Le Magasin des Suicides : une surprenante ode à la vie
Le Magasin des Suicides nous plonge dans l'univers sombre et fascinant de la famille Tuvache, dont la morosité se transmet de génération en génération. Propriétaires du sinistre commerce éponyme, ils vendent tout le nécessaire pour mettre fin à ses jours.

Mais derrière cette façade lugubre se cache une surprenante lueur d'espoir. L'arrivée d'Alan, jeune homme pétillant et optimiste, bouleverse le quotidien des Tuvache. Son enthousiasme contagieux et sa vision positive de la vie remettent en question les convictions de la famille.

Le roman, bien que teinté d'humour noir et de tragédie, est une ode à la vie. Il explore les thèmes du suicide, de la dépression et de la rédemption avec une sensibilité rare. Les personnages attachants et l'intrigue captivante nous invitent à réfléchir au sens de la vie et à la beauté des petits bonheurs quotidiens.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures, happé par l'atmosphère unique et la plume talentueuse de Jean Teulé. La fin, surprenante et inoubliable, m'a laissé une profonde impression.

Le Magasin des Suicides est un roman à la fois drôle, poignant et profondément humain. Il ne se contente pas de nous confronter à la noirceur de l'existence, mais nous offre également une lueur d'espoir et une invitation à célébrer la vie.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 67/2023
📖 le magasin des suicides
🖋 Jean Teulé

👄 Une lecture entamée par curiosité, le thème m'avait séduit.
Le sujet est très sombre mais il est abordé avec simplicité et humour, j'ai eu plus d'une fois le sourire aux lèvres.
Une belle analyse de l'esprit humain se cache toutefois derrière cette apparente légèreté.
La joie de vivre est l'ennemie qui gangrène le morne quotidien de cette famille, elle grignote peu à peu du terrain. Les réactions sont étonnantes, un florilège d'émotions, on se laisse entraîner jusqu'à la fin.
Quelle fin !
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Délicieusement mortel. de quoi presque reléguer la famille Adams au rang des petits joueurs.

Dans un futur plus ou moins proche, terriblement dystopique - il est d'ailleurs étonnant que presque aucune étiquette science fiction ne fleurisse à la description de ce livre – le suicide a été érigé en art de vivre. Une contrariété, un échec, amoureux, scolaire, professionnel et la solution est là. Il faut dire que le monde est terriblement malmené, guerres, terroristes et mauvaises nouvelles sont le quotidien de la nation.

Toute la matière était réunie pour en faire un roman résolument sombre, déprimant, à vous pousser au suicide quoi. Et notre auteur a réussi, avec brio à en faire une farce. Il aura suffit d'un seul grain de sable, Alan, le dernier né pour que la famille qui tient le magasin qui vend tout moyen imaginable et plus encore, de se suicider, avec panache, originalité ou en toute discrétion, bascule dans la joie et la bonne humeur.

« Comment ça mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de la bouche. Pourquoi il sourirait ? (…) Personne n'a jamais souri dans la famille Tuvache ! ».
A partir de là, tout était joué.

J'ai adoré ma lecture, drôle, entraînante où l'on arrive malgré tout à se poser quelques questions existentielles. Tant que ces dernières ne mènent pas au suicide.
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Ma chronique était prête pour ce week end et je venais de découvrir Jean Teulé avec " le magasin des suicidés" quand j'ai appris son décès ( chronique du 22 octobre 2022 remis aujourd'hui sur Babelio).

Comédie noire et satirique.
Livre que j'ai dévoré en quelques heures.
J'ai adoré la famille Tuvache qui tient un magasin de choses diverses pour se suicider !
Leur mission : aider les gens à mourir et surtout ne souriez pas, ce n'est pas bon pour leurs affaires !
On y trouve de tout pour les dépressifs, les mélancoliques, les suicidaires, les désespérés enfin bref les gens au bout du rouleau.

Toute la famille ( père, mère et les enfants) n'est pas accueillante et est pessimiste avec la vie. Sauf leur petit dernier Alan qui , lui croit à un monde meilleur. Et donc sourit et est toujours de bonne humeur.

Le thème du roman est tout ce qui est " noirceur" dans la vie : deuil, douleurs , maladie.
Sujets un peu plus sérieux mais Monsieur Teulé y a mis une pointe d'humour.
Vous allez nous manquer Monsieur Teulé dans la famille littéraire.

Un très bon livre dont la fin m'a laissé sans voix. C'est la brève histoire d'une famille ayant fait un commerce particulier de la mort des autres et que le fils cadet va s'efforcer de rendre heureuse, c'était sans compter sur la joie naturelle de cet enfant. C'est beau, simple à lire et touchant.
Le magasin des suicides, avec son slogan accrocheur " vous avez raté votre vie ? Avec nous , vous réussirez votre mort ! " est un lieu exceptionnel où petits et grands trouveront leur bonheur. Tenu depuis plusieurs générations par des propriétaires méticuleux désirant comblés les désirs de leur humble clientèle, la naissance du petit dernier (après avoir testé un préservatif troué afin d'attraper une MST) bouleversera la dynamique de la famille. L'aîné est dépressif, la cadette se sent inutile, le troisième est joyeux de tout.
Une dynamique rondement menée, vive l'humour noir.
"Le Magasin des Suicides : Une Fable Satirique et Étrange"

Dans un monde où l'insatisfaction règne et la mélancolie prévaut, le Magasin des Suicides prospère comme une entreprise inhabituelle. Ses propriétaires, Mishima et Lucrèce Tuvache, des experts en la matière, offrent une gamme variée de produits et de services pour mettre fin à la vie de leurs clients.

Cependant, tout bascule un jour avec la naissance d'Alan, leur fils. Il se distingue des autres par sa joie de vivre, son optimisme et son amour pour la vie. Alan chamboule la routine de sa famille et de l'entreprise, les forçant à remettre en question leurs convictions.

Un humour noir incisif

Jean Teulé excelle dans l'humour noir, comme en témoigne "Le Magasin des Suicides". Il aborde un sujet grave, le suicide, d'une manière décalée et absurde. Des situations cocasses s'enchaînent, faisant sourire le lecteur même face à des thèmes tragiques.

Une fable célébrant la joie de vivre

Ce roman est une fable célébrant la joie de vivre. Alan, le jeune garçon rayonnant, incarne l'espoir et symbolise la victoire de la vie sur la mort.

L'oeuvre de Jean Teulé nous incite à réfléchir sur notre rapport à la vie et à la mort, nous rappelant que la joie de vivre est un précieux don à savourer chaque jour.

Un récit original et troublant

"Le Magasin des Suicides" est un récit original et troublant qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Il suscite la réflexion, le rire et l'inquiétude.

Une recommandation de lecture

Ce roman est une recommandation de lecture pour tous ceux qui apprécient l'humour noir, les fables et les récits qui invitent à la réflexion.
Lien : https://www.escapades-litter..
Deuxième jean teule c est parti

Très bon livre, facile donc très accessible à la lecture, un humour fin et plein d humour noir sans être choquant qui m à régaler tout le long du roman. Seule la fin m a laisser perplexe ( je parle de la toute fin avec le petit qui tombe) j avoue que je n ai pas compris l intérêt mais à part ça j ai beaucoup aimé et j ai passé un excellent moment