Ce roman est très spécial (c'est le moins qu'on puisse dire) mais j'ai quand même réussi à l'apprécier car la plume de Jean Teulé me fait toujours autant sourire. Il a cette façon de nous raconter des scènes parfois horrible mais avec une telle dose d'humour noir que tout se prend à la légère.

A lire si vous voulez passer un bon moment d'histoire.
Bon! Pas besoin de dire qu'on est très loin du modèle. En gros, Teulé a transformé le classique en une version "50 nuances". Je trouvais 50 nuances un peu neuneu (j'ai même laissé tomber avant la fin tellement je m'ennuyais) mais avec Teulé on ne fait pas dans le détail on est venu pour forniquer, on le fait.
Démarrage sur les chapeaux de roues, on atteint le 100 en moins de 5 lignes et on ne décelère pas avant le mitan du volume. Là, virage un poil serré et départ en vrille, on se demande si le pilote pète pas un peu les plombs. du coup, je me suis retrouvée un peu dans les graviers et j'ai eu du mal à remonter en selle. Bref, c'est pas mon Teulé préféré mais c'est pas mal quand même.
Parfois un chouïa trop grossier pour moi. Mais une fois passée la première partie, on retrouve le meilleur de Jean Teulé.
Beaucoup de sexe cru mais pas que ! voila ce que je retiens de ce Héloïse, ouille ! je connais peu l'histoire d'Abélard, j'ai apprecié de la découvrir à travers l'oeil de Jean Teulé. Il n'est pas son meilleur roman pour ma part mais une lecture appréciable et appréciée.
Hum, beaucoup de surprises en lisant ce nouveau de roman de Jean Teulé, quoi que le titre à lui seul aurait dû suffire à attiser ma curiosité et me mettre sur la voie.

Voilà la magnifique histoire d'amour d'Abelard et Héloïse transformée sous la plume de l'auteur en roman pornographique avec : Abelard, en vieux bouc pervers, et sa scolare Héloïse, en hypocrite et à la fois innocente rouée.

J'ai toujours apprécié le style de l'auteur de faire revivre en racontant de façon plaisante et ludique, les grandes histoires du Moyen Age. Aussi dois-je avouer qu'en lisant ce récit j'en suis resté pantois et un peu perplexe, déçu serait un mot trop fort. Raconté et illustré au propre (le livre comporte des eaux fortes assez licencieuses) comme au figuré de façon rabelaisienne.

Toutefois, l'humour sauve « les meubles » et qui d'autre mieux que Jean Teulé aurait pu nous bailler ce récit avec une telle verve, transformant celui-ci en Comédia-Del-Arte.
La première moitié du roman nous livre avec un plaisir non dissimulé les turpitudes des deux amants qui n'en ont clairement jamais assez. Cette histoire d'amour, largement faite de chair, entre une jeune scolare étourdie mais futée et l'illustre Abélard rendu bien faible par le jupon est franchement savoureuse… du moins au début. J'avoue que l'aspect strictement érotique du roman a tendance à être un peu lassant au bout d'un moment et j'ai été ravie de voir le récit prendre un nouveau souffle avec la découverte du scandale et la séparation des amants.

La deuxième partie du livre nous embarque en Bretagne (oh la Bretagne de Teulé, du douzième au dix-neuvième… On ne s'en lasse pas) où Abélard va tenter de retrouver un peu de son âme pieuse au milieu de prêtres semblables à de véritables animaux : probablement le meilleur passage de ce roman. Héloïse, elle, intègre un couvent, même s'il lui sera difficile de contenir ses instincts.

