Sylvie Testud brosse un autoportrait au travers de différentes scénettes. C'est lorsque petite fille, seule avec ses deux soeurs, elle se défend contre le grand méchant qui est derrière la porte de la maison familiale. C'est une descente à ski quelque peu aventureuse, accompagnée de son copain et d'un moniteur qui fait ce qu'il peut pour rassurer sa Sivi. C'est le facteur qui vient faire des frayeurs à la porte de l'appartement, en évoquant les drogués malintentionnés qui circulent sur les toits de Paris. C'est Sylvie, terrorisée, sur le toit de son appartement parisien.

Sylvie Testud met beaucoup d'autodérision et d'humour dans ces lignes. Elles semblent révéler, toutefois, certains traits de son caractère, ses angoisses, surtout. Seule, elle se sent menacée par le monde entier. Elle ne trouve de réconfort qu'au milieu de ses semblables. Il y a une tendance paranoïaque, chez elle, et une peur maladive.

La presse n'est pas avare d'entretiens et questionnaires auxquels se soumet la comédienne avec assez bonne volonté, semble-t-il. Lorsqu'elle aborde la question de l'écriture avec Télérama en 2008, elle confie vouloir faire rire. Et sur son rôle dans le film Sagan, elle reconnaît, comme l'écrivain, avoir le goût de "la vitesse, les voitures, son dégoût pour le champagne, son goût pour le whisky Jack Daniel's". Elle se retrouve dans " sa manière de s'entourer beaucoup, comme pour fuir une solitude effrayante". le questionnaire de  LIBERTY MAG comme le portrait chinois du Monde en 2016 révèlent une fille cool, mais impatiente et trop inquiète, impertinente, qui se moque de l'opinion des autres.

Dans le Ciel t'aidera, elle met vraiment l'accent sur sa fragilité. Son appartement et son chien Tiago, omniprésents, constituent des éléments rassurants, des valeurs refuge, mais qui ne suffisent pas à l'équilibre de la comédienne. L'appartement est vraiment le lieu de l'intime.
Sylvie Testud apparaît dans son roman dans sa vie la plus banale, dans son quotidien hors et sur les plateaux de tournage. On la suit dans la rue, avec son caddie de grand-mère, quand elle va faire ses courses.

Elle exprime un attachement familiale touchant pour ses grands parents émigrés italiens. Son émotion est grande, lorsqu'elle reçoit sa grand-mère, Restituta, dans son appartement. La visite au Louvre s'ajoute à la liste des scénettes humoristiques citées plus haut. Elle en dit long sur la culture et le niveau social familial, mais sans dévalorisation, au contraire.

Sylvie Testud donne l'image d'une personne simple, vraie, vulnérable et forte à la fois, car très personnelle, discrète sur sa vie privée. Son égo est celui d'une artiste. Son écriture est directe, drôle, crue parfois, imaginative dans le vocabulaire. Elle aborde des thèmes graves, comme le port d'arme par exemple, ou la maternité, avec une grande légèreté.

Ma critique est bien longue pour un roman autobiographique d'un peu plus de 200 pages ! Mais sous un ton badin, le texte est en fait bien dense. Il donne accès à une personnalité sympathique que l'on compterait volontiers parmi ses amis.
Un livre avec beaucoup de passages très drôles où l'auteure raconte des anecdotes improbables liées à ses angoisses ; Sylvie Testud ayant peur de tout, elle se met dans des situations qui virent en parano totale ce qui est parfois très cocasses !

Un livre léger, facile à lire, qui parle de la fragilité de l'actrice sous couvert d'humour.
Si je n'étais pas tombée sur ce livre dans une braderie, je n'aurais sûrement pas acheté de livre de Sylvie TESTUD. Et j'aurais eu tord.
Je connais l'actrice, que j'aime beaucoup mais son côté «torturé » me faisait peur.
C'est un livre d'une extrême fragilité mais aussi d'une grande force et maintenant j'admire l'autrice autant que l'actrice !

