un deuxième livre de cet auteur et aucune déceptions !
il est époustouflant dans ce récit, l'histoire de ce pauvre cocu de Montespan connu sous louis 14.
en effet l'histoire tourne autour de celui-ci et de sa femme longtemps maitresse du roi soleil,
dans une ambiance absolument extraordinaire !
grâce a l'auteur nous passons sous toutes les formes d'émotions existantes avec un réalisme, un humour extra !
a lire absolument !!!!!
Avant de le voir à la télé, invité d'une émission littéraire sur une chaîne de la TNT, j'ignorais totalement qui était Jean Teulé. J'avais lu la critique de Cuné sur son Montespan et noté dans un coin de ma tête ce titre au cas où ma PAL disparaitrait brutalement dans une faille spatio-temporelle et qu'il faille trouver des idées pour la reconstituer.
Et puis j'ai vu Teulé quelques minutes à la télé et j'ai été conquise. Amusée d'abord par cet auteur aux antipodes des centenaires momifiés ou des fats ennuyeux qu'on voit habituellement dans ce genre d'émissions et qui font que je les fuis comme l'Eurovision.

Ben vouais, à croire que personne n'a compris que parler de "la genèse de votre forme de pensée à la fois iconoclaste et respectueuse de certains dogmes du fondamentalisme pré pubère affilié aux littératures orientales comme fil conducteur de votre oeuvre dédiée aux trahisons intimes du père que vous n'avez jamais eu" ne donne pas envie aux masses d'ouvrir des bouquins. Et c'est pour cela que moi qui adore les bouquins, je ne regarde jamais les émissions qui en causent tellement je m'y emmerde.

Mais Teulé, alors là, rien à voir. Déjà, ce mec est vivant, y a aucun doute là-dessus. Il n'est pas pontifiant ni confit dans la Cuuuuuulture ni prétentieux pour deux ronds. Il parle normalement, mais avec fougue de son Montespan et on le devine attaché à ce personnage, amoureux transi de sa femme, qui lui a préféré Louis XIV, roi crasseux mais roi quand même.
Teulé n'hésite pas à raconter son livre, sans avoir peur de trop en dire et narre nombre d'anecdotes sur ce type un peu bizarre, qui a orné son carrosse de cornes de cerf pour signifier son cocufiage à tout le monde. Il qualifie de "château tout pourri" le domaine gascon dans lequel Louis-Henri est assigné à résidence par le Roi, fort gêné du tapage mené par le mari déconfit, et cela suffit pour que j'aie envie de découvrir son bouquin.

Au final, j'ai trouvé que le Montespan était au roman historique ce que mon livre d'histoire de CM1 était à l'encyclopédie : il se lit très vite et très facilement, il y a des images mais on n'y trouve qu'une succession d'anecdotes rigolotes et imagées sur l'histoire des Montespan. le tout manque de liant, de profondeur et de détails : on survole, on picore et on arrive très vite au bout. le résultat n'est pas léché, pas fini, pas soigné. Dommage, car la verve de Teulé est entrainante et se lit avec grand plaisir.
Versailles, XVIIe siècle. Quand le Roi Soleil prenait une dame pour maîtresse, la famille disait “merci”. Et s'il en faisait sa favorite, là, c'était jackpot ! Alors quand Madame de Montespan remplaça Louise de la Vallière dans le coeur de Louis XIV, la cour attendait de son mari qu'il soit “joie et allégresse” … Mais non ! Car le marquis de Montespan aimait sa femme, et devenir le plus célèbre c*cu de France, très peu pour lui !

Trop de livres et de films nous ont vendu l'image élégante et érudite de la cour du Roi Soleil. Or, il y avait “quelque chose de pourri” dans la galerie des Glaces ! Vanités, ambitions, plaisirs à tous les étages et dans n'importe quel recoin : à cette époque, Versailles était un véritable lieu de perdition que certains nobles fuyaient.

Jean Teulé retranscrit avec humour et modernité (mon bémol : le langage est parfois anachronique) les potins de cette période, qui si elle était racontée ainsi à l'école, intéresserait mille fois plus les élèves !

Tout ce qu'il dit du Montespan est historiquement vrai : le carrosse à cornes, les manigances pour se venger du roi, les exils imposés, et son immense amour pour une femme qui n'en méritait pas le quart.