Comme d'habitude, c'est très documenté, et le style de l'auteur apporte vraiment un plus à l'histoire et à la légende. J'ai retrouvé avec plaisir ce mélange de langage ancien et moderne et cet humour irrésistible. Ceci dit, cette fois, au-delà de la bonne tranche de rigolade, l'histoire ne m'a pas prise aux tripes comme cela a pu être le cas avec Charly 9 ou le Montespan par exemple. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour sortir de la simple fable grivoise à mon goût.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un peu déçue de ce livre qui avait été encensé.
Bien qu'on rigole parfois et plus particulièrement les scènes de sexe, j'ai trouvé que le livre avait été long à avancer notamment.
Quoi qu'il en soit je pense que ce roman restera dans les mémoires de beaucoup et en soit c'est une belle victoire pour Jean Teulé.
J'ai passé un bon moment en compagnie d'Abélard et Héloïse. Les lieux, les personnages, les atmosphères prennent facilement vie dans notre esprit grâce aux descriptions efficaces. Coup de coeur : Teulé m'a semblé particulièrement doué pour décrire le silence. J'ai été assez touchée notamment par ses évocations de paysages d'hiver, où le temps semble s'arrêter à cause du froid.
LA SUITE LA LIRE sur https://fortyfiveweeks.wordpress.com
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Jean Teulé et moi, on a une relation un peu étrange. Pour commencer, parler de relation est un peu présomptueux de ma part, étant donné que je ne connais pas l'auteur personnellement, et que lui-même ignore mon existence. En fait, je devrais plutôt parler de Jean Teulé, son oeuvre, et moi.
Cet auteur, je l'ai découvert lors d'un voyage en train. Avant le départ, j'avais acheté le magasin des suicides au Relay de la gare. J'avais choisi le livre pour sa taille, relativement petite, et pour son titre qui me plaisait bien. le livre ne m'a pas duré le temps du voyage : je l'ai assez rapidement abandonné, car je n'accrochais pas. Et puis, quelques temps plus tard ma copine Tequi en a parlé. J'ai eu envie de lui redonner sa chance… Et ça a fonctionné. Je ne suis pas tombée amoureuse du livre, mais je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que la première fois. Par la suite, j'ai lu Charly 9. J'étais intéressée par le contenu du livre, mais n'ai pas accroché au style de l'auteur. Cela dit, il faut rendre à Jean ce qui appartient à Jean : Monsieur Teulé a une plume bien marquée, qui n'appartient qu'à lui. Que l'on aime ou non, il a au moins le mérite de ne pas nous proposer un style fadasse.
Jusque là, je n'ai pas eu de coup de coeur pour les livres de Jean Teulé. Certes. En revanche, l'écouter lors d'une interview, d'un débat ou autre, c'est pour moi un immense plaisir. Quand il te parle d'un roman, que ce soit le sien ou celui d'un autre, tu sens le gars hyper passionné, sûr de son sujet, et bien sûr absolument passionnant. Jean Teulé, c'est le genre d'homme capable de te convaincre que si, si, les pages jaunes c'est le super fun. Donc, quand j'ai entendu parler de son roman mettant en scène le célèbre couple Héloise et Abélard, j'ai commencé à m'y intéresser. Et, quand puis j'ai compris au détour d'une émission, que Jean Teulé tenait à nous présenter le couple dans son intimité la plus intime, j'ai eu un moment d'hésitation, avant de me dire qu'après tout, pourquoi pas !
Je me suis donc lancée dans la lecture de Héloïse, ouille !

Mon avis
S'il y a bien une chose qu'il faut reconnaître à Jean Teulé, c'est qu'il a un style. Oui, chacun est libre d'aimer ou de détester, d'adhérer ou non. Mais lire un roman de cet auteur, c'est être assuré de trouver, au-delà du récit en lui-même, un désir de raconter une histoire, de la partager avec son lectorat.
Tout commence alors que Chanoine Fulbert va confier sa nièce Héloïse à Pierre Abélard, afin que ce dernier s'occupe de son éducation. Mais, à l'abri des regards du Chanoine, c'est une éducation bien particulière qui va se mettre en place. Cependant, Héloïse saura rassurer son oncle concernant son savoir en lui affirmant que « oui, ça rentre ». Seulement voilà, prendre le chanoine pour un lapin de paques, ça va un temps, mais il arrive un moment où la naïveté du bougre cessera. Et ce jour-là, des têtes sexes vont tomber. En tout cas, celui d'Abélard.

