Les descendantes de Séraphine tome 1 sur 2
Kiraya (14/10/2022)
4.85/5   10 notes
Au sein des Descendantes de Séraphine, seules les filles aînées héritent du don de leurs mères. À une exception près : moi, la benjamine.
À 16 ans, je me complaisais bien dans ma vie d’étudiante invisible. La seule ombre au tableau ? Le fait que ma mère et ma sœur se prennent pour le nombril du monde, juste parce qu’elles sont les prêtresses d’une communauté ultra secrète. En dehors de ça, mon existence était plutôt sympa. Et puis, j’ai ma meilleure amie, cel... >Voir plus
Que lire après Les descendantes de Séraphine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire : Nous suivons principalement Kassy, une jeune lycéenne de 16 ans. Elle vit avec ses parents et ses soeurs. Sa mère à un don particulier de guérison en lien avec les animaux et est tout sauf agréable avec son entourage sauf sa fille Hélène. Au lycée Kassy a une meilleure amie et ensemble, elles sont fortement attirées par le même jeune homme Charles. Lors d'un cours, le professeur va intercepter un papier qu'elles se passaient et va lire à haute voix ce qu'elles ont écrit. de plus, il va les coller pour les sanctionner. Par la suite, évidemment Charles va être mis au courant, mais pas que lui, son cousin Ben aussi. Kassy va subir du harcèlement de la part de Ben à partir de ce moment-là de façon répétitive. En parallèle, un univers fantastique va gentiment se mettre en place. La mère de Kassy est une descendante de Séraphine et normalement cela devait être Hélène, en tant que fille aînée qui devait hériter du don de sa mère. Or, étrangement Kassy, qui est pourtant la benjamine de la famille, va faire exception à la règle et va devenir prêtresse. J'ai été rapidement entraîné dans l'histoire. Les pages se tournent très vite et on est happé avec les personnages. Seulement, il m'a manqué un peu de fantastique. À mon sens, il n'est pas assez développé et peu présent. Cependant, c'est une première partie et je pense que l'autrice va faire grandir son univers dans la seconde.

Les personnages : Premièrement, Kassy. J'ai vraiment beaucoup aimé cette jeune femme, elle est attachante et touchante. Ce qu'elle vit a fait échos à du vécu pour moi et j'ai pu totalement m'identifier à elle. Parfois, j'ai été surprise de ses réactions, mais j'ai pu les comprendre, car lorsque l'on est victime, on ne réagit pas tous de la même façon. Ensuite, Charles, j'ai adoré ce jeune homme. Il est profondément bienveillant, c'est une bouffée d'air frais dans les journées de Kassy. Puis, Ben, je n'ai pas du tout aimé ce personnage. J'ai eu de la peine pour lui, mais je n'ai pas du tout compris ses actions. Il a un vécu très difficile, mais à mon sens, cela ne l'autorise pas à harceler. Encore, une fois je prends des pincettes, car c'est du vécu pour moi et je pense que c'est pour cela que je l'ai vraiment pris à coeur. A la fin, il évolue un petit peu et je crois en lui, je pense qu'il peut changer dans le second tome. On continue avec la mère de Kassy, ohlala que dire de cette femme. Honnêtement pas grand-chose de positif, elle aime plus que toute son aînée, mais elle est odieuse avec Kassy et avec son mari aussi. Son père lui est un homme attachant et qui aime ses filles de façon égale comme le devrait un parent. Il y a aussi la meilleure amie de Kassy qui, elle, est sympathique, mais ne m'a pas plus convaincu que cela. J'ai eu du mal à la cerner, mais elle n'est pas désagréable. Enfin, on rencontre diverses femmes notamment lorsque Kassy apprend ses pouvoirs, mais je vous laisserai les découvrir.

La plume : J'ai vraiment adhéré à la plume de l'autrice. L'écriture est fluide, légère et agréable. On tourne les pages très rapidement et on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite. C'était pour moi une découverte de son style et j'ai hâte de la découvrir dans d'autres univers. Je vous recommande vraiment de tenter sa plume.

En résumé, c'est un chouette roman. Comme je le disais précédemment, le comportement de Ben m'a un peu gênée, mais c'est dû à mon vécu, donc ne vous en formalisez pas, car je ne l'ai pas forcément retrouvé dans les autres avis. Il m'a aussi manqué un peu de développement de l'univers, mais ce n'est que la première partie donc ce n'est pas négatif. L'autrice prend son temps et c'est aussi tout à son honneur. Hormis ces deux points, j'ai passé un moment très agréable. L'histoire est originale et prometteuse, les personnages sont dans l'ensemble vraiment attachants et la plume est belle et travaillée. Je vous recommande vraiment de tenter cette saga et j'ai hâte de lire le tome 2 car le cliffhanger de la partie 1 m'a laissé sans voix et dans l'attente de la suite. Par chance, je l'ai sous le coude !
Je précise déjà que j'ai eu un coup de coeur pour cette romance fantastique young adult ❤️

