Ce cocu malheureux m'a fait sourire mais m'a aussi touchée Qu'elle déveine pour lui : le Roi tombe amoureux et prend pour maîtresse sa femme qu'il aime passionnément!
Ce livre est cocasse! Vous passerez un bon moment avec l'infortuné M de Montespan.
n ne s'ennuie pas avec Jean Teulé. C'est tambour battant pour ne pas dire au pas de charge et dans un langage aussi fleuri qu'imagé qu'il nous conte cette histoire de moeurs et d'amour fou, très drôle au demeurant, d'un mari cocu par la plus haute autorité de l'Etat qui n'est autre que le roi Louis XIV, dans une France dont le pleuple est écrasé de misère et de maux de toutes sortes, alors qu'à Versailles règne le luxe, le stupre, la servitude au plus bas de ce qu'elle a d'aliénant.

La malpropreté de l'époque fait frémir, quant aux moeurs et à la servilité des courtisans elle laisse sans voix !
Un récit assez drôle et enlevé des amours royales de Louis XIV, la part d'ombre du Grand Siècle, les complots et les bassesses derrière les dorures de Versailles.
Jean Teulé, ou le plaisir de lire.
Ici, en plus, il y a le plaisir d'apprendre.
Le marquis de Montespan aime sa femme d'un amour profond. Mais par cupidité et sur de mauvais conseils, il envoie sa femme à la cour. La Montespan devient par sa grâce et sa beauté la favorite du roi, au plus grand désespoir du marquis, devenu alors la plus grand cocu de Navarre. Jusqu'où le marquis de Montespan sera-t-il prêt pour récupérer son épouse.
Chargé d'histoire, ce livre nous conte les difficultés à aller contre son monarque et sa cour. Mais cela présage t il une révolution en marche ...
Premier Teulé, beaucoup aimé. Je suis originaire de Gascogne en plus. J'ai beaucoup souri, mon esprit a voyagé dans le temps.
Quelle originalité de voir le règne de Louis XIV et la ronde des courtisans à travers les yeux et la vie du mari de la favorite du roi!

Un livre à lire absolument, un miroir de la société au temps du Roi Soleil... courtisans, aristo pauvres, manants, corps de métiers, prostituées et infirmités en tout genre... un voyage crasseux... parfois dérangeant... le personnage du pauvre marquis est lui attachant...

Bref, malgré quelques grimaces... J'ai adoré!!!!
Je suis peu friand des romans "historiques" (ou en lien avec des personnages historiques), cependant j'ai adoré celui-ci. L'auteur y est pour beaucoup. J'aime le style et l'écriture de Jean Teulé. Entre humour, faits réels et histoire bien construite, vous passerez un très bon moment.
Premier livre que je lis de Jean Teulé, et, étant une férue des ouvrages se rapportant à la vie de Mme de Montespan, je dois avouer que j'espérais beaucoup de ma lecture.
J'ai sans nul doute visé trop haut, et m'en reviens déçue.
Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur, même s'il manie fort bien la plume et que j'ai apprécié certains passages, et la verve de certains dialogues.

Par contre, l'auteur a bien croqué ses personnages, le futur duc d'Antin et Lauzun. On s'attache également au Montespan, à son piquant.

Bref, je suis mitigée sur ce roman.
Je vais en lire d'autres du même auteur, avant de me forger une opinion définitive.
Il arrive encore aujourd'hui qu'on connaisse les femmes politiques sans connaitre leur compagnon. Mme de Montespan, c'est un nom qui est resté. Monsieur, on en a moins parlé. Et pourtant il a du en faire couler, de la salive. Certains diront qu'il n'est pas question de politique, mais si on compare à la société actuelle, on réalise que les "grands" de ce monde restent à être influencés par le même domaine que cet astre désastreux qu'était le roi soleil.