Comme très souvent l'auteur en fait trop. On croirait qu'il prend plaisir à décrire des horreurs et tortures... Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman qui a été construit à partir d'un fait divers authentique qui s'est déroulé en août 1870 dans un village du Périgord.
Devant l'horreur des actes, il aurait été plus judicieux d'écrire une nouvelle sobre et respectueuse car avec ce roman on a l'impression de lire un scénario pour un mauvais film rempli d'effets spéciaux. Trop, c'est trop! Et finalement cet acharnement à offrir des descriptions sanglantes rend l'exécution de la victime peu crédible.
117 pages de cruautés complaisamment décrites, c'est très long, une nouvelle d'une soixantaine de pages, plus élégante, sans cette option grand-guignolesque aurait été plus acceptable.
Déçue, au point que d'autres ouvrages de l'auteur sont en attente de lecture sur mes rayonnages, et que je me demande sérieusement si je vais les lire.
J'avais adoré "le magasin des suicides". J'avais réussi à finir "entrez dans la danse" même si je me suis demandé comment un auteur peut écrire deux livres aussi différents.
En revanche cette fois-ci je ne me suis pas faite avoir et ai arrêté les dégâts en plein milieu.
Il est pourtant extrêmement rare que je ne termine pas un livre, on ne m'a pas appris à faire cela et il me semble que c'est une question de respect pour l'auteur sans compter le fait qu'il y a parfois (même souvent) de bonnes surprises quand on connaît tout le déroulement.
Mais là en dehors du sordide et du vulgaire rien à en tirer . J'ai volé jusqu'au dernier chapitre pour essayer de me motiver mais même là, rien n'est apporté. Alors certes Jean Teulé décrit très bien l'inhumanité mais il n'y apporte aucune explication, aucun raisonnement qui pourrait avoir un quelconque intérêt.
Je ne lis pas pour avoir ce genre de choses sous les yeux (il suffit d'allumer la télé pour ça et encore je crois que là on est plus sur les vidéos trash de tiktok).
Bref si un jour on me demande quel est l'auteur que je déteste, je pourrais y répondre (à part pour" le magasin des suicides"qui reste un de mes livres préférés).
Mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin se rend à la foire de Hautefaye rendre visite à des voisins avant de partir pour le front la semaine suivante. Il ne reviendra jamais chez lui.

Que dire de ce livre ? le fait divers raconté dans ce livre est aussi absurde que dérangeant. le roman n'est pas le meilleur de Jean Teulé, personnellement, j'ai eu mal en lisant ce livre.
C'est un livre que j'ai lu depuis quelques années, mais il m'a marqué.
Je crois que cela a été un des livres, voir LE livre, le plus dur que j'ai lu. Roman violent, mais qui apporte tellement de réflexions. Il faut être bien accroché avant de s'y lancer, mais cela vaut le coup.
Horrible ! Inimaginable !

Comment une foule peut-elle être prise de folie, se mettre en transe, au point de perdre toute réalité, tout sens moral pour se transformer en bête. Que dis-je, est-ce qu'un animal ferait cela ?

Sur un malentendu, des villageois se transforment en bourreaux. Chauffés par ce soleil d'été qui dure et assèche ce coin du Périgord. Brouillés par cet alcool festif qui coulent, comme chaque jour de foire.

Faire souffrir, torturer et finalement manger un homme sur un mouvement de folie. La lecture de ce récit m'a rendu nauséeux. Qui est cet homme ? Un bourgeois ? Ensuite ? un bouc émissaire. Finalement rien qu'une chose, un sac à viande.

Si Jean Teulé romance cette histoire vrai, elle reste abominable. Je reste néanmoins prudent puisque l'écrivain prête à ces personnages des attitudes supposées. Nous ne disposons pas de la description des événements et des comportements antérieurs. Il n'en reste pas moins que cela reste incroyable, au sens premier du terme.
Premier livre de cet auteur pour moi, tiré d'une histoire vraie !!!. Je ressors de cette lecture, effectuée d'une traite, un peu abasourdie. En effet, il y a une tension extrême dans ce récit, l'horreur va grandissant, on persécute ce "pauvre" Alain sur une méprise (il aurait manifesté son soutien aux Prussiens par un mot malheureux en plein conflit de 1870) et le lecteur assiste impuissant à la curée comme les amis du héros. C'est rude, d'autant que le récit se teinte par endroits d'une joyeuseté drolatique qui met mal à l'aise, en particulier lorsqu'on le dévore. L'attitude de la femme du maître d'école est particulièrement infâme, mais là aussi évoquée avec malice par le narrateur.
Je ne sais pas si ce livre m'a plu, ce qui est certain c'est qu'il a une force, un rythme, une tension qui font qu'on ne peut faire autrement que de le finir.
Bien sûr, le groupe humain n'en ressort pas grandi et on se dit, en lisant cette histoire, que cette furie peut toucher n'importe qui, que l'on peut en être victime, mais aussi que l'on peut se retrouver bourreau !!
j'ai arrêté de le lire en plein milieu, non pas parce qu'il ne porte aucun intérêt mais parce qu'il est trop brutal.. il m'a donné mal au ventre.
Pauvre exploitation d'un fait divers du 19 siècle dans le Périgord Il vaut mieux lire le village des cannibales d'alain Corbin
Ce récit est adapté d'une histoire vraie et j'étais curieuse de voir comment le sujet était traité. Il sort beaucoup de mes lectures habituelles et j'avais un peu peur de ne pas apprécier à cause de ça. Finalement je n'ai pas apprécié plus que ça mais pas à cause du genre. le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est une histoire affreuse, horrible, qu'on nous raconte là. Un jeune homme que tout le monde aimait se retrouve être la proie d'une foule qui reporte sur lui tout ses malheurs et en fait son bouc émissaire. Une fois la folie passée, impossible de comprendre le geste des bourreaux qui ne se l'expliquent pas eux même.
C'est violent, c'est cru, c'est la réalité de ce qu'un mouvement de foule peut faire dans sa plus grande cruauté. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, à ne plus avoir cette impression de nausée à chaque fois que j'y pensais. Dans ce sens c'est réussi. Les petites cartes du village à chaque début de chapitre retraçant le parcourt d'Alain rendent encore plus réelle l'horreur qu'il a vécu.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le style de l'auteur, qui part dans des envolées lyriques, j'ai trouvé que ça retirait beaucoup de consistance au récit. du coup j'avais du mal à rentrer dans l'histoire.
Lien : http://booksenciel.blogspot...
Je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre. Trop de violence, trop de cruauté (et j'ai vraiment du mal avec l'écriture de Jean Teulé mais c'est un détail). Seulement voilà, une fois commencé, je n'ai pas su arrêter ma lecture. Je me suis sentie obligée d'aller au bout de l'histoire. Par respect pour l'auteur qui a eu le cran de nous narrer cela, et par respect pour le calvaire enduré par Alain de Monéys. Je l'ai lu d'une traite, comme ça en une heure car je me suis dit que si je stoppais ma lecture je n'arriverais pas à y revenir. Décidément, la cruauté humaine n'a pas de limite...