Sylvie est un peu...ou plutôt... complètement givrée. Cette petite souris peureuse perd la boule dés qu'elle reste seule dans son appartement. Il y a des bruits suspects, des "toitophiles" menacent de débouler chez elle, des livreurs viennent en repérage pour la cambrioler etc.... La trouille lui fait perdre la raison. Un vrai délire paranoïaque qui fait rire au début du roman mais qui finit par devenir lourd. L'auteur insiste de trop sur le comique de certaines situations.
Si Sylvie Testud est une excellente comédienne doublée d'une femme touchante par son intelligence et sa sensibilité ( voir Rendez-vous en terre inconnue - Chez les Gorane) , ses talents de romancière ne m'ont pas séduite avec ce titre.
Sylvie Testud livre là avec beaucoup d'humour et de sincérité un roman autobiographique.

Elle évoque ses peurs, surtout celle de l'autre et celle de vivre. Ce qui ne peut pas empêcher la vie de suivre son cours. d'ailleurs, le titre en est "Le ciel t'aidera". Et comme dit son copain, "la peur n'évite pas le danger". C'est drôle et extrêmement touchant.

Son écriture me fait penser à celle d'Anna Gavalda, dans ce qu'elle a de simple et de vrai. Avec, caché derrière la pudeur et la légèreté, un fond - profond -d'humanité.
Mon résumé donne à penser que ce livre est une successions de scènes où la narratrice ne fait qu'exprimer son angoisse par des actes de plus en plus fous, excessifs, hystériques, etc. Il y a un peu de cela, pourtant, le livre est également drôle. D'abord, Sylvie Testud adopte un style assez léger. Son livre est peut-être plutôt destiné à être entendu, car elle use de tournures qu'on emploie davantage à l'oral. En outre, elle narre ses aventures de manière cocasse. Par exemple, une nuit, alors que sa grand-mère dort chez elle, elle commence à paniquer, se souvenant que sous les draps du lit où dort son aïeule, sont cachés de grands couteau de cuisine.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une grosse déception !
Depuis longtemps, j'avais envie de lire Sylvie Testud...
Ce livre ne m'a rien appris, ni apporté !
Ca se lit, mais c'est une perte de temps.
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Je viens de passer un excellent moment en compagnie de Sylvie Testud. Je l'ai découverte avec plaisir en tant qu'écrivain. J'adore son écriture, et sa fragilité si bien racontée. C'est un livre vraiment très drôle, qui m'a fait souvent rire et sourire, l'imaginant vivre ces situations difficiles mais racontées avec humour. C'est une bouffée d'air frais, qui fait du bien !
Distrayant mais sans plus... Beaucoup de repetitions, cela gache un peu la lecture. de petits moments de vie qui n'ont pas un grand interet.
Pour être franche, c'est sans grande conviction que j'ai commencé "Le ciel t'aidera" de Sylvie Testud. Je venais de finir un livre frais et plein d'optimisme.
Je n'avais pas envie d'enchaîner avec un livre trop lourd. Pour le coup, je ne voulais pas encore réfléchir, je souhaitais encore un livre léger, fluide, sans prise de tête... Puis honnêtement, ce résumé annonçait un roman plein de folie, un roman qui comme le ciel pourrait aider.
Finalement, les premières pages se sont enchaînées les unes plus rapides que les autres, au point même qu'il me tardait de ré-ouvrir le livre le plus rapidement possible, pour sourire, pour rire. Les mots de cette autobiographie (car l'on reconnait bien Sylvie Testud dans sa façon d'écrire, de s'exprimer) permettent de dédramatiser sur la panique, l'angoisse qui peuvent souvent s'emparer de certaines personnes.
Je me suis souvent demandée, au cours de ma lecture comment l'histoire allait se conclure, comment elle allait arriver à se sortir de l'anxiété qui peut régner sur sa vie, comment l'auteur pourrait parvenir à se débarrasser de ce sentiment qui peut prendre le dessus, comment elle prendrait enfin le contrôle... Ne vous attendez pas à trouver concrètement des réponses, parce que nous ignorons si tout cela est réellement possible... Et si ces émotions étaient toute l'identité, la personnalité d'un individu dans ce trait de caractère que peut être la peur de tout.
J'ai passé en tout cas un agréable moment à la lecture de ce récit, qui s'est lu très rapidement et j'ai été agréablement surprise.
Roman mais roman autobiographique. Sylvie Testud parle d'elle et de ses moments de folie avant un tournage de deux mois loin de Paris. Au centre, sa tendance à avoir peur de tout et de rien mais surtout ses crises d'angoisse panique quand elle est seule, chez elle, dans sa vie de tous les jours. le tout raconté avec le genre d'humour qui lui est bien particulier. Elle sait se moquer d'elle même - en exagérant peut-être un peu? En tout cas elle m'a semblé sincère, marrante, cocasse, farfelue, extrême, finalement à plaindre: une pauvre petite fille qu'on a envie de rassurer comme on le fait avec les jeunes enfants qui ont peur du noir. D'ailleurs elle commence par une scène clé de son enfance quand, seule à la maison avec ses soeurs, terrifiées par un coup de sonnette inattendu et insistant, digne du grand méchant loup, elle joue à elle seule, pour chasser l'intrus, toute une comédie digne de la future comédienne qu'elle est devenue.
Adulte, ce sera bien pire. Son imagination lui joue des tours pendables et lui pourrit la vie. Les nouvelles à la télé, le métro la nuit, les rues isolées, les parkings souterrains, les cambriolages, bientôt ses velux mêmes, tout l'effraie au point de s' interdire plein de sorties, de cacher des couteaux sous ses oreillers et ses matelas, de se retrouver prisonnière sur son toit, bref un tas de déboires dérisoires mais très pénibles. Qui n'a jamais connu un seul de ces accès de panique ne peut que difficilement comprendre à quels excès on peut arriver dans ces cas-là. C'est au-delà de tout raisonnement et le ridicule est vite atteint!
C'est un livre très sympathique qui se lit à toute allure. Un bon moment de détente.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Je viens juste de commencer... après avoir lu "Lettre d'une inconnue" de *Zweig" j'ai la triste impression de pauvreté littéraire. Les phrases sont courtes et hachées. L'histoire ne m'emporte pas encore.... à suivre.

Le 19/04 : livre terminé ! Je dois reconnaître que j'avais jugé un peu trop vite, car même si les phrases sont courtes, j'ai refermé ce livre avec le sourire, non pour avoir tenu bon jusqu'au bout, mais parce que j'ai passé de bons moments en compagnie de Sylvie.

Finalement le style correspond bien à l'histoire.

J'ai eu un peu le sentiment de retrouver une Briget Jones pour le côté maladroit et un peu perdu, avec un mélange de Jean-Pierre Bacri pour l'humour grinçant et l'autodérision...

Bref, c'est tout autre chose que du Zweig ou du Kate Chopin, mais c'est très sympa à lire !
Un ouvrage toujours très auto-biographique pour Sylvie Testud qui nous parle ici de ses angoisses au quotidien, une angoisse qui lui bouffe la vie à force de craindre et surtout d'imaginer le pire.
Même si j'ai aimé retrouver le style plein de sincérité de l'auteur, j'ai été un peu déçue par rapport à ses autres titres.