Après avoir découvert Jean Teulé avec Charly 9, j'ai eu envie d'approfondir la bibliographie de l'auteur en empruntant le Montespan, à nouveau en version audio, car pour Charly 9, cela m'avait semblé parfait.

J'ai commencé l'écoute de ce livre dans d'excellentes conditions. J'étais super enthousiaste et… c'est vite retombé. Je n'ai rien à reprocher au lecteur, François d'Aubigny, qui est très bon. Je n'ai rien à reprocher non plus au style de l'auteur qui réussit encore le pari de mêler langage contemporain et d'époque pour faire sourire le lecteur. Non, ce que je n'ai finalement pas trop aimé, c'est l'histoire. Même si elle a le mérite d'être fantasque. Et complètement délirante.

Quand Louis XIV décide de mettre une femme dans son lit, le mari a souvent de quoi se réjouir. A l'époque, il y avait peu de mariage d'amour et prêter temporairement son épouse s'accompagnait souvent de riches sommes d'argent, de titres de noblesse, d'hôtels particuliers… Mais quand c'est sur Madame de Montespan que le roi jette son dévolu, son Louis-Henri de Pardaillan n'est pas du tout d'accord pour lui laisser sa femme. Mais le roi n'en a cure et la comtesse sera la favorite de 1666 à 1680.

Le conte de Montespan devient le cocu le plus célèbre de France. Il le revendique pour gêner le roi. Il fait repeindre son carrosse en noir, il poser des cornes dessus, tout comme sur ses armoiries, il organise les obsèques de son amour et se vautre dans les lits des prostituées malades, se déguise en femme pour entrer à Versailles pour tenter de refiler une saloperie à sa femme qui pourrait la refourguer au roi par la même occasion. Montespan devient la risée de tous et surtout un caillou dans le soulier royal.

Ce que j'ai bien aimé dans cette lecture, c'est l'interview de Jean Teulé à la fin du livre. Il y raconte que toutes ces anecdotes plus délirantes les unes que les autres sont véridiques. Alors que par moment, je me disait que ça faisait tout de même l'incroyable. Donc pour cela, je suis contente d'avoir découvert ce livre et d'en savoir un peu plus sur cet étonnant personnage, fou d'amour pour sa femme.

Ce qui m'a moins plu, en revanche, c'est le côté cradingue. Jean Teulé explique que ce siècle a été le plus sale de l'Histoire. le roi n'a pris qu'un bain dans sa vie (il fallait donc ne pas être rebutée pour se glisser dans son lit), les gens pissent et chient partout, les enfants sont consanguins, hydrocépales, couverts de poils et ont une sexualité débridée… Et j'ai trouvé ça vraiment écoeurant. Vrai, sans doute, mais éprouvant à entendre, le petit-déjeuner sur l'estomac.

Je n'ai donc pas écouté le Montespan avec plaisir et j'étais assez pressée que ça se termine pour être tout à fait honnête. Heureusement qu'à la fin, on retrouver justement l'interview de Jean Teulé, cela permet de finir sur une bonne note.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'infortuné le plus célèbre de France, pour un livre le mieux écrit de france en 2008.
Ce cocu malheureux m'a fait sourire mais m'a aussi touchée Qu'elle déveine pour lui : le Roi tombe amoureux et prend pour maîtresse sa femme qu'il aime passionnément!
Ce livre est cocasse! Vous passerez un bon moment avec l'infortuné M de Montespan.
n ne s'ennuie pas avec Jean Teulé. C'est tambour battant pour ne pas dire au pas de charge et dans un langage aussi fleuri qu'imagé qu'il nous conte cette histoire de moeurs et d'amour fou, très drôle au demeurant, d'un mari cocu par la plus haute autorité de l'Etat qui n'est autre que le roi Louis XIV, dans une France dont le pleuple est écrasé de misère et de maux de toutes sortes, alors qu'à Versailles règne le luxe, le stupre, la servitude au plus bas de ce qu'elle a d'aliénant.

La malpropreté de l'époque fait frémir, quant aux moeurs et à la servilité des courtisans elle laisse sans voix !
Un récit assez drôle et enlevé des amours royales de Louis XIV, la part d'ombre du Grand Siècle, les complots et les bassesses derrière les dorures de Versailles.
Jean Teulé, ou le plaisir de lire.
Ici, en plus, il y a le plaisir d'apprendre.
Le marquis de Montespan aime sa femme d'un amour profond. Mais par cupidité et sur de mauvais conseils, il envoie sa femme à la cour. La Montespan devient par sa grâce et sa beauté la favorite du roi, au plus grand désespoir du marquis, devenu alors la plus grand cocu de Navarre. Jusqu'où le marquis de Montespan sera-t-il prêt pour récupérer son épouse.
Chargé d'histoire, ce livre nous conte les difficultés à aller contre son monarque et sa cour. Mais cela présage t il une révolution en marche ...
Premier Teulé, beaucoup aimé. Je suis originaire de Gascogne en plus. J'ai beaucoup souri, mon esprit a voyagé dans le temps.
Quelle originalité de voir le règne de Louis XIV et la ronde des courtisans à travers les yeux et la vie du mari de la favorite du roi!

Un livre à lire absolument, un miroir de la société au temps du Roi Soleil... courtisans, aristo pauvres, manants, corps de métiers, prostituées et infirmités en tout genre... un voyage crasseux... parfois dérangeant... le personnage du pauvre marquis est lui attachant...

Bref, malgré quelques grimaces... J'ai adoré!!!!
Je suis peu friand des romans "historiques" (ou en lien avec des personnages historiques), cependant j'ai adoré celui-ci. L'auteur y est pour beaucoup. J'aime le style et l'écriture de Jean Teulé. Entre humour, faits réels et histoire bien construite, vous passerez un très bon moment.