Un roman historique qui nous apprend beaucoup de choses sur la vie à Paris du temps d'Héloïse.
Un roman coquin. Un roman croustillant. Et drôle! Si drôle. Un agréable voyage au temps du temps jadis. Merci M. Teulé!
Un roman historique pornographique.
Les ébats sexuels d'Abélard et Héloïse. Abélard, professeur reconnu, est tombé amoureux de cette jeune personne qui en connait bien plus sur l'amour que les autres jeunes filles de son âge. Abélard s'en donne à coeur joie, au risque de perdre sa belle renommée, car les langues se délient vite. Il faut dire que les amoureux ne cherchent même pas à se cacher.
Je me suis vite lassée. J'ai abandonné.
Qui ne connaît pas l'histoire d'amour d'Héloïse et Abélard? Cette histoire d'amour interdite entre un magister et son élève au temps de la chanson de geste? Ce récit populaire et tragique nous est conté par Jean Teulé dans ce roman...décapant.

Car oui, Jean Teulé, c'est bien connu, ne fait pas les choses comme les autres. le début du récit nous met de suite dans l'ambiance moyen-âgeuse et dès les premiers mots, on sent une pointe de coquinerie. L'auteur dépoussière l'histoire avec des scènes d'un érotisme à faire rougir la plus prude donzelle. le vocabulaire imagé vient fleurir des situations où les corps s'entremêlent (et parfois pas que les corps...). Il faut dire que Jean Teulé a l'art de faire changer notre vision sur les...carottes...Ahem...

Bref, sous ses airs polissons, ce récit épique nous livre un personnage féminin de haut vol. Héloïse qui avait tout d'une jeune femme vouée à la vie de maison, va se montrer courageuse et déterminée. C'est le chevalier de l'histoire, elle reste fidèle à elle même et gardera la tête haute quelle que soit la situation (bien que parfois elle est la tête en bas dans certaines scènes.). Et Abélard me direz- vous? Et bien, l'amoureux transi du début du récit perd rapidement de sa sublime pour enfiler son habit de couard qui cède à la facilité. Est- ce que j'ai été déçue par ce personnage? Oui!

Les amants maudits évoluent dans un décor du Moyen- Âge que messire Teulé a su avec brio nous dépeindre. L'écriture est typique de l'auteur. le mélange de poésie et de mots crus est un délice. J'aime ce style brut qui bouscule et séduit à la fois. le texte est donc agréablement surprenant et apporte une fraîcheur à cette légende.
Comment salir par la vulgarité, la baise et les mots orduriers qu'on lui connait une des romances d'amour français... J. Teulé y parvient très très bien. A ne pas mettre entre toutes les mains pures.
Je découvre que Jean Teulé parle aussi de polissonneries, de jeux et passions sexuelles (oui au féminin car accord de proximité, na !) .
Toujours aussi passionnant de se faire transporter dans un "fait divers de l'histoire", même si dans le cas d'Abélard on s'approche de la tragédie grecque ;-)
Encore un livre d'une grande originalité et d'une grande drôlerie. Jean Teulé sait très bien remanier les classiques de façon caricaturale et carrément obscène ! J'ai beaucoup souri comme souvent avec cet auteur. L'histoire des deux amoureux prend un coup de fraîcheur !
Parfois un chouïa trop grossier pour moi. Mais une fois passée la première partie, on retrouve le meilleur de Jean Teulé.
L'histoire d'Héloïse et Abélard, qui ont vécu durant le Moyen-Âge, les années 1100, est celle d'un amour éternel jusqu'à la tombe. Abélard, grand théologien aux idées avant-gardistes, qui dérangeait par sa logique peu compatible avec la religion telle qu'elle était vécue à l'époque, sera constamment chassé et mis au ban de la société. Il conservera, malgré tous ses déboires un prestige qui suscitera de nombreuses jalousies. A trente ans, il sera émasculé par un trio de malfrats pour avoir forniqué avec la nièce d'un chanoine qui commanditera le crime. Les trois lascars se verront amputés des mêmes attributs et auront en prime les yeux crevés au fer rouge. le chanoine aura ses biens confisqués et sera jeté au cachot pour cinq années. Teulé décrit très bien la vie au Moyen-Âge, ses douceurs et ses cruautés. Les deux amants passeront leur vie dans les monastères ou couvents et ne se retrouveront que peu de temps avant leur trépas. L'histoire est parsemée de détails pornographiques qui donnent une coloration sulfureuse au récit. J'ai trouvé certains passages remarquablement écrits et d'autres bâclés. Un ouvrage que j'ai noté 3 sur 5 bien que cela reste très subjectif.
Beaucoup de sexe cru mais pas que ! voila ce que je retiens de ce Héloïse, ouille ! je connais peu l'histoire d'Abélard, j'ai apprecié de la découvrir à travers l'oeil de Jean Teulé. Il n'est pas son meilleur roman pour ma part mais une lecture appréciable et appréciée.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai lu ce livre, je ne le sais pas moi - même. Il est vrai que Jean Teulé était venu à La Grande Librairie pour présenter son livre et m'avais fait beaucoup rire. Mais je dois avouer que cette lecture ne m'apporte pas grand chose. Au début j'ai ri devant la crudité des mots employés par Jean Teulé mais à lire les mots "chatte" et "bite" à chaque ligne, ça en devient lassant. Il ne se passe pas grand chose à part du sexe, du sexe et encore du sexe. D'ailleurs, j'avais un peu entendu parler de cette histoire entre ces deux personnages qui ont réellement existé au Moyen Age, ils sont célèbres pour la passion qui les unissait et l'image qu'ils représentaient de l'amour impossible. Ici, leur relation semble se limiter aux rapports sexuels, pour le moins étranges, qu'ils entretiennent. J'ai lu la seconde moitié du livre en diagonale. Je ne recommanderai pas cette lecture à tout le monde, les mots sont crus, les scènes on ne peut plus explicites et c'est une lecture qui m'a mise mal à l'aise car je ne l'ai trouvée en aucun cas romantique mais plutôt salace. Enfin, pour le niveau de langue, je suis désolée mais je ne trouve pas que ce soit de la grande littérature non plus.