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Kassy, une jeune fille de 16 ans vivant avec ses parents et ses deux soeurs. Elle a également tendance à être un peu isolée avec son amie Aurélie à l'école car elle a des difficultés à s'ouvrir aux autres. Chez elle, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe avec sa mère et sa soeur aînée car sa mère est une Descendantes de Séraphine et ce don est toujours transmis à la fille aînée des Descendantes. Enfin sauf dans le cas de Kassy, car dans sa famille, c'est elle, la benjamine, qui écope de cet héritage. Ce qui, quand la famille s'en rend compte n'est pas pour plaire à sa mère et sa soeur. Après cette découverte, Kassy va commencer son apprentissage jusqu'à ce qu'un incident grave ne se produise. Cet incident est-il le fruit d'une prophétie ? Aurait-il pu être évité ? Qui en est responsable ? Est-ce la même personne que précédemment ? Ou n'y a-t-il aucun rapport avec le passé ? Je vous laisse découvrir tout cela en lisant le roman !

Je ne me suis pas contenté de lire ce roman, je l'ai carrément dévoré ! Cindy nous présente ici des personnages qui malgré leurs jeunes âges ne sont pas complètement inconscients. On voit qu'ils sont en proie à leurs émotions. Ils sont donc bien développés et réalistes en rapport à leurs âges et l'époque dans laquelle ils vivent (époque actuelle), ce qui les rend très attachants. Malgré la découverte de son rôle, on voit que Kassy continue d'aller dans la même école et de rencontrer les mêmes personnes. Cela lui permet de garder les pieds sur Terre et d'évoluer dans un optique de vie plutôt normale malgré les quelques adaptations pour les besoins de sa formation (aller-retour à Wéri par exemple). Les tensions au sein de sa famille la rende d'autant plus attachante car on a beaucoup de sympathie pour elle. Ce que les autres prêtresses ressentent d'ailleurs également pour elle.

L'intrigue ne manque pas de rebondissements et je me réjouis de voir dans la seconde partie comme le fameux incident évoqué dans le résumé va se résoudre et quels en sont les tenants et les aboutissants réels car je suis persuadée que nous sommes loin d'être au bout de nos surprises avec cette magnifique histoire !

Évidement, le fait que la majorité se passe en Belgique fait que je reconnais certains lieux présentés ce qui est un beau plus pour moi. Les autres lieux ont l'air vraiment très chouettes aussi. J'aime beaucoup la place que tiennent la nature et le soin aux animaux dans ce roman car ce sont des choses importantes.

C'est le 4ème roman que je lis de Cindy et je suis toujours aussi fan de sa plume que je trouve très entrainante et je trouve chaque roman plus abouti que le précédent. Elle avait déjà placé la barre très haut avec le Sacre mais celui-ci gagne sa place de favori pour moi maintenant. L'univers est très bien construit et complet. J'aime beaucoup l'idée des animaux totems et j'adore celui de la famille de Kassy ! Par contre cette fin :o Cindy C Teston a été un peu sadique avec nous pour le coup ! Mais heureusement la deuxième partie sort ce vendredi 28 octobre donc cela ne doit pas du tout représenter un frein pour vous lancer car la suite arrive très rapidement.

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture sans hésitation.
😊 A la découverte de 😊
Les descendantes de Séraphine de Cindy C.Teston
Auto-édition

Après pas mal de romans noirs, une petite pause avec cette romance fantastique en deux parties.

Kassy est la benjamine d'une famille dans laquelle la magie règne et se transmet à chaque génération de la mère à la fille aînée. C'est donc sa grand soeur qui a droit à toutes les attentions de sa mère.
Au collège, ce n'est pas mieux. Heureusement que sa meilleure amie Aurelie est là pour elle.
Son univers va radicalement changer quand on va découvrir que ce n'est pas Hélène l'héritière du don, mais bien elle. Elle est une descendante de Séraphine et dorénavant elle va devoir apprendre tout ce qui est lié à cette magie.

Une adolescente pas forcément bien intégrée dont la vie va être totalement bouleversée du jour au lendemain. D'abord quand elle découvre son don et sa qualité d'héritière, mais aussi au collège où de transparente elle va trouver grâce aux yeux de son béguin de toujours Charles, mais aussi auprès de son cousin canadien Ben. Beaucoup de choses à gérer en même temps pour cette jeune fille.
Mais au-delà de ses problèmes personnels il va lui falloir gérer une menace bien plus grande, dangereuse pour les descendantes de Séraphine mais aussi pour l'équilibre de toute notre planète.

