J'avais depuis longtemps l'envie de découvrir l'univers de Jean Teulé, bien connu pour son humour noir et son talent de conteur.

Ici on découvre le quotidien d'une famille un peu spécial, dont le commerce repose sur la vente de la mort.

Comme le titre le laisse présager, le magasin des suicides propose différents moyens, de se suicider. Commercants aussi macabre que prospère, les membres de la famille sont heureux dans leur désespoir. Aussi la bonne humeur et la joie de vivre du benjamin pourrait bien tout remettre en cause et faire voler leurs certitudes.

Un livre agréable et un format court, néanmoins une histoire pas mémorable. le concept était intéressant et original mais je suis passée à côté, et l'humour m'a semblé un peu trop facile. Dommage, mais je réessayerai un livre de l'auteur qui me semble prometteur malgré tout !
Tombé par hasard sur ce livre, je me suis pourquoi pas... Pauvre de moi ! Je l'ai abandonné à la centième page, ce qui, en soi, constitue un véritable exploit ! Une succession de gags noirs sans queue ni tête fait office de trame dans ce roman. Je ne vais pas me faire des amis en disant cela, mais tant pis. C'est nul. A oublier.
Le magasin des Suicides de Jean Teulé est un court livre bien déroutant.
Facile à lire avec des dialogues quasiment tout le temps, un humour noir décapant voire grinçant, l'auteur s'attaque à un tabou fort : la mort par suicide.

Dans cette critique de notre société consumériste, de la publicité à outrance, il inverse nos valeurs en mettant en scène un magasin qui vend tout et n'importe quoi pour se suicider.

Dans un monde futuriste, cette famille de commerçants (un couple et 3 enfants) doit, en plus de contenter les souhaits de leurs clients, gérer Alan, leur petit dernier, un ado à problème. En effet, au lieu de tout voir en noir, de se morfondre, celui-ci voit le bon côté des choses, aime discuter, est gentil et positif. Ces parents aimeraient bien qu'il reste enfermé dans sa chambre, mutique et mal dans sa peau comme les deux autres.

Mais, avec sa joie de vivre, Alan va amener sa famille à changer, et ce, même si cela met leur magasin en danger. Un vrai message d'espoir…
Même dans un monde noir, on peut voir les choses du bon côté et changer.

Un bémol : La fin, même si elle est finalement assez dans la continuité de l'esprit du livre, m'a déplu.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
! RISQUE DE SPOIL / TW : Mort - suicide - dépression !

Bon, une lecture fort sympatoche ! Un petit livre qui nous met dans une ambiance amusante mais qui cache pourtant une sombre part de vérité.
Même si c'est une comédie, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une certaine forme de vérité. La façon dont les Tuvache dépeignent leur monde relate bien la façon dont le nôtre peut être perçu.
'aurais 1000 exemples à donner mais je vous invite à lire le livre pour mieux comprendre mon point de vue.

Les personnages de ce roman sont aussi déprimés que déprimants. Dépressifs, suicidaires, alcooliques… tous ont une “envie” commune : se suicider.
Hormis les Tuvache eux-mêmes, chaque chapitre révèle son lot de façon, drôle, intelligente ou bien trouvée, de mourir avec honneur et/ou rapidité.

Encore une fois, je sais que c'est une fiction, doublée d'une comédie. Pour autant, je pense que ce livre ne doit pas être mis dans les mauvaises mains.

Parlons d'un autre sujet : la violence intrafamiliale. Oui, vous allez vous demander ce que je vous raconte mais laissez-moi vous expliquer.
Dans la famille Tuvache, chaque membre à sa place. Les parents sont des commerçants invétérés, le fils aîné un artiste dépressif, la fille cadette une adolescente aux complexes profonds et mal aimée ; puis vient le petit garçon, le benjamin, celui qui n'est pas normal puisqu'il respire la joie !
Alan est le symbole de l'espoir et de la gentillesse, ce qui est contraire à son monde et c'est pourquoi ses parents n'ont de cesse de le rejeter.
Une fois encore, c'est une comédie mais je trouve que l'auteur dépeint avec sauvagerie des violences qu'on ne dit pas. Des mots et des signes qui ne paraissent pas violents et qui le sont pourtant.

Précisons une chose : en aucun cas, je ne tolère la violence, sous toutes ses formes, et je ne donne pas crédit aux gens qui l'utilisent. Ce livre est une FICTION et je répète qu'il ne s'agit que de MON AVIS.

Si vous aimeriez découvrir mille façons de faire disparaître votre pire ennemi, plongez dans les étals d'une boutique mortelle ou la Mort séjourne depuis la nuit des temps…

Retrouvez moi sur instagram : @yelenavaugeoisauteure
Le Magasin des Suicides : une surprenante ode à la vie
Le Magasin des Suicides nous plonge dans l'univers sombre et fascinant de la famille Tuvache, dont la morosité se transmet de génération en génération. Propriétaires du sinistre commerce éponyme, ils vendent tout le nécessaire pour mettre fin à ses jours.

Mais derrière cette façade lugubre se cache une surprenante lueur d'espoir. L'arrivée d'Alan, jeune homme pétillant et optimiste, bouleverse le quotidien des Tuvache. Son enthousiasme contagieux et sa vision positive de la vie remettent en question les convictions de la famille.

