Premier roman que je lis de Jean Teulé. Mon impression est mitigée. On ne peut reprocher à l'auteur sa fidélité historique ni son humour enjoué. La scène de la longue vue vaut à elle seule la lecture du roman. Il faut quelques pages pour s'habituer au style et à l'écriture de Jean Teulé, choisie, j'imagine, pour apprécier à sa juste valeur l'époque du Roi Soleil. On se croirait dans une pièce de théâtre, une farce qui va mal tourner.

La marquise de Montespan veut gravir les échelons de la haute société et la promotion canapé avec Louis XIV, qui a jeté son dévolu sur elle, s'avèrera rapide et efficace. Un privilège et un honneur qui ouvrirait toutes les portes à Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. L'Histoire en a décidé autrement. le roi fait-il la pluie et le beau temps sur Versailles et la France ? L'argent peut-il tout acheter ?
Tout sauf l'honneur et l'amour d'un mari jaloux et cocu. Celui-ci ne perdra jamais son sens de l'humour malgré les déboires, les moqueries, les ragots, la prison, les guerres, les menaces, l'exil.
Peut-on lui jeter la pierre devant cet aveuglement amoureux ? Trop de fierté ? Etait-il fou à lier, profondément stupide ? S'attaquer au Roi Soleil, quelle idée !
La lecture s'avère plaisante sans être transcendante. On prend du bon temps avec les scènes cocasses à la cour du Roi. On plaint souvent le pauvre marquis. On garde espoir parfois. A découvrir pour une soirée au coin du feu !
Une lecture très instructive car je ne connaissais pas du tout le personnage du Marquis de Montespan et quel personnage !
Je suis agréablement surprise de ce Teulé, d'autant plus que c'est le premier que je lis. Je m'attendais à un style plus cru, à être choquée du style de l'auteur, mais pas du tout, j'ai été attendrie par le Marquis de Montespan qui espère et se désespère du retour de son amour.
Voici un bon divertissement sur les états d'âme du Montespan. Idée originale de se préoccuper du mari ! le vocabulaire "haut en couleurs" de Jean Teulé est à prendre avec recul.
J'avais offert ce livre à une amie il y a quelques années sans l'avoir lu (je connaissais tout de même l'auteur) et je me suis dit qu'il était enfin temps de le lire à mon tour!
D'autant plus que Monsieur Jean Teulé et moi c'est une grande histoire d'amour depuis "Le magasin des suicides".
Banco, c'est probablement le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur avec l'indétrônable "Charly 9".
On y retrouve les ingrédients du bon Teulé: de l'Histoire avec un grand H, des mots fleuris, un humour grinçant et des péripéties à n'en plus finir.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuis pas!

A lire encore et encore!
Ce que j'apprécie particulièrement chez Jean Teulé, dans nombre de ses romans, c'est qu'il parvient à partir d'une anecdote historique, à détailler des situations contemporaines et emblématiques de notre société: ici, l'adultère, la tromperie, la destruction d'un couple qui est largement un fait de notre société actuelle." le Montespan" retrace la liaison de la marquise de Montespan avec le roi Louis XIV qui en fit sa maîtresse, du point de vue du mari trompé et rejeté. En quelques mots, Teulé parvient à dresser le portrait détaillé de l'adultère et de ses affectes, des ses conséquences sur le mari et sur la famille que la Montespan a abandonné.
Je me répète souvent, mais historienne de formation, je ne peux résister à l'appel d'un bon roman historique ! Celui-ci conjugue avec délice la plume ironiquement acerbe de Jean Teulé avec le siècle de mon chouchou Loulou le quatorzième.

Si nous avons tous entendu parler de LA Montespan, favorite du dit Loulou, il est vrai que le Monsieur du même nom nous est plus inconnu. de rapides recherches confirment que la véracité du contexte historique est assez bien respectée dans le roman de Teulé.