J'aurais dû me contenter d'aimer l'actrice... Sylvie nous parle de son anxiété, ses peurs et à part 2/3 situations cocasses c'est long. Au fil des pages j'espérais une évolution qui n'est jamais arrivée, peut-être qu'avec un format "nouvelle" de 10 pages le rendu aurait été différent. Si Mme Testud n'avait pas été la grande actrice que nous connaissons aurait elle été publiée ?!
Si j'apprécie l'actrice, j'ai été déçue par l'auteure.
Pourtant la 4ème de couverture m'avait interpellée car elle faisait écho en moi.
J'ai d'abord été gênée par l'oralité de l'écriture. Ensuite, le personnage, loin de m'émouvoir, m'a profondément agacée. Les péripéties autour de son délire de persécution ne m'ont absolument pas amusée. Je m'attendais à un récit autobiographique plein d'humour et d'autodérision, pas à un enchaînement de scènes absurdes et incohérentes.
Avoir une peur panique des parkings le soir, je peux comprendre. Mais qui, dans la vraie vie, sort par la fenêtre de sa chambre, en petite culotte, pour grimper sur le toit, et tenter de rentrer par le Velux de la cuisine, bardé de barreaux, parce qu'on croit qu'un voleur est en train de se préparer des tartines grillées dans la cuisine ?
J'espère simplement pour l'auteure qu'il y a beaucoup d'exagération/fiction dans sa narration, sinon sa vie doit être très très compliquée.
Bref je me suis ennuyée.

Une tranche de vie de Sylvie Testud, de sa petite enfance à nos jours.

Le livre, tout comme le soleil, révèle bien les défauts: l'écriture n'est pas géniale et on a presque envie de crier à Sylvie qu'elle est vraiment trop conne (elle le dit elle-même - cf les citations)… Eventuellement à lire sur la plage ou aux toilettes mais pas ailleurs.
Ne cherchez pas l'oeuvre littéraire avec ce récit mais plutôt la légèreté, la drôlerie. Sylvie Testud nous fait vivre quelques semaines à ses côtés, pleines d'angoisses qui confinent à l'absurde. L'actrice doute de tout, tout le temps; l'auteure le raconte avec beaucoup de dérision. Charmant.
Sylvie Testud, c'est une actrice que l'on connait tous...
On l'a connait jouant dans plusieurs films, tenant des rôles différents. On aime, ou pas.
Personnellement, j'adore. Dans ses rôles, on ressent une fragilité à fleur de peau, mais aussi une grande force.
Le ciel t'aidera est le 1er livre que je lis de Sylvie Testud. Je ne sais que depuis peu qu'elle écrit.
Il s'agit ici d'une partie de sa vie dont elle nous offre sa vérité. Sylvie se lâche, avoue...
Quelle vraie fragilité ! Sylvie est torturée, maladivement. Mais en même temps, quel courage d'avouer cela. On a tous une image des acteurs, on leur donne une image suivant les rôles ou ce qu'ils en laissent paraître devant les médias. Souvent une image parfaite, sans défaut...
Ici, Sylvie Testud est à nu. Merci pour ce moment de partage, de confiance. Un moment qui permet de connaître un peu plus cette grande actrice.
Livre trouvé dans la rue, et c'est là qu'il retournera après lecture.
Léger, c'est le moins qu'on puisse dire: typiquement le genre de livre qui consiste en un récit autour du nombril de l'auteure (angoisses, anxiétés, etc.), qu'elle essaye de tourner à l'auto-ironie. Mais cela reste, au fond, le rien absolu. On peut s'en passer !
Le résumé m'avait attirée. Peureuse dans son appartement. On aurait dit moi. J'ai acheté, et dévoré ce livre. Depuis je suis une adepte des romans de Sylvie Testud. Son humour, son style... j'aime tout! Vivement le prochain!