En fait, je crois qu'on peut séparer ce roman en deux parties distinctes : avant et après la chute des génitoires d'Abélard.

Dans la première partie, donc, nous faisons la connaissance des protagonistes, et découvrons bien vite la relation qui va se mettre en place entre eux. Pour nous conter cette relation charnelle, Jean Teulé n'est pas avare en mots, métaphores et autres tournures. Tu veux élargir ton vocabulaire érotico-moyennâgeux ? Alors, lis ce roman ! Je t'assure que tu auras de quoi t'amuser. Alors oui, les échanges jouant sur le poétiquement scabreux, les descriptions de scènes charnelles à te faire passer un Rocco Siffredi pour un débutant, c'est « juteux », ça peut même être émoustillant, pourquoi pas ! Mais il arrive un moment où je commence à en vouloir plus. Non pas à propos des génitoires d'Abélard ou du cul d'Héloïse, mais concernant le fait que l'histoire Héloïse et Abélard ait traversé les siècles.
Parce que bon. Ce livre il est quand même classé dans la catégorie Roman Historique. J'en attendais donc une bonne part dans ce roman. Sur ce point, j'ai trouvé la première partie un peu avare dans ce domaine.
Et puis, il y a le tournant de l'histoire. Héloïse est enceinte, la relation (même si déjà connue de tous) ne peut plus être cachée… et surtout, il faut punir Abélard, cet homme de satan, qui a osé s'enticher de la jeune femme. La solution est toute trouvée : Abélard sera séparé de ses génitoires. Ouille !
Evidemment, ce n'est pas le moment le plus gai de l'histoire, mais il permet de donner un nouveau souffle au roman, qui peinait à vraiment m'intéresser. Là, c'est un tout autre amour qui va se jouer entre les deux amants. Un amour qui ne se contente plus de passion physique, mais va bien au-delà des gestes et des mots. On découvre une Héloïse à l'âme profonde, et un Abélard qui n'aura de cesse de titiller la morale chrétienne. Finalement, Héloïse et Abélard, ce sont deux précurseurs dans l'âme, et c'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui encore, leur mythe reste intacte.
Cependant, n'allez pas croire que dans cette deuxième partie, Jean Teulé a changé son style ! Que nenni ! Jean Teulé reste Jean Teulé, et l'écriture reste emplie de verve, de tournures crues, voir grivoises.
Si cette deuxième partie m'a plus intéressée pour la portée historique de la naissance d'un couple de légende, je n'ai en revanche que partiellement apprécié le style. Oui, de lire un roman où l'auteur ose appeler un chat un chat (ou plutôt une chatte une chatte) c'est plaisant. Oui, qu'il fasse l'apologie de la richesse du vocabulaire du Moyen-Âge, c'est enrichissant. Mais j'ai envie de dire, trop c'est trop ! J'ai fini par arriver à saturation. J'avais besoin de plus de simplicité dans le récit, et malheureusement, je ne l'ai pas trouvé.
Je ne l'ai tellement pas trouvé, qu'en fait, je me rends compte à mesure que j'écris cet avis, que mes propos ne sont pas super structurés. Parce qu'au final, ce roman ne m'a pas déplu, mais j'en attendais autre chose, je pense.
Décidément, Jean Teulé me restera toujours énigmatique…. Mais c'est pas grave, je lirai certainement son prochain roman… Ou bien un autre, plus ancien ^^
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Bon, disons que moi aussi je disais que je lisais mon ptit porno du soir .... ce que j'en retire (oh là là ... tous les mots deviennent à double sens après ce livre) c'est que je ne connaissais rien d'héloïse et Abelard et que donc je vais approfondir le sujet. Et puis , dites donc, ça ne vous a pas fait peur ce monastère breton .... j'ai du relire cet épisode trois fois pour être certaine de ce que je lisais .... terrifiant ....