AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 859 notes
Parfois un chouïa trop grossier pour moi. Mais une fois passée la première partie, on retrouve le meilleur de Jean Teulé.
Commenter  J’apprécie          11
Beaucoup de sexe cru mais pas que ! voila ce que je retiens de ce Héloïse, ouille ! je connais peu l'histoire d'Abélard, j'ai apprecié de la découvrir à travers l'oeil de Jean Teulé. Il n'est pas son meilleur roman pour ma part mais une lecture appréciable et appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
Hum, beaucoup de surprises en lisant ce nouveau de roman de Jean Teulé, quoi que le titre à lui seul aurait dû suffire à attiser ma curiosité et me mettre sur la voie.

Voilà la magnifique histoire d'amour d'Abelard et Héloïse transformée sous la plume de l'auteur en roman pornographique avec : Abelard, en vieux bouc pervers, et sa scolare Héloïse, en hypocrite et à la fois innocente rouée.

J'ai toujours apprécié le style de l'auteur de faire revivre en racontant de façon plaisante et ludique, les grandes histoires du Moyen Age. Aussi dois-je avouer qu'en lisant ce récit j'en suis resté pantois et un peu perplexe, déçu serait un mot trop fort. Raconté et illustré au propre (le livre comporte des eaux fortes assez licencieuses) comme au figuré de façon rabelaisienne.

Toutefois, l'humour sauve « les meubles » et qui d'autre mieux que Jean Teulé aurait pu nous bailler ce récit avec une telle verve, transformant celui-ci en Comédia-Del-Arte.
Commenter  J’apprécie          10
La première moitié du roman nous livre avec un plaisir non dissimulé les turpitudes des deux amants qui n'en ont clairement jamais assez. Cette histoire d'amour, largement faite de chair, entre une jeune scolare étourdie mais futée et l'illustre Abélard rendu bien faible par le jupon est franchement savoureuse… du moins au début. J'avoue que l'aspect strictement érotique du roman a tendance à être un peu lassant au bout d'un moment et j'ai été ravie de voir le récit prendre un nouveau souffle avec la découverte du scandale et la séparation des amants.

La deuxième partie du livre nous embarque en Bretagne (oh la Bretagne de Teulé, du douzième au dix-neuvième… On ne s'en lasse pas) où Abélard va tenter de retrouver un peu de son âme pieuse au milieu de prêtres semblables à de véritables animaux : probablement le meilleur passage de ce roman. Héloïse, elle, intègre un couvent, même s'il lui sera difficile de contenir ses instincts.

Comme d'habitude, c'est très documenté, et le style de l'auteur apporte vraiment un plus à l'histoire et à la légende. J'ai retrouvé avec plaisir ce mélange de langage ancien et moderne et cet humour irrésistible. Ceci dit, cette fois, au-delà de la bonne tranche de rigolade, l'histoire ne m'a pas prise aux tripes comme cela a pu être le cas avec Charly 9 ou le Montespan par exemple. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour sortir de la simple fable grivoise à mon goût.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue de ce livre qui avait été encensé.
Bien qu'on rigole parfois et plus particulièrement les scènes de sexe, j'ai trouvé que le livre avait été long à avancer notamment.
Quoi qu'il en soit je pense que ce roman restera dans les mémoires de beaucoup et en soit c'est une belle victoire pour Jean Teulé.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien grande déception pour cet énième roman de Jean Teulé dont je suis pourtant fan. Par exemple "Le Montespan" recèle quelques passages grivois mais ils sont drôles ,bien intégrés à l'histoire....Ici j'ai eu l'impression que l'auteur voulait frapper fort, "faire le buzz" comme on dit et il y va pas de main morte voire même carrément à la truelle!! C'est trop ,à l'évidence ça déborde de vulgarités inutiles. "Charly 9" aussi était vulgaire quand on lit certaines de ses répliques comme "Vierge enceinte" moi je me marre!
Héloise et son précepteur Abélard , ne sucitent pas l'envie...de se souvenir de ce roman, moue au visage tout au long de la lecture et questions dans mon esprit "mais enfin !Monsieur Teulé! Pourquoiiiii!!???"
Alors, Ouille!! oui Ouille ! de déception...ça nous brise les biiiip ! ;)
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de mon premier roman de Jean Teulé.
Dans l'ensemble un bon divertissement l'histoire est bien documenté et nous propose un récit où l'on rit tout en se cultivant sur l'histoire d'amour d'Héloise et Abelard.
Jean Teulé choisit l'angle de la paillardise à celui du romantisme. le problème c'est que nous avons à faire là à un pastiche, certe réussi, souvent drôle, mais qui ne constitue pas pour moi un roman. Il me semble que par le biais de la gaudriole l'auteur passe à côté de son roman.
En résumé, une lecture agréable, souvent drôle ( et je ne ris pas souvent dans mes lectures) qui se lit avec plaisir. Ça donne envie de se faire hurtebiller avant qu' " Abelord couic couic".
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas l'histoire d'Héloïse et Abélard et je suis ravie de l'avoir découverte sous la plume de Jean Teulé. Il mêle parfaitement Histoire, humour et littérature paillarde, bref un régal à lire!
Commenter  J’apprécie          10
Un génie ce Jean Teulé, qui une fois de plus nous immerge dans une époque lointaine. Entre malice et sarcasme, une plume habile décrit des scènes érotiques. Mais pas que.
Il faut être patient, et attendre une ablation, pour découvrir la spiritualité de ces deux êtres amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps Jadis, Abélard et Héloïse, le maître et l'élève.

Un enseignement riche en langues, à l'aboutissement du développement de la pensée, de l' âme, du corps…

Qui des deux à perdu la tête, à s' enflammer le coeur et le corps….

Plus de barrière à ne époque ou le sexe n'est pas monnaie courante

Aux portes de la jouissance, pas de pudeur, du XXL du sexe, rien ne rassasie ses deux amants….

Jusqu'au scandale, la séparation des deux êtres, des châtiments…

A cette époque, on ne badine pas, les règles, l'église, tout le monde veut crucifier Abélard…

Torturé, castré, séparé, chacun de son côté…

Mais l' amour qui unit ses deux êtres est d'une intensité si immense…..

Ce roman est un cru particulier, entre ce que la vie impose, propose, la ligne à suivre, celle qui est contournée, celle qui condamne….

Qu'importe le temps, l' amour est infini, les pratiques sexuelles ont suivies, seul certains préjugés ont évolués.

S'envoyer en l' air ou dans l' air du temps…

Une belle cuisine de sentiments, d'actes, de procès, de râles avec en prime un petit légume que vous verrez autrement après lecture………………

Concernant ces publicités
Occasionnellement, certains de vos visiteurs verront une publicité ici.

Dites m'en plus | Supprimer ce message

Partager :
Publier un articleTwitterFacebook20Google

Sur le même thème
Un amour impossible de Christine Angot
Dans "Non classé"
Au delà de tout, au plus haut des maux
Dans "Non classé"
Ma mère du Nord de Jean-Louis Fournier
Dans "Non classé"
Modifier Publié dans Non classé
Navigation des articles
Un roman anglais de Stéphanie HOCHETCe qui ne nous tue pas de Carole DECLERCQ
Laisser un commentaire


Entrez votre commentaire...
Recherche pour :
Recherche…
Bienvenu sur le blog de Béa


Articles récents

Les autodafeurs Tome 1 de Marine Carteron
Re vive l' Empereur…
Nous parlions d'amour de peur….
L'instant précis où les destins s'entremêlent
Camille, mon envolée
Archives

janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
Catégories

Littérature contemporaine
Non classé
Commentaires récents
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1943) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}