Malgré une histoire drôle et surprenante, Montespan est aussi très touchant. Toute cette tendresse, cette pureté des sentiments … Et une vraie tristesse par moments (par exemple, la petite qui meurt de peine suite à l'abandon de la mère égoïste).

Une lecture que je recommande si vous aimez l'Histoire, mais surtout si vous ne l'aimez pas !
Je me suis régalée et je découvre le style de Jean Teule pour la première fois. Une très bonne entrée en matière qui me donne envie de lire ses autres livres.
Instructif, drôle et parfois très cru, on est plongé dans l univers de Louis 14 sous un angle à ne pas piquer des hannetons ! Teule pointe du doigt un certain ridicule de l'époque tout en présentant le Montespan burlesque , attachant et humain. J' ai beaucoup aimé!
Le Montespan de Jean Teulé, c'est un peu comme les blagues de l'oncle Maurice au repas de mariage de la cousine Yvette. A la première, on rit franchement : tonton a de la verve et sa bonne humeur nous change de notre quotidien policé. A la seconde, on sourit. Puis, on se contente d'un hochement de tête, avant de sombrer dans l'indifférence voire l'ennui avec une question : fallait-il 300 pages pour évoquer les secrets d'alcôve de Louis XIV ? Cette description de la face cachée du roi Soleil est pourtant anecdotique quand on connaît les terribles prédations qui accompagnaient ses conquêtes militaires ou encore la reprise de la répression contre les protestants. Plus grave que les blagues de carabin (si elles pouvaient conduire vers des lectures plus sérieuses ou quand le mot vulgaire peut conduire à la vulgarisation), il est à regretter que l'auteur, par ailleurs, bien documenté, n'explore pas davantage les mécanismes du pouvoir royal. La volonté de contrôle du souverain, notamment à Versailles, cette « prison dorée » pour reprendre l'expression de Joël Cornette passait bien sûr par la prédation sexuelle dont le cocu n'est pas la victime principale. Les résistances à la monarchie absolue telles qu'elles pouvaient se manifester en province ne sont pas non plus exposées alors que ce personnage de Louis-Henri de Pardaillan pouvait le laisser espérer. Au XVIIème, ils étaient nombreux à être trompés par le roi et pas seulement dans un lit à baldaquin.
Nouvelle historique savoureuse avec le point de vue et l'histoire du mari de la Montespan. La truculence de Jean Teulé donne une grande crédibilité à cette période historique.
mon premier Jean Teulé et je ne suis pas plus convaincue que ça. Les portraits sont truculents, au vitriol, mais ce sont surtout des caricatures : la Montespan est une nymphomane arriviste, le Montespan un cocu aussi magnifique que têtu et pathétique (mais un peu attachant ?) , leur fille une "orpheline" dépressive, leur fils un petit c**, le roi Louis XIV fat imbu de lui-même prend consomme et jette .... Un langage fleuri et caustique, des scènes cocasses et grivoises, de l'absurde et du ridicule à tour de bras et le recours récurrent au sexe ont je suppose pour but de maintenir l'attention du lecteur qui a l'impression de se cultiver en lisant ce qu'il croit peut-être un livre d'histoire. La grande Histoire présentée sous un angle salace qui ne la sert pas du tout ! Une petite après-midi suffit pour venir à bout de cette "fable" : on la lit une fois, on sourit, et on passe à autre chose... aussi vite lu que oublier je pense... c'est vraiment ça LE Jean Teulé dont on m'a tant parlé ?
J'ai du mal à savoir ce que pense de ce livre court mais que j'ai failli abandonner en cours de lecture tant les "mots" m'ont gênée. Je ne connais pas particulièrement l'histoire de cette époque mais j'ai du mal à croire à ce récit . J'imagine que Jean Teulé s'est documenté mais ce qu'il raconte est tellement invraisemblable qu'il faudrait que des historiens me le confirment. En attendant, je prends ce roman pour une "fantaisie" écrite pour choquer , faire parler... et vendre. C'était mon 1er livre de cet auteur, j'avoue n'avoir pas envie d'avoir d'autres exemples.
Le meilleur ouvrage de Jean Teulé restera, en ce qui me concerne, la biographie consacrée au Montespan intitulée le Montespan mari de la Montespan favorite du Roi Louis IV
Jean Teulé a une patte inimitable et un humour féroce.
Carrément jubilatoire.