j'ai arrêté de le lire en plein milieu, non pas parce qu'il ne porte aucun intérêt mais parce qu'il est trop brutal.. il m'a donné mal au ventre.
Ce récit est adapté d'une histoire vraie et j'étais curieuse de voir comment le sujet était traité. Il sort beaucoup de mes lectures habituelles et j'avais un peu peur de ne pas apprécier à cause de ça. Finalement je n'ai pas apprécié plus que ça mais pas à cause du genre. le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est une histoire affreuse, horrible, qu'on nous raconte là. Un jeune homme que tout le monde aimait se retrouve être la proie d'une foule qui reporte sur lui tout ses malheurs et en fait son bouc émissaire. Une fois la folie passée, impossible de comprendre le geste des bourreaux qui ne se l'expliquent pas eux même.
C'est violent, c'est cru, c'est la réalité de ce qu'un mouvement de foule peut faire dans sa plus grande cruauté. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, à ne plus avoir cette impression de nausée à chaque fois que j'y pensais. Dans ce sens c'est réussi. Les petites cartes du village à chaque début de chapitre retraçant le parcourt d'Alain rendent encore plus réelle l'horreur qu'il a vécu.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le style de l'auteur, qui part dans des envolées lyriques, j'ai trouvé que ça retirait beaucoup de consistance au récit. du coup j'avais du mal à rentrer dans l'histoire.
Lien : http://booksenciel.blogspot...
Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre. Trop de violence, trop de cruauté (et j'ai vraiment du mal avec l'écriture de Jean Teulé mais c'est un détail). Seulement voilà, une fois commencé, je n'ai pas su arrêter ma lecture. Je me suis sentie obligée d'aller au bout de l'histoire. Par respect pour l'auteur qui a eu le cran de nous narrer cela, et par respect pour le calvaire enduré par Alain de Monéys. Je l'ai lu d'une traite, comme ça en une heure car je me suis dit que si je stoppais ma lecture je n'arriverais pas à y revenir. Décidément, la cruauté humaine n'a pas de limite...
Le 16 août 1870, le jeune et sympathique adjoint du maire se rend à la foire du village voisin. Son but: s'amuser, bien sûr, mais il est aussi philanthropique. Il veut aider des indigents en achetant une génisse pour l'une, engageant un charpentier pour la toiture de l'autre. C'est alors qu'il est pris à partie lors d'une querelle à propos des défaites françaises sur le front de la Prusse. Et l'impensable va se produire, bien plus atroce que vous ne pouvez l'imaginer.
L'idée du récit, non pas roman, car le lecteur ne peut même pas se retrancher derrière la fiction, puisque tout ce qui est relaté ici (ou presque) est vrai et historiquement attesté, l'idée de départ, donc, est intéressante et interpelle. Comment des individus gentils, simples, voire bonasses, se transforment-ils en une foule hargneuse, démente, dont la cruauté n'a aucune limite, poussée à la barbarie la plus atroce?
Si j'ai adhéré au propos, je n'ai pas aimé la complaisance de l'auteur pour l'excès d'horreur (déjà présente dans "Je François Villon"), les scènes de sexualité débridée bien inutiles, ni des formulations pour le moins étranges!: "des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux" ou "Torse nu contrefait en carnage, il palpite entier en sa forme totale". Si quelqu'un comprend, qu'il me fasse signe! Mon avis est donc mitigé.
Un petit roman que j'ai lu en une soirée. J'ai trouvé ce roman très drôle alors que le résumé montre que le livre a l'air assez tordu !!! C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je pense en lire d'autres car j'aime son style d'écriture. C'est un roman qui se lit facilement et la lecture est très agréable
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Il m'est extremement difficile de juger objectivement de la qualite de ce livre. Je n'ai pris aucun plaisir a le lire car c'est revoltant, tres violent et donc derangeant. Les scenes de torture, notamment celle dans laquellela victime est ferre comme un cheval, m'ont paru presque insupportable. L'injustice est telle qu'il est difficile d'admettre que cette histoire s'est vraiment deroulee.
Aucun plaisir a lire ce livre mais a cause de sa violence et non pas au manque de talent de Jean Teule qui a, justement, extremement bien rendu le message qu'il voulait passer.
Honnête reconstitution historique, en tout cas pour l'ambiance, l'atmosphère, les descriptions (un plan très sommaire à chaque début de chapitre permet de suivre le calvaire du jeune homme), l'utilisation du présent rend le récit plus dramatique au fur et à mesure que la journée s'étale, le lecteur sent bien que la fin est inéluctable pour le jeune homme.

Est-ce un bon roman pour autant ? Ma foi, il se lit d'une traite, la folie de groupe et la bêtise qui se transmet d'homme à homme, de femme à femme, à chaque fois plus violente, à chaque fois plus folle, comme un virus qui s'étend avec une rapidité stupéfiante, sont parfaitement illustrées.

Pour autant, il m'a semblé, à quelques moments, que certains épisodes étaient assez peu crédibles (le jeune homme, écartelé, les fémurs et épaules déboîtés et disloqués, quelques orteils arrachés, parvient à prendre la fuite, à saisir un bâton et tenter de se défendre ?) et que, au final, le tout est tout de même très sommaire.

Au final, ma foi… ça se lit. Mais ça s'oublie sans doute très vite aussi…

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Pauvre exploitation d'un fait divers du 19 siècle dans le Périgord Il vaut mieux lire le village des cannibales d'alain Corbin