Une biographie de François Villon à la façon de Jeau Teulé , on sait à quoi s'attendre .
Rien ne nous est épargné de ce Paris du XV ième siècle , les vols , la mendicité , l'indigence d'une bonne partie de la population , la justice cruelle de l'époque , où les pendaisons précédées de toutes sortes de torture étaient publiques et constituaient un passe temps apprécié de la foule .
Je ne connaissais pas du tout François Villon sous ce jour et j'ai été étonnée de le voir dépeindre sous ce jour , je n'avais qu'un souvenir de sa belle poésie .
Il ne faut pas prendre Jean Teulé au sérieux deans ce livre , on sent que l'auteur prend plaisir à en faire trop , donc un avis assez mitigé mais une lecture que je ne regrette pas .
J'aime l'écriture de Jean Teulé, à la fois poétique et truculente. Quand on la marie avec les vers de François Villon, on atteint des sommets.
Merveilleuse idée d'avoir parsemé son roman des ballades du poète. C'était un vrai plaisir pour moi de les relire, surtout avec un contexte explicatif.
Par contre, je n'ai pas aimé les aventures de cet homme que la nature avait doté d'un si grand sens de la langue et de sa magie. Je savais qu'il avait eu une vie des plus mouvementée mais là, peut-être que Jean Teulé en fait un peu trop je ne sais pas...
Cela reste un bon livre, mais je pense qu'il est destiné aux amoureux du poète. Ou à ceux qui veulent découvrir le Paris du peuple du XVe. Aucune description ne vous sera épargnée !
C'est le quatrième roman de Jean Teulé que je lis.
J'ai reconnu et apprécié son style d'écriture et surtout son humour noir dans toutes les circonstances glauques et cruelles de ce roman du Moyen-Age.
C'était un plaisir de retrouver les poèmes et ballades de François Villon, un des rares témoins de la vie du peuple à cette époque.
Les personnages de son père adoptif, Guillaume de Villon, et de son bedeau Trascaille sont immensément sympathiques et témoignent de la faiblesse encore actuelle de certains parents ( je ne jette pas la pierre) devant les bêtises de leurs enfants en se disant que cela va passer avec la maturité...
J'ai été parfois un peu dégoûtée par certaines scènes et là, j'ai trouvé que Jean Teulé en faisait un peu trop.

Lui, François Villon, grand nom de la poésie française, fait personnage d'un roman fourni en stupre, en violence et en vers. Fils d'un pendu et d'une suppliciée, il est élevé par un chanoine qui aura su lui prodiguer amour mais pas morale chrétienne. Prince parmi les miséreux, apprenti parmi les assassins, poète ennuyé du bucolique Charles d'Orléans, il est avide d'une liberté qui ne s'embarrasse pas du bien : chaque crime commis semble être un pas vers l'absolu. En amour ou en amitié, l'éphémère voisine l'éternité, avec pour seule certitude, un jour, d'être condamné.

Jean Teulé nous plonge dans un Paris et une ambiance où l'horreur est faite quotidienne et banale. Il nous heurte dans nos sensibilités : est-ce le but ou le moyen, ce n'est pas toujours très clair. Il a beau dépeindre une époque où notre normalité n'avait pas cours, j'y vois un soupçon de voyeurisme, qui pourtant ne s'assumerait peut-être pas toujours. Je n'ai pu m'empêcher de remarquer que si nombre de tortures ou d'immondices sont décrites dans leurs moindres détails, seule une scène de viol homosexuel est laissé en suspens, ellipse pudique insensée dans cet amas de brutalité.

Le roman est à l'évidence richement documenté et permet d'appréhender la vie de ce poète que je ne connaissais finalement que peu. Les poèmes trouvent une toute autre dimension dans le contexte et la chronologie de sa vie. Une lecture intéressante donc, mais qui m'a paru par moment fatigante par son style, dans l'esprit de l'ancien français et des structures grammaticales de l'époque, et son ignominie redondante.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Décidément, j'aime beaucoup Teulé quand il écrit à partir de faits historiques ! Mais quelle horreur cette histoire ! La première moitié du livre, je finissais chaque chapitre en me disant "petit con", ensuite, c'était par "sociopathe". L'on y découvre une époque où la mort est un élément normal de la vie, dont on blague, où la jeunesse est certainement très désabusée et parfois désaxée, dans laquelle Villon fait montre d'un égoïsme et d'un égocentrisme sans borne ! J'y ait découvert une poésie qui ne m'a pas plus émue que cela, et je me dit qu'au final, Villon à peut-être eu du succès pour la même raison que Teulé le décrit comme un gentil psychopathe maniant les foules avec facilité: une conscience de soi et de son individualité qui fut sans bornes car exceptionnelle à cette époque.

Je sais que vu comme ça on pourrait penser que je n'ai pas aimé (voir détester) mais au contraire ! J'y ai retrouvé des sensations vécues lors de ma première lecture du Parfum, une description tout aussi pittoresque des lieux, meurs et personnages, des odeurs, des couleurs, des gouts et du mouvement à foison. le langage utilisé, sorte de gouaille parigote moyen-ageuse est un délice et j'ai eu l'impression de me promener à tout moment dans un tableau des Brugel (l'ancien comme le jeune).