L'histoire nous est pour une fois racontée du côté du cocu le plus célèbre de l'histoire. Comment il essaie de parvenir aux besoins de sa famille, ses échecs cuisants en la matière, mais aussi, comment sa femme, dont il est éperdument amoureux lui échappe dans les bras du plus puissant monarque de l'époque. Sa croisade pour retrouver sa femme et sa loyauté sont touchantes. Ses excentricités ; les cornes sur son carosse et sur son portail, les multiples tentatives de reconquérir la femme qu'il aime sont drôles il est vrai, mais également tellement tristes. Jusqu'au bout il attendra que sa femme lui revienne. Un dévouement admirable.

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de qui était le mari de LA Montespan. On connaît ses amours avec le roi, les enfants qu'elle a eus de lui et leur légitimation, mais je n'avais jamais songé qu'elle ait pu avoir une autre famille par ailleurs. Ce court roman, amusant et piquant, comme sait si bien le faire Teulé, nous oblige malgré tout à regarder les choses autrement. En un mot : j'adore !

Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
La plume de Teulé est toujours aussi affutée. Sa manière de romancer des éléments historique me plait toujours autant. Une touche d'humour, une écriture légère, et on est prêt à découvrir un(e) pa(o)n de la cours de Louis XIV. Comme quoi le pouvoir et l'argent ça change aussi les femmes...

On connaît Madame de Montespan mais un peu moins son mari !
Le marquis de Montespan est un homme exceptionnel. Très amoureux de sa femme il ne se remettra jamais de la perte de son épouse, volée par le plus puissant homme de cette époque le roi Louis XIV.
À Versailles on ne peut rien refuser au roi et quand Mde de Montespan devient la favorite du roi, celui-ci fait tout pour éloigner le mari.
Il va lui offrir des droits seigneurs, un hôtel particulier, un titre de Duc , trente mille écus, une fortune à l'époque mais rien ne fera renoncer le marquis .
Il assure son rôle de cocu, non il ne se taira pas et ira jusqu'à installer des cornes géantes sur son carrosse.
Toute sa vie il sera offensé et moqué et même Molière écrira une pièce sur son titre de célèbre cocu que tout le monde envie !On lui soufflera souvent dans l'oreille " mais être cocu c'est la chance de votre vie"!!!
Beaucoup d'humour dans l'écriture mais aussi des passages assez crus qui ne n'ont pas gêné du tout car j'ai trouvé que cela allait bien avec le récit et l'époque !
Monsieur de Montespan est un homme fou amoureux de sa femme, je l'ai parfois trouvé un peu ridicule mais tellement touchant. C'était un homme très propre qui prenait soin de lui contrairement au roi et qui ne sentait pas la pisse ou le crottin de cheval.
Cet homme a assumé les enfants de sa femme et du roi qui avaient tous des tares dues aux mariages consanguins.
Je salue cet homme courageux qui s'est battu toute sa vie pour récupérer sa femme à ses risques et péril. Et il m'a quand même bien fait rire en léguant dans son testament son château au roi ! Quelle audace ! Contente d'avoir fait sa connaissance.
Quelle histoire ! J'avais entendu parler du marquis de Montespan en lisant des bouquins sur Louis XIV, mais je ne connaissais pas toute l'histoire du bonhomme.
L'auteur nous plonge ici dans le XVIIè qui n'est pas glorieux, et qui nous démontre que la vie n'existait pas qu'à Versailles.
Le Montespan est aussi l'histoire d'un homme qui a tout fait pour une femme qui a préféré se donner à un roi. Il a de plus pourvu à tous ses rêves de gloire, si courts soient-ils. Ils ont quand même duré quelques années.
J'ai appris beaucoup de choses aussi à propos de l'homme, Louis-Henri de Montespan, qui avait sa fierté et qui voulut la garder jusqu'au bout. Un grand homme qui vécut son engagement envers et contre tous. Même son fils.
Le style est moderne, d'une certaine manière, emporté, comme le Montespan et très réaliste.
Une belle lecture qui ne laisse pas indemne sur cette période où l'on concevait la vie autrement.
Du grand art. Faire un roman sur un personnage mineur de l'histoire, qui n'était pour beaucoup que le le mari de Madame.
C'est drôle , toujours précis historiquement, la langue peut être crue mais toujours à bon escient.
Un très bon moment.