Le roman, bien que teinté d'humour noir et de tragédie, est une ode à la vie. Il explore les thèmes du suicide, de la dépression et de la rédemption avec une sensibilité rare. Les personnages attachants et l'intrigue captivante nous invitent à réfléchir au sens de la vie et à la beauté des petits bonheurs quotidiens.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures, happé par l'atmosphère unique et la plume talentueuse de Jean Teulé. La fin, surprenante et inoubliable, m'a laissé une profonde impression.

Le Magasin des Suicides est un roman à la fois drôle, poignant et profondément humain. Il ne se contente pas de nous confronter à la noirceur de l'existence, mais nous offre également une lueur d'espoir et une invitation à célébrer la vie.
J'ai bien apprécié ce petit livre de Jean Teulé qui se lit bien avec des chapitres courts.
Malgré le titre, c'est un livre teinté d'humour noir qui fait passer un bon moment.
La fin est peut être un peu attendue, d'où mes 4 étoiles.
Bref, une bonne lecture même si je préfère de qu'élan Teule sa truculence quand il nous narre des faits divers, historiques ou des biographies.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 67/2023
📖 le magasin des suicides
🖋 Jean Teulé

👄 Une lecture entamée par curiosité, le thème m'avait séduit.
Le sujet est très sombre mais il est abordé avec simplicité et humour, j'ai eu plus d'une fois le sourire aux lèvres.
Une belle analyse de l'esprit humain se cache toutefois derrière cette apparente légèreté.
La joie de vivre est l'ennemie qui gangrène le morne quotidien de cette famille, elle grignote peu à peu du terrain. Les réactions sont étonnantes, un florilège d'émotions, on se laisse entraîner jusqu'à la fin.
Quelle fin !
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
j'ai passé un très bon moment de lecture. Je ne m'attendais pas à cette lecture. Très déconcertante, gênante, mais tellement drôle. Si vous aimez l'humour noir vous allez être servi. Peut on rire de tout ? En tout cas ici c'est réussi, je ne pense pas qu'on lise se livre sans rire.
Il se dévore tout seul, les chapitres sont très courts. Des personnages touchants et attachants notamment Alan, le petit dernier de la famille.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre totalement délirant, des situations plus cocasses les une des autres mais
Une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a fait un petit truc à mon petit coeur.
Bonjour,

Voici un roman à l'humour noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le magasin des suicides" de Jean Teulé aux éditions France Loisirs.

Le magasin de la famille Tuvache est particulier. Vous voulez mourir ? Il y a tout ce qu'il faut dans le magasin des suicides, vous pouvez choisir comment mourir. Tout est fabriqué artisanalement par le père Mishima et la mère Lucrèce qui sont de bons petits commerçants. Ils ont un ado, Vincent, qui déteste manger et qui s'enturbanne la tête. Quand la fille, Marilyn, dépressive et inexistante, elle essaye tant bien que mal de trouver une place dans cette famille.

Et comme toujours, il existe une exception à la règle de morosité qui règne dans cette famille : le petit dernier, Alan. Il est toujours joyeux, optimiste et voit toujours le bon côté des choses. Il aime sourire, rire, faire des farces, remplacer les poisons par des placébos. Rien n'arrête le petit Alan qui déborde de bonheur, au grand dam de ses parents qui ne savent plus quoi faire de lui.

J'ai bien aimé ce petit livre. On sent bien tout le cynisme et l'humour noir qui laissent leur empreinte au fil des pages. L'originalité de l'histoire m'a plu également. Alan qui n'était pas destiné à vivre marquera sa famille malgré tout. Lui, le vilain petit canard va se transformer en cygne majestueux. Ce personnage est au antipode de l'anti-héros tel qu'on peut l'imaginer. Il apparaît comme une lumière dans la nuit.

Ce roman démarre de manière très noir, très sombre, très caustique, avec la présence de la mort omniprésente et qui au fil de l'histoire va se voir repousser par la joie de vivre que va amener ce petit garçon. La famille va peu à peu entrer dans le monde joyeux de ce petit luron jusqu'à se surprendre à se fondre dans le moule. La fin est superbe même si je suis triste que ça se finisse de cette façon parce que indéniablement on s'attache aux personnages, et forcément, le pincement au coeur est inévitable.

Je ne connaissais pas Jean Teulé, c'est le seul livre de sa bibliographie que j'étais tentée de lire. Ce livre est à lire quand vous êtes morose, ou en pleine déprime, il va vous booster. le malheur de cette famille à faire faillite dans la mort pour renaitre de ses cendres dans la vie. Il fallait oser faire ce genre de roman, surtout l'idée même de se moquer de la mort pour mieux repousser l'échéance.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Original. Alors que le monde semble sombrer dans le chaos et que les raisons de continuer à exister se font de plus en plus rares, l'envie de prolonger sa vie s'amenuise.

C'est dans ce contexte que l'on passe le seuil de la boutique des Tuvaches, un commerce spécialisé dans la préparation d'un trépas réussi. Une famille lugubre et mélancolique est à votre service pour vous présenter les meilleures stratégies et les accessoires les plus adéquats pour un départ digne de ce nom.

Dans l'ensemble, l'expérience est divertissante, surtout pour quelque chose dont le titre laisse présager des tonalités beaucoup plus sombres. Cependant, ce n'est pas pour autant une comédie à mourir de rire.
En raison de sa brièveté, le récit ne s'éternise pas, évitant ainsi toute sensation d'ennui.