Vraiment très déçue.Ce livre, qui a été encensé (ou presque) à sa sortie, m'a laissée très dubitative ! Sa lecture fut éprouvante et ennuyeuse tant le style m'a agacée. Un sujet grave,traité avec légèreté et vulgarité ,un rien bâclé. Par ce livre,je découvrais Jean Teulé. Mais,"Le Montespan "attend sur mon étagère et il attendra longtemps...
Le parcours criminel d'une tueuse en série, Hélène Jegado ; de ville en ville, elle se fait embaucher comme cuisinière et empoisonne sans haine ceux qui ont le malheur de goûter sa cuisine.
On passe donc de ville en ville, de meurtre en meurtre sans transitions, la répétition du mode opératoire est assez vite lassant, pas de fil rouge pas de surprise non plus, pour cette histoire somme toute sordide.
J'avais digéré « Charly 9 ». J'avais trouvé ça un peu décalé, comme beaucoup j'imagine. Mais je m'étais toutefois promis de faire un effort d'ouverture d'esprit. J'ai voulu me hisser vers les sommets pointés par les critiques dithyrambiques. J'ai donc risqué « Fleur de Tonnerre ».
Mais non, ça ne passe pas ! page 100, je craque. J'ai fait un effort, je parvenu au tiers du chemin, mais je n'en peux plus. Je jette l'éponge et laisse cette prose loufoque à ceux qui ont une élévation intellectuelle suffisante pour apprécier la qualité de l'oeuvre.
Je n'aime pas le style heurté, enjolivé de grossièretés sous prétexte d'humour. Quant au récit, il est décousu et part dans tous les sens. Les digressions saugrenues m'horripilent quand elles sont le lot de chaque page. Je ne parviens pas à lire les phrases d'un seul jet sans m'interroger sur ce que je viens de lire.
Je laisse ces divagations labyrinthiques au snobisme intellectuel supérieur. Je conviens de ma modicité intellectuelle. La lecture est pour moi synonyme de plaisir, pas de supplice.
Et comme après une chute de cheval, il faut remonter en selle tout de suite ou jamais, je vais chercher un autre livre sur les rayons de ma bibliothèque. Merci Jean Teulé de me donner l'occasion d'affirmer qu'il en faut pour tous les goûts. Je ne critiquerai pas ceux qui se délectent de vos ouvrages.
Totalement passée à côté de ce roman inspiré de l'histoire (malheureusement) vraie d'Hélène Jégado, empoisonneuse bretonne aux 40 et quelques victimes. Sans raison, elle tuait, empoisonnait, et regardait sagement mourir tous ceux (ou presque) qu'elle croisait.
Bien trop truculent et fantasque pour moi, ce roman allie certes le talent littéraire de Teulé et une histoire intéressante, mais le ton m'a agacée, l'histoire se fait trop répétitive, je trouve que l'auteur force un peu le trait dans le style truculent et absurde. Bref, un moment d'intense ennui !
Autant le dire tout de suite, j'ai cette fois un avis plus tranché : je n'ai pas aimé. Passée la scène d'ouverture où Hélène Jégado obtient son surnom de Fleur de tonnerre et découvre les pouvoirs de l'arsenic, il y a un gros problème de répétition. Je ne doute pas que ce soit voulu par Teulé. de village en village, toujours le même scénario, la même scène de l'empoisonnement. Toujours les mêmes réflexions. le personnage de Fleur de tonnerre n'évolue pas, ne progresse pas, en bien ou en mal. Traumatisée par le personnage de l'Ankou, la petite Hélène gère son angoisse et sa fascination en passant à l'acte. Mais difficile de bien comprendre ce qui cette fois justifie clairement le passage à l'acte et cette prédisposition à semer la mort sur son passage. du coup, je me suis passablement ennuyée !
L'auteur nous décrit bien cette Bretagne où le français n'est pas encore utilisé partout ; où les pratiques de l'église catholique se heurtent aux croyances populaires. On retrouve le ton si caractéristique de l'auteur : un humour noir, des dialogues décalés, des instants de poésie aussi parfois. Tout est très bien maîtrisé, sans vulgarité. Encore une fois, si je suis très intéressée par ces faits réels (Hélène Jégado a réellement existé au début du XIXe siècle) que nous raconte Jean Teulé, par la re-contextualisation historique, je suis sceptique sur sa façon de conter l'histoire. Pas sûre de lire un autre roman de l'auteur avant longtemps !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une petite déception de fin d'été. J'attendais avec impatience ce roman inspiré d'un fait divers mystico-culinaire. Un brin déçue par ce road movie sur les routes bretonnes. Peu de descriptions, peu de fantastique, un sarcasme souvent peu pertinent, et une écriture non renouvelée. Mais où est donc passé mon Jean Teulé? Lui-même aurait-il été assassiné par son héroïne peu campée? Psychologie zéro, inventaire de crimes sans psychologie des profondeurs. Bof, bof (qui répond au Wrik wrik de la mort en marche).
On patientera jusqu'au prochain en oubliant celui-ci. Dommage.
Que nous a fait Jean Teulé ?
Moi qui aime beaucoup cet auteur, je n'ai vraiment pas aimé ce livre ! …
Succession de crimes dans un patois bien de là-bas (Bretagne). C'est sanglant et pas intéressant. Pas d'histoire, mis à part cette femme qui tue sans aucun remords tout ceux qui passent sur sa route en se prenant pour l'ankou...
Teulé s'est perdu... on est bien loin du Magasin des suicides ou du Montespan
Je suis bien désolée, mais je fus plus que déçu par ce livre. Je n'ai pas beaucoup trouvé d'intérêt à cet ouvrage. Pendant 300 pages , on a l'impression de lire la même chose . le personnage central , Fleur de tonnerre cuisiniere pour différents maîtres dans différentes villes bretonne, agit toujours de la même façon, il n'y a donc aucune surprise. Pour moi ce livre trouve un léger intérêt sur la fin au moment du procès de Fleur de tonnerre, encore faut il s' accrocher pour arriver à la fin du livre.
Dans Fleur de tonnerre, Jean Teulé met en scène Hélène Jégado, une tueuse en série qui a sévi en Bretagne au XIXe siècle. Engagée comme cuisinière dans des maisons bourgeoises et des presbytères, elle empoisonnait ses victimes à l'arsenic qu'elle ajoutait à ses préparations culinaires.

Je me suis tellement ennuyée en lisant ce livre qu'arrivée au milieu, je suis passée directement au chapitre consacré à son jugement. Les morts se suivent, le mode opératoire reste le même, les chapitres se ressemblent. Il n'y a aucune tentative d'analyse psychologique de la meurtrière, c'est creux. L'écriture est brouillonne et vulgaire, l'humour plus que douteux.

J'avais choisi de lire ce roman pour son cadre spatio-temporel. Mais l'image que Jean Teulé dresse des Bretons de l'époque est déplorable et caricaturale.

Je n'ai pas pour habitude d'avoir un avis négatif aussi tranché et je m'excuse par avance auprès des lecteurs qui ont su apprécier ce livre. Mais, c'est une lecture que j'espère vite oublier.
Histoire édifiante, mais racontée sans suspens, sans véritable but dans un style qui se veut onirique voire poétique mais qui se révèle finalement ampoulé.
Les pages se suivent, l'histoire se répète. Il manque une âme à ce roman.
Il est impossible de comprendre cette jeune criminelle; le style anéantie l'origine de ses actes. Pas d'éléments d'intrigue, une espèce de rêverie permanente voire une folie narrative.
Le plus: la Bretagne commepaysage et quelques saillies drolatiques sur les paysans bas-bretons.