Un nouvel ouvrage de Jean Teulé – Super !
Après avoir lu « Ô Verlaine » et surtout « le Montespan » et conforté par la campagne médiatique autour de ce livre, je ne me suis pas posé de questions : Je l'ai acheté..

Tout le monde connait l'histoire d'Héloïse et Abélard :
Un théologien qui fait référence à son époque (XIIème siècle) et promis à un brillant avenir, devient le précepteur d'Héloïse, filleule d'un chanoine influent.
Coup de foudre ! Ces deux-là vont vivre une passion pour le moins orientée « sexe » qui se terminera mal. Je crois que l'on connaît l'histoire et je passerai pas de temps à détailler.
Faisons confiance pour cela à Jean teulé qui a peut-être voulu trouver un nouveau style.
Mais quand même, au fil des pages on tourne un peu en rond, entre des scènes pseudo-érotico-pornographiques, émaillées d'insultes avec comme alibi l'utiisation d'expressions oubliées de vieux Français.

Le côté Sado-Maso-Scato m'étant plutôt étranger, j'ai eu du mal à me sentir bien dans cette lecture.

Jean Teulé s'est fait plaisir, s'est lâché sur un récit, non sans un certain talent. Mais le résultat ne vaut pas le temps passé par tous ces pseudos-journalistes à faire la promotion de ce titre.
C'est le premier livre que je lis de Jean Teulé, alléchée, je l'avoue, par l'aspect érotique dont j'ai ouï dire concernant le récit.
J'ai été déçue.
Tout d'abord par le fameux côté érotique auquel je n'ai pas trouvé grand-chose d'émoustillant. Certes, l'écriture est plaisante et joliment fleurie mais comme plusieurs critiques l'ont déjà souligné, on tourne vite en rond dans la première partie du livre avec l'enchaînement à la pelle des scènes relatant les parties de jambes en l'air des deux amants.
Déçue également par la narration de l'histoire d'Héloïse et Abélard, que je connaissais à travers le roman de Jeanne Bourin, "Très sage Héloïse", lu il y a de nombreuses années mais que j'avais beaucoup aimé.
Ici, j'ai l'impression que tout a été survolé. C'est dommage.

Je reconnais au moins à ce livre le mérite de donner envie de se plonger dans d'autres récits plus passionnants sur ces deux figures historiques.
C'est du moins celle que j'ai ressentie en tournant la dernière page !
Je l'attendais avec impatience, comme chacun des derniers romans de Teulé dont j'apprécie la plume vive et acérée et sa vision, non dénuée d'humour, de l'histoire. Mais je fus déçu. Chapeau bas pour les scènes de sexe fleuries qui, cependant, se répète sur les 80 premières pages. C'est un peu fatiguant.
l' écriture toujours aussi dynamique, qui jusque lors apportait son lot d'originalité au récit historique, me semble être cette fois un peu trop journalistique. Je ne me suis pas attaché aux personnages, tout va très vite, des phrases à rallonge parfois difficile à suivre. Une envie de terminer rapidement le livre pour passer à autre chose. Quel dommage. Peut-être faudrait il faire une pause sur les sujets historiques, car j'ai le sentiment que l'auteur tourne en round, et cette fois dans un espace carré.