille avec laquelle elles partagent les mêmes interrogations face à l'amitié, l'amour, l'acceptation de soi et de son corps… Des thèmes universels qui parlent à tous les adolescents.
L'intrigue est intéressante à suivre, l'évolution du don de Kassy va suivre son évolution personnelle. La jeune adolescente va se révéler plus forte qu'elle ne le pensait mais surtout elle va découvrir de vrais alliés pour mener cette bataille.

Une lecture bien sympathique, très agréable à lire et qui vous fera passer un bon moment.

📖 retrouvez les 2 livres Partie 1 et partie 2 par ici :
Kassy a seize ans, et elle est une adolescente comme les autres enfin presque, car sa famille possède un héritage et c'est Hélène l'aînée qui doit en hériter, ce qui fait que sa mère ne se préoccupe que d'elle et ignore tous les autres membres du foyer, donc l'ambiance est souvent tendue.

Elle a une meilleure amie Aurélie à qui elle dit tout, Charles est son coup de coeur mais il ne la calcule pas et Ben le cousin de celui-ci qui à chaque fois qu'il l'aperçoit et blessant et s'acharne sans raison sur elle, j'ai vraiment du mal à le cerner car son comportement est vraiment énigmatique, faut dire que j'ai le même souci avec Charles.

Normalement, le don devait être transmis à Hélène qui se prépare à ça depuis plus de dix ans, mais ce n'est pas ce qui va se passer cette fois-ci, c'est elle la benjamine qui va recevoir cet héritage.

Elle va devoir rencontrer le groupe auquel elle appartient désormais qui est composé de douze membres. Douze prêtresses, plus exactement, qui se font connaître sous le nom de « Descendantes de Séraphine » et chacune d'elles possède un pouvoir différent. Elles sont là pour l'équilibre du monde, mais leur mission la plus importante est de protéger un objet précieux.

Auprès de leurs filles, elle va commencer son apprentissage, mais un événement tragique va se produire qui s'est déjà passer dans le passé et qui pourrait avoir de graves conséquences.

La partie un se consacre à l'introduction des personnages et de cet univers à sa compréhension même s'il reste encore pas mal de mystères.

La partie deux s'attarde sur ses relations, mais une menace plane sur eux donc elle va mener l'enquête de son côté, mais ayant trahi le secret elle-même fera aussi l'objet d'une enquête approfondie.

Qui les menace ? Cherche-t-elle au bon endroit ?

Je tiens à souligner qu'il y a un récapitulatif des différentes successions des abbesses, prêtresses et héritières, ce qui est très pratique pour ne pas être perdu au vu du nombre de personnages qu'on rencontre pendant la lecture.

C'est un roman fantastique, mais aussi une romance Young Adult, j'ai passé un très bon moment de lecture, l'identité de la menace m'a vraiment surprise, car je m'y attendais pas du tout. Une duologie à découvrir, une plume qui me déçoit jamais.
Dans cette seconde partie, nous retrouvons Kassy exactement là ou nous l'avions laissée à la fin du tome 1. C'est à dire, dans de beaux draps. La situation est tendue entre Ben et Charles, l'épée est toujours portée disparue et Kassy fait l'objet d'une enquête approfondie (enfin surtout son entourage) quand on l'accuse d'avoir révélé le secret des descendantes. Les descendantes parviendront-elles à retrouver l'épée ? Qui est parvenu à la voler ? Est-ce quelqu'un de l'entourage de Kassy qui est au courant de son secret ? Ou quelqu'un d'autre ? Je vous invite à découvrir cela dans le roman.

À l'instar du premier tome, j'ai dévoré cette seconde partie.

Dans cette duologie, Cindy C. Teston aborde des sujets importants sans que cela amène la moindre lourdeur à l'histoire, c'est donc très chouette de plonger dedans. Ce second tome m'a réservé de nombreuses surprises jusqu'à la fin (et j'ai d'ailleurs été bluffé par l'identité réelle du voleur notamment car je n'avais pas vu cela venir). Les rebondissements se sont vraiment bien enchaînés. le fin mot de l'histoire autour de la disparitions de l'épée a été vraiment très chouette à découvrir, je n'avais pas du tout pensé à cela dans un premier temps. Dans cette seconde partie, la romance est bien plus présente que dans la première. Et j'ai trouvé le personnage de Kassy très bien développé, ses réactions et émotions correspondent bien à l'âge qu'elle a. Il en va de même pour les autres personnages en fait.

La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante à lire donc c'était une belle lecture !

Si vous cherchez une romance fantastiqueyoung adult, je vous recommande de foncer découvrir cette duologie !
On peut dire que l'auteure m'a bien eu !

Et oui.. le tome 1 a été finement travaillé et on ne sait pas qui est du bon côté ou non. On ne sait pas ce qui se passe et de qui on doit se méfier. Et donc dans ce tome 2, j'ai soupçonné tout le monde. Même une petite mémé aurait été la coupable parfaite ! L'auteure m'a bien dirigé comme elle le voulait et je n'ai absolument rien vu 🙈😱

Le gros côté positif de ce roman, de la duologie c'est l'accessibilité. D'après moi la plume est très fluide et immersive et donc la lecture se fait toute seule. La mise en page est travaillée pour permettre une bonne visibilité et donc enchaîner les pages. Et les thèmes abordés sont parlants.

En effet, les thèmes et personnages m'ont ramené à ma propre adolescence. J'ai eu des souvenirs et moments nostalgiques. Des sentiments sont revenus à la surface. Ça a été tellement simple de m'identifier aux personnages et aux moments de leur vie. Leurs comportements et sentiments.. Bon, j'avoue que certains m'ont semblé excessifs, mais c'est exactement comme ça qu'on est à cet âge ! Ça me rappelle que je dois être indulgente et compréhensif comme je voulais qu'on le soit avec moi à l'époque.

Je pense donc qu'au vu des sujets et valeurs présents dans ces romans les adolescents seront comblés. Ça permet aussi une première lecture de fantastique plus "adulte". Des romans paliers pour développer sa vie de lecteur.
Pas de temps à perdre! On reprend directement là où nous avions quitté brutalement nos personnages en tome 1.
Si le premier tome, bien qu'immersif dans le nouveau monde de Kassy, était déjà pas mal rythmé et riche en découvertes, ce tome 2 n'en ai pas moins en reste! Avec lui de nouvelles épreuves attendent les descendantes de séraphine! Des questionnements, des accusations, des rapprochements, des incompréhensions... Rien ne sera épargné à Kassy qui tente de se faire une place dans sa nouvelle communauté, mais aussi auprès de sa mère, tout en conservant son lien privilégié avec son père et ses ami(e)s.
Cindy, toujours à l'aide de la fluidité de sa plume, nous promène encore au grès de ses envies en nous distillant par ci par là divers indices qui nous font douter de tout le monde! jusqu'au dénouement final qui nous laisse sur les fesses!
On suit l'évolution de nos ados qui nous réservent bien des surprises!

En bref, une duologie vraiment entrainante, super sympa qui ravira ados et adultes!
Une duologie qui nous parle de respect de la nature, des animaux, de l'estime de soi, des premiers amours, du deuil, d'amitié...
Une duologie qui se dévore et nous laisse un gout de "trop peu" quand nous quittons notre quatro!