Premières pages... Est-ce là un roman historique ou bien pornographique ? L'histoire d'amour d'Héloïse et Abelard est ici relatée avec un ton cru.... puis... on s'attache à ces amants maudits du moyen-age...
Drôle, cocasse ! Voilà un livre que j'ai lu avec le rire et le sourire aux lèvres. Il se lit très bien et avec beaucoup d'humour malgré les horreurs que les deux personnages vont vivre. Un très bon moment de lecture et de détente.
Drôle
Jean Teulé s'attaque à l'histoire d'Héloïse et Abélard, surnommés les amants éternels. le plus célèbre théologien du 12éme siècle, le sage Abélard, est sollicité par un chanoine pour donner des cours du soir, comme on ne le dit pas encore à l'époque, à sa nièce orpheline et candide, Héloïse. Candide, elle ne va pas le rester l
50 nuances de Grey, c'est de la roupie de sansonnet comparé au texte bien couillu de Jean Teulé. Les amours d'Héloïse et Abélard sont racontées par le menu dans un étonnant mélange de crudité et de truculence. Un livre que l'auteur lui-même a choisi de qualifier d'obscène. "Grivois, ça fait blague de cul. Je n'aime pas ça, ça ne m'a jamais fait rire. Pornographique, c'est considérer l'autre comme de la viande, je ne suis pas fou de ça. Mais je trouve que ce n'est pas un vilain mot, l'obscénité".
Sympa mais un peu trop cru, pas tant sur la quantité mais sur la pertinence de la vulgarité. Ce livre se lit plutôt bien.
Pas le meilleur de Teulé, mais je suis resté dans le plaisir de le lire, le savourer, et rire à ses jeux de mots, aux situations misent en scènes et à son style joyeux.
Je reste perplexe sur ce roman. Je ne sais trop quoi dire sur cet ouvrage tant je suis étonnée du style adopté par Monsieur Teulé. Comment le qualifié: Roman historique? Pornographique? "Historico-pornographique" ??
C'est le deuxième livre que je lis de lui et je n'arrive pas à analyser les sentiments que me laisse cette lecture. Il nous donne une leçon d'histoire en exposant la relation entre Abélard et Héloïse mais fallait-il la dépeindre sous cet angle scabreux??
Je me laisse un peu de temps pour réfléchir et je reviendrais un peu plus tard je l'espère pour compléter cette critique qui j'en suis bien consciente n'est pas très productive.......
Lisible
Nous sommes en 1118, un chanoine confie l éducation de sa nièce à un théologien réputé et adulé et dévoué à son art.
Malheureusement pour lui et cela le conduira à sa perte , tombe amoureux d Heloise ( la nièce ). Adieu Éducation philosophique de cette dernière,  privilégiée car l éducation des filles à cette époque n était pas prioritaire.
En revanche et pour le plus grand bonheur ( et étonnement compte tenu de son âge ) d Abelatd,  cette  dernière lui offre une éducation sexuelle.
De cette liaison va en découler plusieurs péripéties et obstacles à surmonter pour les amoureux.
J arrête la mon récit et pour ne pas tuer le suspens vous invite à le lire.