Une jolie romance fantastique qui plaira aux jeunes filles en suivant les aventures de cette héroïne du même âge. Elles se reconnaîtront facilement dans cette jeune fille avec laquelle elles partagent les mêmes interrogations face à l'amitié, l'amour, l'acceptation de soi et de son corps… Des thèmes universels qui parlent à tous les adolescents.
L'intrigue est intéressante à suivre, l'évolution du don de Kassy va suivre son évolution personnelle. La jeune adolescente va se révéler plus forte qu'elle ne le pensait mais surtout elle va découvrir de vrais alliés pour mener cette bataille.

Une lecture bien sympathique, très agréable à lire et qui vous fera passer un bon moment.

📖 retrouvez les 2 livres Partie 1 et partie 2 par ici :
Kassy a seize ans, et elle est une adolescente comme les autres enfin presque, car sa famille possède un héritage et c'est Hélène l'aînée qui doit en hériter, ce qui fait que sa mère ne se préoccupe que d'elle et ignore tous les autres membres du foyer, donc l'ambiance est souvent tendue.

Elle a une meilleure amie Aurélie à qui elle dit tout, Charles est son coup de coeur mais il ne la calcule pas et Ben le cousin de celui-ci qui à chaque fois qu'il l'aperçoit et blessant et s'acharne sans raison sur elle, j'ai vraiment du mal à le cerner car son comportement est vraiment énigmatique, faut dire que j'ai le même souci avec Charles.

Normalement, le don devait être transmis à Hélène qui se prépare à ça depuis plus de dix ans, mais ce n'est pas ce qui va se passer cette fois-ci, c'est elle la benjamine qui va recevoir cet héritage.

Elle va devoir rencontrer le groupe auquel elle appartient désormais qui est composé de douze membres. Douze prêtresses, plus exactement, qui se font connaître sous le nom de « Descendantes de Séraphine » et chacune d'elles possède un pouvoir différent. Elles sont là pour l'équilibre du monde, mais leur mission la plus importante est de protéger un objet précieux.

Auprès de leurs filles, elle va commencer son apprentissage, mais un événement tragique va se produire qui s'est déjà passer dans le passé et qui pourrait avoir de graves conséquences.

La partie un se consacre à l'introduction des personnages et de cet univers à sa compréhension même s'il reste encore pas mal de mystères.

La partie deux s'attarde sur ses relations, mais une menace plane sur eux donc elle va mener l'enquête de son côté, mais ayant trahi le secret elle-même fera aussi l'objet d'une enquête approfondie.

Qui les menace ? Cherche-t-elle au bon endroit ?

Je tiens à souligner qu'il y a un récapitulatif des différentes successions des abbesses, prêtresses et héritières, ce qui est très pratique pour ne pas être perdu au vu du nombre de personnages qu'on rencontre pendant la lecture.

C'est un roman fantastique, mais aussi une romance Young Adult, j'ai passé un très bon moment de lecture, l'identité de la menace m'a vraiment surprise, car je m'y attendais pas du tout. Une duologie à découvrir, une plume qui me déçoit jamais.
Kassy est la plus jeune de sa fratrie. La relation qu'elle a avec sa mère et sa soeur Hélène, l'ainée, est vraiment très compliquée. Heureusement pour elle son père est d'un soutien sans faille ainsi que sa soeur Sophie, qui vit la même chose avec les deux autres femmes de la famille. Est-ce dû au secret concernant les femmes de cette famille? les blessures du passé?
Car en effet sa mère possède un don particulier et se trouve être une descendante de Séraphine : trop mystérieux car seule la fille ainée, qui aura également un don peut être mise au courant. Fille qui n'est autre qu'Hélène! Enfin ça c'est ce que tout le monde pensait depuis toujours... La vie de Kassy va complétement basculé quand il va s'avérer que c'est elle l'élue! Plus de conflit avec sa soeur, avec sa mère, adieu temps libre et transparence... Partagée entre l'excitation de la découverte d'un nouveau monde, de ses pouvoirs, de son envie de tranquillité, de son aversion pour le sport, de ses espoirs de rapprochement avec sa mère, de sa culpabilité de passer moins de temps avec sa meilleure amie, les émotions de kassy seront mises a rude épreuves! Sans compter l'arrivée de ben à l'école, le cousin de Charles, qui est bien décidé à lui chercher des "noises". Charles, son crush depuis toujours, qui ne lui parlait plus...
La plume de Cindy est d'une telle fluidité que les pages défilent a vive allure! de belles descriptions de lieu qui nous font rêver sans être "trop", des personnages qui nous font poser 1001 questions, des événements amenés tranquillement pour nous embarquer comme elle le souhaite dans ce monde de magie, de protection de la nature...Et une fin de dingue qui nous laisse sur les fesses avec la question "mais quoi????"
En bref un excellent young adult qui ravira ados et adultes
Hâte de lire la suite :)

« Tu es l'une des nôtres....
Tu es sans conteste l'héritière légitime de Gabrielle. La représentante du peuple loup. Tout comme ta mère, tu incarnes la fidélité, c'est un privilège de te compter parmi nous, mon enfant. Sois la bienvenue, chère sœur. »