La naissance de François Villon coïncide avec l'exécution de Jeanne d'Arc et c'est avec cette forte image que commence de roman biographique du poète des rues, des tavernes et des brigands. Jean Teulé n'épargne pas son lecteur : langage cru, violences gratuites, tortures détaillées, descriptions insoutenables de moeurs dissolues, on est ici en odorama. « Depuis l'enfance, je tourne autour du gibet comme autour d'un centre où je dois finir ma vie. C'est de mon humaine beauté l'issue. » François Villon côtoie très tôt la mort : en la voyant tout autour de lui dans les rues de Paris, en la donnant lui-même et en la frôlant toute sa vie par ses propres déprédations. Un personnage fort célèbre en son temps, devenu une légende de son vivant, François Villon passe comme une comète dans ce roman mais son oeuvre a fait école. Banni de Paris en 1463, on ignore encore aujourd'hui sa fin...
Après avoir écrit sur la vie de Verlaine et de Rimbaud, Jean Teulé s'est attelé à la vie François Villon, poète-voyou du moyen-âge. S'inspirant de faits réels et de faits supposés ou inventés, il brosse le portrait tout à fait crédible d'un artiste qui n'était pas un enfant de coeur. Il glisse, tout au long du livre, des poèmes de Villon que l'on comprend mieux à l'éclairage de la vie tourmentée du poète.

François Villon, vu par Jean Teulé, est très turbulent dans sa jeunesse mais pas bien méchant. Les choses se gâtent quand il fait la connaissance des Coquillards (ou écorchés), une bande de fous furieux qui semaient la terreur. Il ira jusqu'à commettre des actes épouvantables comme celui de livrer son amoureuse à la bande des écorchés, par exemple. C'était la condition ultime pour être introduit dans la fameuse équipe. La belle sera violée de façon atroce en présence de Villon qui ne bougera pas le petit doigt. Après cette terrible épreuve, elle demandera à être emmurée à vie dans sorte une sorte de cellule à barreaux, en plein air (quelle horreur !). Ce n'est pas la seule atrocité qu'il a commise, mais la plus ignoble à mon sens. Il s'est repenti par la suite mais je n'ai pas réussi à lui accorder mon pardon. Trop c'est trop !

J'ai bien apprécié l'humour noir de Teulé. Même dans la description de scènes épouvantables, comme la pendaison ou la torture, il arrive à nous faire rire (il faut le faire). Les passages qui m'ont le plus amusée sont ceux qui décrivent les visites de Villon à Margot, la grosse prostituée sale et édentée. Il n'était pas dégoûté le François ! Toutefois, en dépit de l'humour omniprésent, certaines scènes m'ont soulevé le coeur et c'est le bémol que je mettrai à ma lecture. La barbarie du moyen-âge me glace d'horreur.

Même si lecture de certains passages m'a coûté, voire écoeurée, je ne regrette pas ce voyage au coeur du Moyen-âge, bien au contraire. Jean Teulé a une belle écriture. Je le relirai très certainement.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Biographie largement romancée puisqu'on ne sait pratiquement rien de la vie de François Villon.
On découvre le talent de ce grand poète français, plus "poète des tavernes et des brigands" que porté sur la poésie courtoise, mais aussi la vie du Moyen-âge, tout ça très bien écrit et décrit par la plume de Jean Teulé. On assiste à quelques grands moments historiques, de loin : le roman s'ouvre sur la mort de Jeanne d'Arc, l'épidémie de peste passe, ...
Le roman est ponctué par les poèmes de Villon, qui sont replacés dans leur contexte historique. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman. On comprend du coup beaucoup mieux la signification de certaines ballades.
C'est un monde fort et violent, mais prenant, que nous décrit Teulé. Sa plume facile accompagne le lecteur dans la découverte des travers les plus sombres des hommes.
Malheureusement, là où les premières scènes de torture jouaient un rôle important de remise en contexte (peut-on juger des actes du XVe siècle avec nos valeurs du XXIe siècle ?), les suivantes, par leur accumulation, font virer le roman dans le gore et sont à la limite de lasser le lecteur.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
* Roman historique

François Villon a bien existé. Il est un des poètes les plus connus de la fin du Moyen Âge. Pendant sa vie très mouvementée (meurtre, amnistie, vole, fréquentation douteuses, emprisonnement, torture, banissement) Villon compose des poèmes qu'étudiants et rois adorent. À l'âge de 31 ans on perd sa trace … on ne sait quand et comment il meurt.

Teulé a le don de bien raconter … mais François Villon est un être que je n'ai pas du tout trouvé attachant. Je suis heureuse de le connaître mais pas plus. Pour celles et ceux qui aiment l'histoire, pourquoi pas ?
Un bon roman, car pour ce qui est de la biographie de Villon je suis pour le moins perplexe... pourquoi tant de violence: de viols, de débauche, d'atrocités, de tortures ??? Sur un plan plus positif, l'insertion de poème de Villon dans le texte est une excellente idée bien exploitée.